Revue de presse du 15 Janvier 2024 sur Kafunel : A la Une, Can 2023 en Côte d’Ivoire, Le Brt inauguré par le président Macky Sall

0
0

Revue de presse du 15 Janvier 2024 sur Kafunel : A la Une, Can 2023 en Côte d’Ivoire, Le Brt inauguré par le président Macky Sall. Le président de la République Macky Sall a inauguré, dimanche, à Guédiawaye, le Bus rapid transit (Brt), une infrastructure devant permettre de transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar, a constaté l’APS.

Revue de presse du 15 Janvier 2024 sur Kafunel

revue de presse du du 15 Janvier 2024 sur Kafunel
revue de presse du du 15 Janvier 2024 sur Kafunel

1- Guédiawaye : Le Brt inauguré par le président Macky Sall

La Une des Quotidiens Nationaux du 15 Janvier 2024 sur Kafunel 48
La Une des Quotidiens Nationaux du 15 Janvier 2024 sur Kafunel 48

Il a posé l’acte marquant sa mise en service en compagnie du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement.

C’est à la gare de Guédiawaye qu’il a procédé à la coupure officielle du ruban, lançant la mise en service, très attendue par les populations de Guédiwaye, de ce projet 100 % électrique.

2- Casamance : Le Premier Ministre Amadou Ba entame une tournée économique …

Le Premier Ministre Amadou BA a entamé une tournée économique stratégique du 14 au 17 janvier 2024 dans les régions de la Casamance, démarrant son périple à l’aéroport de Tambacounda, informe Senego.

Sa première étape a été empreinte de solennité, se rendant au domicile du Ministre de l’Intérieur Sidiki KABA pour présenter ses condoléances, au nom du Chef de l’État et du Gouvernement, suite au rappel à Dieu du frère de ce dernier. Une visite de courtoisie qui souligne la solidarité gouvernementale envers l’un de ses membres touché par le deuil.

Par la suite, le Premier Ministre, accompagné de sa délégation, s’est dirigé vers la région de Kolda, lançant ainsi son marathon économique destiné à dynamiser les perspectives économiques de la Casamance.

Cette tournée revêt une importance cruciale, démontrant l’engagement du gouvernement envers le développement régional et renforçant les liens avec les communautés locales.

3- CAN 2023 : Un peu trop chaud pour jouer à 14h00, regrettent le Sénégal et la Gambie

Sénégal vs Gambie Le onze de départ des « Lions », Aliou Cissé va miser sur l’expérience
Sénégal vs Gambie Le onze de départ des « Lions », Aliou Cissé va miser sur l’expérience

« C’est difficile de jouer à 14h00 », regrettent les sélectionneurs du Sénégal et de la Gambie qui s’affrontent lundi à Yamoussoukro à la Coupe d’Afrique, mais qui vont « s’adapter ».

« D’Alger à Cape Town, d’Addis-Abeba à Dakar en passant par le Congo, il fait très chaud en Afrique », soupire le coach des « Lions » Aliou Cissé.

« Oui, il fait chaud, mais on ne peut rien y changer », abonde Tom Saintfiet, le technicien belge des « Scorpions », ajoutant que « c’est la même température pour les deux équipes ».

« C’est la CAN, pas la Champions League, c’est le continent africain, il faudra nous adapter », reprend Aliou Cissé. « Aucun médecin en tout cas ne préconiserait de jouer à 14h ».

S’adapter, c’est « ce qu’on a fait, poursuit le Sénégalais, on a calé deux entraînements à 14h, et je vous garantis qu’il fait très chaud pour jouer au foot ».

« Je lance un appel à la CAF pour regarder un peu mieux les horaires, c’est difficile de jouer à 14h », conclut Cissé, rapporte Seneweb.

4- Me Mame Adama Guèye sur la justice Sénégalaise : » les réformes sérieuses n’ont jamais été faites »

Revue de presse du 15 Janvier 2024 sur Kafunel : A la Une, Can 2023 en Côte d'Ivoire, Le Brt inauguré par le président Macky Sall 1
Arrestation des neuf militants de l’ex Pastef La réaction des droits de l’hommistes

Maître Mame Adama Guèye est d’avis que « tout est à revoir » s’agissant de la justice Sénégalaise. La robe noire l’a fait savoir, ce dimanche, lors de son passage à l’émission Objection de la radio Sud FM, relayée par PressAfrik.

« Je suis très engagé sur cette question, parce que je suis militant de la justice. Cette question, je l’ai soulevée depuis plus de 25 ans, du temps de Jacques Baudin.

Tous les ministres de la Justice qui sont passés, je suis allé discuter avec eux sur les questions de la justice. Malheureusement, les réformes sérieuses n’ont jamais été faites. Et le problème est persistant », a fait savoir Me Guèye.

Toujours est-il, selon l’ancien bâtonnier, il nécessaire et même indispensable de marquer le pas et réfléchir sur cette question de la justice Sénégalaise. « Ce que je reproche aux acteurs politiques, c’est que, chaque fois qu’on parle de justice, on en parle à chaud.

On ne traite pas les choses à chaud, parce que c’est très profond. Cela nécessite un traitement de fond qui requiert l’organisation d’assises de la justice qui impliquent toutes les parties prenantes de ce pays.

On fait l’erreur de penser que la justice n’est que l’affaire de l’État et des magistrats. Ce n’est pas le cas ; toutes les parties prenantes sont concernées », souligne Me Guèye.

→À lire aussi

A terme, explique le conseil : la justice vu son triple rôle de régulation sociale, politique et économique doit être repensée.

5- Double nationalité de Karim Wade : Le PDS met en garde ses adversaires qui cherchent à salir…

La Une des Quotidiens Nationaux du 15 Janvier 2024 sur Kafunel OK
La Une des Quotidiens Nationaux du 15 Janvier 2024 sur Kafunel OK

A travers un communiqué, parcouru par Senego, la Coalition Karim 2024 se félicite de la décision n°1 du Conseil constitutionnel du 13 janvier 2024 déclarant recevable la candidature de Karim Wade, « après un examen minutieux du strict respect des conditions imposées pour se porter candidat à l’élection présidentielle ».

« Nous déplorons que, malgré cette décision, certains s’achement à tenter de discréditer Karim Wade en soulevant des questions fantaisistes relatives à sa nationalité française.

Questionner la nationalité de Karim Wade, qui a clairement renoncé à sa binationalité est l’expression méprisable d’une discrimination ou d’une xénophobie qui n’honore pas certains candidats qui en sont à l’origine », dénonce la coalition Karim 2024.

D’après la coalition Karim 2024, le Conseil Constitutionnel, après une étude approfondie, a statué de façon incontestable sur cette question.

« Karim Wade a accompli, conformément aux exigences légales, toutes les formalités nécessaires concernant sa renonciation à la nationalité française qui au demeurant a été actée par les autorités françaises », rapporte la même source.

6- Actu internationale

120 milliards de Barrick Gold et 150 milliards de Sgo Le Forum civil interpelle l’Etat
120 milliards de Barrick Gold et 150 milliards de Sgo Le Forum civil interpelle l’Etat

• Présidentielle aux Comores : Le scrutin marqué par un certain nombre de dysfonctionnements

Jour d’élections aux Comores, ce dimanche 14 janvier, où 338 000 électeurs sur une population de 836 000 personnes sont appelés aux urnes pour élire leurs gouverneurs et surtout leur président, informe Rfi.

Azali Assoumani, au pouvoir depuis 2016, brigue un nouveau mandat. Face à lui, cinq candidats d’opposition. La journée de vote se déroule dans un climat de grande tension.

• Tanzanie : Plus de 21 morts dans un glissement de terrain dans une mine

La Une des Quotidiens Nationaux du 15 Janvier 2024 sur Kafunel 45

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé ce dimanche la mort de plus de 21 mineurs dans le nord du pays.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai reçu des informations faisant étant de la mort de plus de 21 personnes à la suite d’un glissement de terrain dans la mine de Ng’alita, dans le district de Bariadi, région de Simiyu », a-t-elle déclaré dans un message diffusé sur X, visité par Rfi.

La Tanzanie et d’autres pays d’Afrique de l’Est, tels que le Kenya, l’Éthiopie et la Somalie sont confrontés depuis plusieurs semaines à des pluies diluviennes liées au phénomène météorologique El Niño. Soixante-seize personnes ont péri le mois dernier dans des glissements de terrain, toujours dans le nord de la Tanzanie, dans la région de Katesh.

• Manche : Plusieurs migrants meurent en tentant de traverser vers le Royaume-Uni (autorités maritimes)

Cinq migrants sont morts en France dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche, le premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.

Quatre décès avaient initialement été dénombrés par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar) en début de matinée, mais un cinquième corps inanimé a ensuite été retrouvé au bord de la plage.

Une sixième personne a par ailleurs été transférée «en urgence absolue» à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer (nord), indique la Prémar dans un communiqué, faisant également état d’un blessé léger et de 32 rescapés, rapporte l’AFP.

7- Actu Sports

Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées
Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées

• CAN 2023 / Koulibaly : « Contre la Gambie, ce sera comme une finale »

Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 3
Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 3

Le capitaine des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly, a déclaré en conférence de presse, que lui et ses partenaires vont disputer une « finale » contre la Gambie, ce lundi à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dans le groupe C, rapporte Igfm.

• CAN 2023 : Le Cap-Vert surprend le Ghana 2-1

Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 2
Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 2

Le Cap-Vert a battu le Ghana dans les dernières minutes 2-1, dimanche à Abidjan, pour prendre la tête du groupe B de la Coupe d’Afrique devant l’Égypte et le Mozambique qui se sont séparés sur un nul 2-2 plus tôt.

Les Capverdiens ont signé le but de la victoire à la 90e+2 par Garry Rodriguez, rapporte Kafunel.

• Ligue 1 et Ligue 2 : Résultats et classements provisoires après les 12es journées

Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 1
Ligue 1 et Ligue 2 Résultats et classements provisoires après les 12es journées 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici