Revue de presse du 24 Janvier 2024 sur Kafunel – CAN 2023 : Les Lions s’imposent face à la Guinée et assurent un sans-faute historique. Au terme d’une rencontre sans saveur mais marquée par quelques tensions, l’Equipe Nationale du Sénégal est venue à bout de la Guinée (2-0) grâce à des but d’Abdoulaye Seck et d’Iliman Ndiaye.
Table des matières
Revue de presse du 24 Janvier 2024 sur Kafunel
Grâce à cette troisième victoire en trois matches, les Lions terminent en tête de leur groupe et disputeront leur huitième de finale à Yamoussoukro contre un meilleur troisième, informe Kafunel.
1- CAN 2023 : Les Lions s’imposent face à la Guinée et assurent un sans-faute historique
Ce n’était pas grandiose, mais le carton plein tant attendu est bien là. L’Equipe Nationale du Sénégal, certes avec seulement deux changements dans le onze de départ avec l’entrée d’Abdoulaye Seck et de Nampalys Mendy, a patienté mais s’est finalement imposée au Stade Charles Konan Banny pour son troisième match de groupe face à la Guinée (2-0).
C’est bien le défenseur du Maccabi Haifa qui met devant son équipe, avant qu’Iliman Ndiaye ne sécurise le succès. Et c’est la première fois de son Histoire que le Sénégal prend 9 points sur 9 en CAN.
2- 49e anniversaire de la marine nationale : Le Discours poignant de Macky Sall pour les Marins disparus…
Le président Macky Sall a rendu hommage aux marins disparus lors du 49e anniversaire de la Marine nationale, marqué par l’inauguration du Pavillon le NIANI.
Dans son discours émouvant, le chef de l’État a exprimé sa profonde compassion envers les familles des marins décédés, soulignant la nécessité de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie au service de la Nation, rapporte Senego.
« L’inauguration du Pavillon le NIANI me donne l’occasion d’avoir une pensée pieuse pour tous les marins qui, dans l’exercice de leur service à la Nation, ont été arrachés à notre affection.
Nous prions pour le repos de leur âme, exprimons à leurs familles notre profonde compassion et leur assurons de notre soutien », déclare le chef de l’Etat Macky Sall.
« J’ai une pensée toute particulière pour les cinq commandos marins qui, dans l’exercice de leur devoir, sont portés disparus en mer depuis deux semaines.
Leur disparition au cours d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants rappelle l’exigence de rigueur du métier de marin et le risque inhérent au métier des armes, mais aussi la noblesse de l’engagement militaire fait de don de soi et de sacrifice suprême », ajoute M. Sall.
Selon le chef de l’Etat, ces héros ont incarné jusqu’au bout les valeurs cardinales professées par les devises des Armées « On nous tue, on ne nous déshonore pas », et de la Marine nationale « En mer, pour la patrie ».
3- Macky Sall envisagerait de rencontrer mercredi les candidats recalés pour la présidentielle
Selon une information publiée par le site internet du groupe Walfadjri, visité par Senego, le Président de la République envisage de rencontrer les candidats dont la candidature à l’élection présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Les motifs de rejet évoqués comprennent des défauts de parrainage ou des documents manquants dans les dossiers des candidats.
Cette rencontre est prévue pour se tenir ce mercredi 24 janvier, au Palais présidentiel. L’objectif spécifique de cette réunion n’a pas été clairement indiqué.
Des spéculations ont émergé concernant la possibilité d’un report de l’élection présidentielle, mais aucune information officielle ne soutient cette théorie. Il est à noter que, historiquement, le Sénégal a organisé 11 élections présidentielles sans aucun report.
Parmi les candidats recalés, les figures politiques Ousmane Sonko et Karim Wade sont mentionnées. Toutefois, il n’y a pas de confirmation quant à leur participation à cette rencontre.
4- Grève de la faim des ex-travailleurs de Sotrac, Sias et Ama Sénégal : Six (6) évacuations dont 1 dans un état critique
Les ex-travailleurs des sociétés Sotrac, Sias et Ama Sénégal ont entamé une grève de la faim illimitée depuis 12 jours.
Selon la RFM, relayée par PressAfrik, qui donne l’information, six (6) évacuations ont été enregistrées à ce jour, dont une de leurs épouses, qui sont entrées dans la danse.
Ces grévistes se disent déterminés à aller jusqu’au bout. Ils déplorent « l’insouciance que les autorités manifestent à leurs égards ». Les ex-travailleurs des sociétés Sotrac, Sias et Ama Sénégal se « disent déterminés à continuer le combat ».
« Il y a eu 5 évacuations. Hier (lundi) nous avions évacué une sixième personne et c’était une dame. Les dames observent en même temps que les hommes cette grève de la faim.
Les sapeurs-pompiers ont fait un diagnostic très triste. Voilà la situation qui est très dramatique », a alerté Amdy Moustapha Ngom, coordonnateur du cadre unitaire des ex-travailleurs de Sotrac, Sias et Ama Sénégal.
Ces ex-travailleurs réclament plus de 11,5 milliards FCFA à l’Etat du Sénégal. Une somme d’argent qui représente la dernière partie de leurs indemnités après la liquidation de leurs sociétés.
5- Tamba : Zahra bou Ousmane Sonko libérée après 6 mois de détention
La coordonnatrice de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) de Tambacounda vient finalement d’être libérée après six mois de prison, a appris Seneweb de Me Babacar Ndiaye.
» Fatima zahra bou sonko libre après des mois de détention », révèle la même source.
Fatima Zahra Wagué dite Zahra bou Ousmane Sonko a été arrêtée au début du mois d’août 2023 pour appel à l’insurrection et acte de nature à compromettre la sécurité publique , à travers les réseaux sociaux.
→À lire aussi
Le juge d’instruction en charge de son dossier avait accordé, au courant du mois de décembre dernier, une liberté provisoire à la coordonnatrice de la JPS de Tambacounda.
Mais le procureur avait interjeté appel. Ainsi Fatima Zahra Wagué a été maintenue en prison. Finalement, le parquet a été débouté, a appris Seneweb. A cet effet, Fatima Zahra vient d’être libérée.
6- Actu internationale
• À Abidjan, le secrétaire d’État américain Antony Blinken renforce la coopération antiterroriste
Le secrétaire d’État américain a entamé lundi 22 janvier une visite d’une semaine en Afrique de l’Ouest pour assurer notamment le suivi des promesses engagées lors du Sommet États-Unis-Afrique de décembre 2022, informe Rfi. Après une première étape au Cap-Vert, Antony Blinken est ce mardi en Côte d’Ivoire.
• Le Cameroun lance la première campagne de vaccination systématique des enfants contre le paludisme
Le Cameroun a lancé, lundi 22 janvier, une vaste campagne de vaccination des enfants contre le paludisme, renseigne Rfi. C’est une première sur le continent après la phase pilote qui avait été menée dans trois autres pays.
Cette première campagne de vaccination systématique et à grande échelle au monde contre le paludisme est une « étape historique », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la lutte contre cette maladie parmi les plus meurtrières chez les enfants africains.
• Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby se rend en Russie pour une rencontre avec Vladimir Poutine
Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, s’est envolé ce mardi 23 janvier au matin pour la Russie dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures, informe Rfi.
Il rencontrera mercredi le président russe Vladimir Poutine, avec, au menu des échanges, les coopérations bilatérales entre les deux pays mais aussi les questions régionales.
7- Actu Sports
• CAN 2023 : Abdoulaye Seck élu homme du match face à la Guinée (2-0)
Après Lamine Camare et Ismaila Sarr, c’est au tour d’Abdoulaye Sek de recevoir le trophée d’Homme du match décerné par la Confédération africaine de football (CAF).
Le défenseur sénégalais a marqué le premier but et mené son équipe à la victoire lors de ce match face à la Guinée (2-0), renseigne Wiwsport.
• CAN 2023 : La première affiche des huitièmes de finale connue
Après le match Sénégal – Guinée et Cameroun – Gambie, on connait la première affiche officielle des huitièmes de finale de la CAN.
Il s’agit d’un choc entre le Cameroun, 2e du groupe C, et le Nigeria, 2e du groupe A. Un derby qui promet entre deux pays frontaliers, informe Seneweb.
Pour le Sénégal, il faudra attendre l’issue des autres matchs pour connaitre l’identité de l’adversaire des Lions de la Téranga. Ce sera soit la Cote d’Ivoire, soit le 3e de la poule F.
• Aliou Cissé : « Je suis satisfait de mes joueurs. C’était un groupe compliqué… »
Dans la continuité d’une impressionnante série de victoires, le Sénégal, sous la houlette de l’entraîneur Aliou Cissé, a réussi à dominer la Guinée lors d’un match décisif de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Aliou Cissé, visiblement satisfait de la performance de ses joueurs, a partagé ses réflexions après cette victoire cruciale.
« Je suis satisfait de mes joueurs. C’était un groupe compliqué, beaucoup de personnes disaient que c’est le groupe de la mort, la malédiction du champion », explique Aliou Cissé.
« En 3 matchs on a pu montrer qu’on était capable de ne pas dormir sur nos lauriers malgré qu’on soit champion d’Afrique », ajoute le coach des Lions de la Teranga, rapporte Senego.
« En arrivant ici, on s’était promis de jouer 7 matchs. On en a joué 3. Il nous en reste encore 4. Donc on fait match après match. Step by step. Chaque match a ses réalités. Chaque équipe a ses caractéristiques. Cette CAN-là est très compliqué. Il faut vraiment être focus, être humble parce que tout peut se passer », poursuit Aliou Cissé.
La Rédaction de Kafunel.com