Mbour : Le ‘’Septembre Mandingue’’ Va Démarrer Par La Circoncision D’Un Millier D’ Enfants. Les festivités du ‘’Septembre mandingue’’, une manifestation célébrant les traditions des Mandingues, vont démarrer dimanche par la circoncision de près de 1.000 enfants dans la commune de Mbour (ouest), a annoncé le secrétaire général de ladite communauté, Mamadou Aïdara Diop.
Table des matières
Septembre Mandingue 2022 Va Démarrer Par La Circoncision D’Un Millier D’ Enfants
‘’Pour cette année, j’ai des inquiétudes parce que sur un seul site, je me retrouve avec déjà près de 100 enfants. Cela veut dire que nous allons avoir peut-être un peu moins de 1.000 circoncis. Cela pose des problèmes de gestion’’, a-t-il dit.
La deuxième édition du ‘’Septembre mandingue’’, qui va se poursuivre jusqu’au 30 septembre, a pour thème : ‘’Diversité culturelle et cohésion sociale’’.
A lire aussi
Mamadou Aïdara Diop signale que la prise en charge des enfants requiert ‘’énormément de ressources financières’’ dont ne dispose pas la communauté mandingue.
Organiser davantage pour améliorer le management
‘’La gestion des circoncis dans la case, ça demande énormément de ressources. L’hygiène et la sécurité sont des questions complexes, et nous devons nous organiser davantage pour améliorer le management’’, a souligné M. Diop, un retraité des télécommunications.
Il estime que le fait de retenir un ‘’nombre raisonnable d’enfants’’ pour la circoncision permet d’amoindrir les risques liés aux infections et aux maladies.
L’année dernière, a rappelé Mamadou Aïdara Diop, ‘’près de 24 millions de francs CFA ont été dépensés sur sept sites d’accueil des circoncis, un montant ne prenant pas en compte les charges financières des ménages d’où ils venaient’’.
7.000 ou 10.000 francs CFA pour chacun
Il précise que les enfants sont circoncis dans des établissements de santé à raison de 7.000 ou 10.000 francs CFA pour chacun, un montant jugé élevé par certaines familles qui doivent faire circoncire plusieurs enfants.
La cérémonie d’initiation sera marquée par le ‘’diambadong’’ ou ‘’danse des feuilles’’. Elle sera exécutée au rythme de ‘’sorouba’’ (tam-tam), à l’occasion d’une procession qui accompagnera les circonscris aux sites destinés à leur accueil pour toute la durée de l’initiation.
Avant cela, il est prévu un rituel dans le bois sacré, sous l’égide du conseil des sages, afin de ‘’préparer mystiquement les circoncis’’.
Selon Mamadou Aïdara Diop, la sortie du ‘’kankourang’’, prévue la semaine prochaine, est un ‘’domaine réservé’’ au conseil des sages.
Gendarmes de Malicounda et de Nianing également sur place
Les ‘’kankourang’’ circuleront dans la ville suivant des itinéraires définis en fonction des sites d’accueil des circoncis. Ils sortiront les week-ends ou tard dans la nuit, a-t-il précisé.
M. Diop annonce que les forces de défense et de sécurité mettront en place un dispositif sécuritaire pour éviter l’infiltration de toute personne malintentionnée. Les gendarmes de Malicounda et de Nianing seront également sur place, selon le secrétaire général de la communauté mandingue de Mbour.
Le club des supporteurs du Casa Sports, ‘’Allez Casa’’, et la troupe ‘’ndawrabine’’ sont invités à la cérémonie d’ouverture de l’événement culturel, en vertu de la ‘’diversité culturelle’’ et du ‘’renforcement de la cohésion sociale’’.