Le Scandale du baiser forcé isole de plus en plus Luis Rubiales. Dans lâaffaire déjà surnommée le « #metoo du football espagnol », la FIFA a décidé de sanctionner le président de la fédération de football espagnole, après son baiser forcé sur la joueuse Jenni Hermoso à lâissue de la finale de la Coupe du monde. Cependant, Luis Rubiales persiste et dénonce, un tatouage de Jennifer Hermoso fait jaser.
Scandale du baiser forcé : Luis Rubiales persiste et dénonce, un tatouage de Jennifer Hermoso fait jaser
Combien de temps Luis Rubiales, le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), va-t-il pouvoir sâaccrocher à son poste ? Samedi 26 août, les six membres de lâencadrement de la sélection féminine espagnole de football ont annoncé avoir présenté leur démission, après le baiser forcé de Luis Rubiales sur la joueuse Jenni Hermoso, laissant le sélectionneur Jorge Vilda sans adjoints.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les signataires, dont lâadjointe Vilda Montse Tomé, affirment « avoir pris la décision de présenter leur démission » à la RFEF et expriment « leur condamnation ferme et catégorique du comportement de Luis Rubiales à lâégard de Jennifer Hermoso ».
Avant elles, dans un communiqué à lâagence EFE, Luis de la Fuente, le sélectionneur de lâéquipe masculine dâEspagne, avait condamné « sans réserve le comportement déplacé et inapproprié du président de la REF », espérant que « les organes compétents prendront les décisions qui sâimposent dans les plus brefs délais. »
Suspension provisoire décidée par la FIFA

En début dâaprès-midi, la FIFA, qui avait déjà lancé une procédure disciplinaire à lâencontre de Luis Rubiales, a décidé de le suspendre provisoirement. « Nous avons décidé aujourdâhui de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international », a déclaré lâinstance dirigeante du football mondial dans un communiqué, ajoutant que la suspension durerait au moins quatre-vingt-dix jours, dans lâattente de lâavancée des procédures ouvertes contre lâEspagnol.
Le baiser forcé du président de la Fédération sâinscrit dans un contexte lourd au sein de la sélection espagnole. Des joueuses dénoncent depuis des mois les méthodes jugées « dictatoriales » du sélectionneur, Jorge Vilda, qui bénéficiait du soutien indéfectible de M. Rubiales. Le président de la fédération a par ailleurs été accusé dâavoir organisé des orgies avec lâargent de la RFEF en septembre 2022.
La fédération espagnole sâen prend à Jenni Hermoso

Dans la journée, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait riposté en qualifiant de « mensonges » les accusations portées contre son président. « La RFEF et le président [Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si câest le cas, par la joueuse elle-même », a déclaré lâinstance dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi, alors que Jennifer Hermoso sâest dite « victime dâune agression » dans un communiqué.
« Je nâai à aucun moment consenti à ce baiser [que Luis Rubiales] mâa donné et je nâai en aucun cas cherché à mâapprocher du président. Je ne tolère pas quâon mette en doute ma parole et encore moins que lâon invente des propos que je nâai pas dits », a assuré Mme Hermoso dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, contredisant ainsi la défense de M. Rubiales. « Je me suis sentie vulnérable et victime dâune agression, dâun acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de ma part », a insisté lâinternationale espagnole.
Ses coéquipières ont annoncé quâelles refuseraient de rejouer pour la sélection sous la direction actuelle de la fédération. « Après tout ce qui est arrivé lors de la remise des médailles du Mondial féminin, toutes les joueuses signataires du présent texte nâhonoreront pas une prochaine convocation si les dirigeants actuels sont maintenus », ont écrit les vingt-trois championnes du monde dans un communiqué diffusé par le syndicat Futpro.
« Rubiales ne peut rester à son poste »

En Espagne, embrasser quelquâun sans son consentement est considéré comme un délit qui relève de la loi sur les agressions sexuelles, et lâaffaire pourrait donc aller en justice : Victor Francos, le président du conseil supérieur des sports (CSD), un organisme gouvernemental, a promis que celui-ci prendrait des mesures si la RFEF ne le faisait pas.
Il a assuré quâil porterait lâaffaire devant le Tribunal administratif du sport, une juridiction espagnole. Lâinitiative a été saluée par Irene Montero, ministre de lâégalité, qui écrit sur X (anciennement Twitter) : « Face [à lâimpunité de M. Rubiales], le parquet et le CSD agissent pour protéger la joueuse, pour dire non au machisme et pour garantir le droit à la liberté sexuelle. »
Par ailleurs, le parquet espagnol a rapporté à lâAgence France-Presse avoir reçu quatre plaintes à lâencontre de M. Rubiales, mais celles-ci nâayant pas été déposées par les victimes elles-mêmes il y a un doute concernant leur recevabilité.

Lire aussi
Le 21 août, M. Rubiales avait balayé la polémique, estimant que ceux qui le critiquaient étaient « des cons ». Quelques heures plus tard, il a présenté des excuses, expliquant quâil sâagissait dâun geste « sans aucune mauvaise intention », en ajoutant : « Si des gens ont été blessés, je dois mâexcuser, il nây a rien dâautre à faire. »
Mais dâautres images sont venues aggraver le cas du président de la RFEF, notamment celles où on le voit, encore dimanche, sur le balcon dâhonneur du stade, empoigner ses parties génitales pour célébrer la victoire de lâéquipe, geste pour lequel il a demandé pardon.
1/15 – Scandale du baiser forcé : Luis Rubiales persiste et dénonce, un tatouage de Jennifer Hermoso fait jaser

2/15 -Luis Rubiales refuse de démissionner !

Luis Rubiales – L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football.
3/15 – Le président de la fédération espagnole de football est dans l’oeil du cyclone depuis la finale de Coupe du monde Jennifer Hermoso

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football (FIFA) face à l’Angleterre (1 – 0) à Sydney. La capitaine et buteuse espagnole, O.Carmona, a appris la mort de son père, après la finale.
4/15 – Auteur d’un baiser forcé sur Jennifer Hermoso, il a créé la polémique

Après son geste très polémique lorsqu’il embrasse sur la bouche la joueuse de football espagnole Jennifer Hermoso lors de la remise des prix lors de la finale de la coupe de la coupe du monde de football féminine entre l’Epsagne et l’Angleterre ( à 1 mètre de la reine Letizia d’Espagne et de sa fille la princesse Sofia) , le président de la fédération espagnole de football Luis Rubiales a une nouvelle fois choqué dans une autre vidéo où on le voit se tenir les parties génitales en signe de victoire.
5/15 – Les dernières rumeurs indiquaient qu’il allait démissionner prochainement

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président de la RFEF Luis Rubiales lors d’une réunion à Madrid. Le 12 septembre 2018.
6/15 – Il n’en a rien été et lors d’une assemblée générale extraordinaire de sa fédération, il a annoncé qu’il refusait de démissionner Luis Rubiales

Retour à Madrid de l’équipe d’Espagne, victorieuse de la Coupe du monde féminine de football face à l’Angleterre (1 – 0), le 21 août 2023.
7/15 – Luis Rubiales s’en est ensuite pris au « faux féminisme » qui « ne cherche pas la vérité » et il a également dénoncé une « tentative d’assassinat social » Luis Rubiales

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football.
8/15 – De son côté, Jennifer Hermoso a décidé de tourner la page Jennifer Hermoso

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football (FIFA) face à l’Angleterre (1 – 0) à Sydney, le 20 août 2023.
9/15 – En vacances, elle a fait un tatouage qui fait jaser Jennifer Hermoso

L’équipe d’Espagne fête sa victoire lors de la Coupe du monde féminine à Ibiza, sur un énorme yacht.
10/15 – Jennifer Hermoso

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football (FIFA) face à l’Angleterre (1 – 0) à Sydney, le 20 août 2023. La capitaine et buteuse espagnole, O.Carmona, a appris la mort de son père, après la finale.
11/15 – Jennifer Hermoso

L’équipe d’Espagne fête sa victoire lors de la Coupe du monde féminine à Ibiza, sur un énorme yacht.
12/15 – Jennifer Hermoso

L’équipe d’Espagne fête sa victoire lors de la Coupe du monde féminine à Ibiza, sur un énorme yacht.
13/15 – Jennifer Hermoso

L’équipe d’Espagne fête sa victoire lors de la Coupe du monde féminine à Ibiza, sur un énorme yacht.
14/15 – Jennifer Hermoso

L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football (FIFA) face à l’Angleterre (1 – 0) à Sydney, le 20 août 2023.
15/15 – Luis Rubiales


















L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine de football.
Crédit Image:
© Kafunel avec AFP













