Revue de presse du 13 mars 2023 : Le sacre des Lionceaux et des sujets politiques à la Une

0
3

Revue de presse du 13 mars 2023 : Le sacre des Lionceaux et des sujets politiques à la Une. Le sacre du Sénégal en coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans et des sujets ayant trait à la politique sont au menu des quotidiens reçus lundi à la rédaction.

Sacre des Lionceaux et des sujets politiques à la Une Revue de presse du 13 mars 2023

CAN U20 2023 12 équipes pour un titre et 4 places au Mondial
CAN U20 2023 12 équipes pour un titre et 4 places au Mondial

‘’Le Sénégal encore au sommet du foot africain’’ après le sacre des Lionceaux, souligne Libération.

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans est championne d’Afrique de la catégorie en remportant la finale qui l’opposait à la Gambie, samedi en Egypte, sur un score de deux buts à zéro.

Les Lionceaux remportent ainsi leur premier sacre de la catégorie après quatre finales d’affilée perdues en 2015, 2017 et 2019.
Le Sénégal remporte ainsi dans l’espace de treize mois quatre compétitions de la Confédération africaine de football (CAF).

Après la CAN séniors au Cameroun, le Sénégal a aussi remporté le Championnat d’Afrique des Nations en Algérie en 2023. Il est aussi champion d’Afrique en Beach Soccer.

‘’Les Lionceaux sur le toit de l’Afrique’’, met en exergue le quotidien L’As, saluant ‘’l’inédit grand chelem du Sénégal’’.

CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)
CAN U20 Sénégal remporte la finale contre la Gambie (2-0!)

Le Soleil qui rappelle le sacre des Lions malentendants parle de ‘’quintuplé historique’’ et signale que le chef a décidé d’affréter un vol spécial pour les Lionceaux.

‘’Le Sénégal est dans la phase la plus brillante de son histoire. Après le sacre de l’équipe A à la CAN, celle de l’équipe de beach soccer et de l’équipe locale au CHAN, la sélection U20, vainqueur, samedi, de la CAN face à la Gambie, vient encore confirmer la belle embellie du football sénégalais’’, écrit le journal.

‘’CAN, beach soccer, CHAN et CAN U20 : règne sans partage des Lions en Afrique’’, dit Vox Populi. Le Sénégal ‘’au sommet des pyramides et de l’Afrique !’’, s’exclame Stades.

‘’Fantastiques !’’, s’exclame également le quotidien Wiw sport.

lions-u20-lionceaux-egypte-

En politique, Le Quotidien signale que l’Alliance pour la République (APR, pouvoir), ‘’ne compte pas laisser le terrain à la coalition Yewwi askan wi qui a appelé à des manifestations les 14 et 15 mars’’.

L’APR qui ‘’prépare sa contre-offensive’’ appelle ses militants à ‘’se mobiliser’’, selon le journal.

L’Info note que l’APR ‘’charge Yewwi askan wi’’ en accusant ‘’Sonko et cie de vouloir +rendre le pays ingouvernable’’.

Echange téléphonique entre Macky Sall et Kaïs Saiëd, son homologue tunisien
Echange téléphonique entre Macky Sall et Kaïs Saiëd, son homologue tunisien

A lire aussi

Avec les appels à manifester de Yewwi et la tenue du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Nang, EnQuête craint ‘’une semaine de tous les dangers’’. ‘’Yewwi appelle à des manifestations à Dakar, puis sur tout le territoire, les 14 et 15 mars. L’APR dénonce une tentative d’installer le chaos’’, écrit le journal.

Délit d’enrichissement illicite pour Karim Wade

Sacre des Lionceaux et des sujets politiques à la Une Revue de presse du 13 mars 2023 / Lionceaux et Scorpions en Finale CAN U20 pour une première victoire
Lionceaux et Scorpions en Finale CAN U20 pour une première victoire

Selon le quotidien Bës Bi, le ministre de la justice, l’invité de l’émission Grand format Objection de Sud Fm, ‘’a réaffirmé que le chef de l’Etat a reçu le projet de loi d’amnistie de Karim Wade, Khalifa Sall, entre autres’’.

‘’Maintenant, selon Ismaïla Madior Fall, il appartient au président de la République de prendre langue avec ceux qui sont intéressés ou d’envoyer le projet de loi à l’Assemblée nationale. Il est difficile d’amnistier des personnes mais plutôt des faits. La démarche qui a été privilégiée, c’est que le projet de loi d’amnistie vise des faits. Le délit d’enrichissement illicite pour Karim Wade et dans le second cas, ce sont les faits de détournements de deniers publics, de blanchiment d’argent qui sont visés. Et ce sont les faits qui ont été commis par des individus de telle période à telle période. Au principal, ces deux personnes qui sont concernées pourront participer à la prochaine Présidentielle si la loi d’amnistie est votée. J’espère qu’eux-mêmes sont intéressés par la loi d’amnistie’’, a déclaré le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici