😉Self Défense : peut-on se défendre sans blesser son agresseur ?

0
103

La self défense, un sport complet qui n’est pas que physique! Peut-on se défendre avec Self Défense sans blesser son agresseur ? Ces derniers temps, j’ai reçu plusieurs appels où l’on m’a posé une question … surprenante : peut-on se défendre sans blesser son agresseur ?

Self Défense : peut-on se défendre sans blesser son agresseur ?

Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur
Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur

Joindre l’utile à l’agréable, au bien-être physique et psychologique, c’est possible en pratiquant une activité physique trop souvent méconnue et pourtant si complète: la self-défense! Praticable de 7 à 77 ans, il suffit de … s’y mettre!

La self-défense, une activité physique, verbale et non-verbale.

Issue de techniques de défense puisées dans les arts martiaux, la self-défense est une activité physique dont le but premier est de donner l’assurance qui évitera l’affrontement physique.

Christophe Godfriaux, formateur en self-défense professionnelle, s’explique: « Il y a les situations d’agression physique mais aussi verbale, comme au travail.

Si les gens ont une boîte à outils, un certain panel de techniques, ils prennent confiance en eux, leur non-verbal change et par conséquent, ils ont plus d’assurance.

La réponse qu’ils auront face à l’agresseur sera donc plus adéquate et évitera la plupart du temps l’agression.

Mon but est donc d’éviter d’avoir recours à la force physique, en développant pourtant chez l’élève les aptitudes physiques nécessaires pour faire face à l’agresseur. »

La self-défense, la boîte à outils indispensable!

On ressort d’un stage de self-défense avec une boîte à outils qui permet à celui qui l’utilise de désamorcer la bombe de l’agressivité!

– ADVERTISEMENT –

art martial-
art martial-

« Avant l’agression physique, explique Christophe Godfriaux, il y a toute une série d’étapes, franchies plus ou moins vite en fonction de la situation: évaluation rapide de qui on a en face de soi, provocation…

Je vais donc apprendre à adopter l’attitude idéale qui induit un comportement d’assurance sans tomber dans une attitude provocatrice qui induit l’escalade.

Au niveau des outils de défense physique que je donne dans cette méthode, il y a essentiellement des techniques sans frappe comme les pressions douloureuses pour amener au sol ou la rupture d’équilibre et qui font appel à des choses qui n’impliquent pas directement la force.

On joue aussi sur l’effet de surprise! Tout ce panel permet de s’en sortir, même avec un agresseur plus fort que soi.

Dans mon programme, pour faire baisser la tension, j’inclus aussi des techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et j’apprends la communication relationnelle. »

1. La Self Défense pacifiste

Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur ok
Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur ok

L’idée serait d’apprendre à se défendre sans faire le moindre mal. Ou alors de pouvoir maîtriser un agresseur sans le blesser.

Je constate qu’il y a une grande méconnaissance de la violence d’une agression ou de la violence d’un combat.

Peut-être imagines-tu que le moindre coup va tuer ou blesser gravement ton agresseur.

A lire aussi

Peut-être te dis-tu que tu ne veux surtout pas être mis en cause parce que tu aurais gravement endommagé ton assaillant.

Je ne sais pas mais quand je pose la question cela reste très confus.

On me dit aussi vouloir apprendre à se défendre mais pas pour combattre, juste pour pouvoir maîtriser quelqu’un.

Ma première réponse est souvent d’expliquer, qu’en cas d’agression, s’en sortir indemnes est déjà une prouesse en soi. Et ne penses-tu pas qu’avant de t’inquiéter pour l’intégrité physique de ton adversaire, il ne serait pas préférable de songer à la tienne ? 😉

Lors d’un agression, réussir à fuir ou mettre en déroute un adversaire est une chose compliquée, même en utilisant toutes les armes naturelles du corps humain.

En outre, maîtriser une personne plus faible sans lui faire de mal est une chose extrêmement difficile. Il faut souvent être plusieurs et être entrainé comme le sont les forces de l’ordre qui, mêmes elles, ont parfois bien du mal à maîtriser un individu.

Dans ce cadre, maîtriser un adversaire plus fort, plus agressif et parfois sous stupéfiant est d’autant plus compliqué voir impossible.

2. La réalité d’une agression

Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur
Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur

Une agression peut se finir par des blessures graves, un viol, la mort, ou tout simplement se faire piétiner la tête par un groupe d’individus patibulaires.

Dans ce type de situation, ne serait-il pas préférable de tout faire pour s’en sortir ? Même blesser grièvement ton adversaire ?

Comme je le disais précédemment, une agression est quelque chose d’extrêmement traumatisant et violent. Il sera difficile de s’en sortir et tous les moyens à notre disposition doivent être utilisés pour éviter de servir de paillasson.

Technique, Tactique et Stratégie dans les arts martiaux _ taekwondo
Technique, Tactique et Stratégie dans les arts martiaux _ taekwondo

A lire aussi

Au Wing Chun Defense System nous enseignons tous les moyens nécessaires à la survie. Car notre objectif est d’aider les futures victimes d’agressions.

Comme le disais mon Maître allemand le Daï Sifu Marcin M. : « il est préférable de discuter avec les juges que de discuter avec les asticots ».

Finalement, c’est probablement de cela qu’il s’agit : « Oui mais si l’agresseur porte plainte et que je vais en prison ? »

La légitime défense est un vaste sujet, sur lequel vous n’aurez pas le temps d’argumenter lorsqu’on essayera de s’en prendre à votre intégrité ou celle de l’un de vos proches.

3. Sortir de l’utopie

Technique, Tactique et Stratégie dans les arts martiaux 1
Technique, Tactique et Stratégie dans les arts martiaux 1

Tout le monde ne se fait pas agresser.

Il y a beaucoup de facteurs qui amènent une personne à essayer de porte préjudice à ton intégrité physique.

A lire aussi

Je ne suis pas un marchand de peur, nous ne vivons pas dans le pays le plus dangereux de la planète. Mais les individus malveillants que tu croiseras en France ne prendront pas de pincettes non plus.

Et surtout : ils ne se demanderont pas s’ils peuvent te voler, violer, tabasser sans te blesser.

Si aujourd’hui tu veux rentrer dans une démarche d’apprentissage de la self défense, prend bien ce dernier point en considération.

4. Pour aller plus loin, voici d’autres articles à découvrir :

Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur ok
Self Défense peut-on se défendre sans blesser son agresseur ok
  • Se défendre dans la rue : faire respecter son espace vital
  • Self défense : les blocages du débutant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici