90 / 100

Smart TV ? Vous avez certainement entendu ce terme ou expression. Connaissez-vous tous les usages de votre Smart TV ? La grande majorité des téléviseurs actuellement vendus sont dotés de fonctionnalités connectées, on les appelle les Smart TV (ou TV connectées). Mais ce n’est pas parce que vous possédez un téléviseur connecté que vous en connaissez toutes les subtilités ! Voici ce qu’il faut savoir pour en profiter au maximum.

Smart TV : Comment l’utiliser et en profiter vraiment à 100% ?

À quoi sert une smart TV et comment en profiter pleinement ? Une question qui mérite que l’on s’y attarde !

Samsung, Sony, Philips, Panasonic, LG… toutes les marques de téléviseurs se sont mises, au fil des années, aux Smart TV. Que vous ayez acheté votre TV il y a quelques années ou que vous optiez aujourd’hui pour un nouveau modèle (Full HD ou Ultra HD), vous aurez donc chez vous un téléviseur connecté.

Mais à l’heure des Box Internet et autres consoles de jeux reliées au Web, à quoi peut donc servir une TV connectée ?

La réponse courte : à plein de choses ! Pour une réponse plus exhaustive, suivez le guide…

1. Du complément au compagnon indispensable

1. Du complément au compagnon indispensable www.kafuel.com signification-smart-tv
1. Du complément au compagnon indispensable www.kafuel.com signification-smart-tv

Une seule télécommande pour accéder à de multiples services

Avec votre abonnement Internet, vous disposez probablement d’une box à relier à votre téléviseur, et vous vous en servez peut-être pour accéder à des services de replay, à Netflix, ou à d’autres contenus de ce type.

Cette utilisation tient souvent du réflexe : après tout, vous avez cette box, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

C’est pourtant souvent contraignant : cela nécessite l’utilisation d’une télécommande supplémentaire, il faut penser à allumer la box en même temps que la TV…

La solution pour pallier ces contraintes est simple : penchez-vous sur les fonctionnalités connectées de votre téléviseur !

Une fois la TV connectée en WiFi à votre réseau Internet, vous pourrez profiter de la plupart des fonctions présentes sur votre box directement depuis votre Smart TV.

Une plateforme de divertissement interactive

 
Une plateforme de divertissement interactive www.kafunel.com telecommande-netflix
Une plateforme de divertissement interactive www.kafunel.com telecommande-netflix

Les modèles vendus ces dernières années proposent d’accéder aux différentes chaînes en replay, aux services de VOD (vidéo à la demande) permettant de louer ou d’acheter des films en version dématérialisée, mais également aux plateformes de SVOD (subscription video on demand) pour regarder en streaming comme NetflixYouTube ou Amazon Prime Video.

Tout cela ne se pilote qu’avec une seule et même télécommande dans une interface fluide et intuitive, dont la prise en main est très facile.  Votre écran ne se contente alors plus du direct : il est devenu une vraie plateforme de divertissement interactive !

Un paiement facilité et sécurisé

Un paiement facilité et sécurisé www.kafunel.com smart-tv-samsung-tizen
Un paiement facilité et sécurisé www.kafunel.com smart-tv-samsung-tizen

Les Smart TV permettent même de payer vos achats directement par l’intermédiaire de cette même interface.

Vous pouvez vous abonner à un nouveau service ou acheter un film et valider le paiement avec votre compte Google, ou directement via votre carte bancaire.

Le tout est bien évidemment sécurisé et vous n’avez même plus besoin de passer par un ordinateur pour le faire.

Une vraie révolution, à vivre depuis votre canapé ! Et, bien évidemment, rien ne vous empêche d’allumer la box de votre FAI si vous en avez réellement besoin.

2. Des applications dédiées, à télécharger via la Smart TV

2. Une Smart TV ne rime pas forcément avec Android TV  www.kafunel.com smart-tv-android
2. Une Smart TV ne rime pas forcément avec Android TV  www.kafunel.com smart-tv-android

Un système d’exploitation : Android TV, Tizen ou Web OS

Qui dit TV connectée dit interface personnalisée, dédiée à l’accès à Internet. Certaines marques, comme PhilipsSony ou encore TCL, ont opté pour Android TV. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’exploitation dérivé d’Android, que l’on peut également retrouver dans les smartphones et les tablettes.

Et pour les autres constructeurs de TV ? S’ils n’optent pas pour Android TV, ils ont leur propre système. Chez LG, l’interface exploite Web OS, tandis que Samsung utilise Tizen. Vous ne connaissez pas ces interfaces ? Pas de panique ! Elles sont, dans tous les cas, très ergonomiques, car pensées pour un usage sur téléviseur. Sur chaque TV, on trouve un catalogue d’applications à télécharger, et il y en a pour tous les goûts.

Pour aller plus loin :

  • Quelle différence entre smart tv et android tv ?


Un large catalogue d’application

L’un des intérêts indéniables des Smart TV est de disposer de leur propre catalogue d’applications. C’est l’assurance d’accéder à des contenus que l’on n’a pas l’habitude de voir sur les chaînes de TV traditionnelles !

Ce catalogue d’application peut légèrement varier en fonction du système d’exploitation en place, Tizen, WebOS ou Android TV, mais les constructeurs de téléviseurs connectés savent très bien que ce sujet est important pour les acheteurs et ils s’alignent donc sur une offre similaire.

Vous pouvez donc télécharger une quantité très importante d’applications de divertissement. Parmi elles, on trouve les déjà nommés Netflix, Amazon Prime Video et YouTube, mais on peut aussi citer TF1 VOD, Arte, RedBull TV, OCS, RMC Sport, Bein Sports, Molotov et bien d’autres encore.

À cela s’ajoutent les applications en lien avec la musique, comme Spotify et Deezer, mais également TuneIn pour l’écoute de radios du monde entier : il ne faut pas oublier que les dernières Smart TV profitent d’une belle qualité sonore et les applications permettent d’en profiter.

Consultez notre article :

  • Comment profiter de Netflix sur ton téléviseur?

Des jeux vidéo

Des jeux vidéo www.kafunel.com webos-smart-tv-lg-
Des jeux vidéo www.kafunel.com webos-smart-tv-lg-

Les jeux vidéo sont également de plus en plus présents sur les téléviseurs connectés, notamment sur les modèles sous Android TV. En effet, Android est une plateforme très prisée pour les jeux mobiles, et les développeurs proposent de plus en plus de versions de leurs jeux qui peuvent être téléchargés sur les Smart TV.

Ces derniers sont alors jouables à l’aide de la télécommande de la TV.

Si vous n’avez pas de console de jeux à disposition, vous pouvez donc vous divertir de cette façon, simplement avec votre téléviseur connecté. On parie que vous ne le saviez pas ! Et pour parfaire l’expérience, de nombreux téléviseurs connectés permettent de brancher des manettes de jeu sans fil en Bluetooth.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous www.kafunel.com samsung-tv-blacknut-jeux
Le saviez-vous www.kafunel.com samsung-tv-blacknut-jeux

Et saviez-vous, par ailleurs, que votre Smart TV peut également vous servir à regarder les fichiers présents sur votre ordinateur, directement sur votre téléviseur ? Pour profiter de ce genre de fonctionnalité, il faut, là encore, télécharger une application adaptée sur votre écran.

Vous pouvez opter pour VLC ou Kodi, par exemple, qui vous permettront d’aller très simplement puiser dans les dossiers partagés de votre ordinateur, des séries ou des films, par exemple, pour en profiter sur votre TV connectée. Cela fonctionne également pour la musique et les photos… Le potentiel est énorme.

3. Des fonctions auxquelles on ne pense pas !

3. Des fonctions auxquelles on ne pense pas www.kafunel.com smart-tv-smartphone-utilisation
3. Des fonctions auxquelles on ne pense pas www.kafunel.com smart-tv-smartphone-utilisation

Le Screen Mirroring

Vous avez besoin d’autres exemples de fonctions auxquelles on ne pense pas forcément ? 

On peut citer le Screen Mirroring, qui permet d’afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette sur son téléviseur pour visionner ses photos ou ses vidéos sur ce dernier. 

Cela peut également servir à utiliser des applications en grand, sur son téléviseur.

Aujourd’hui, la totalité des TV connectés propose cette fonction, qui est parfois un peu cachée dans les menus et dont le nom peut varier selon la marque de votre modèle et le système d’exploitation embarqué. N’hésitez pas à explorer le guide d’utilisation de votre TV pour en savoir plus.

Piloter sa smart TV à la voix

Piloter sa smart TV à la voix www.kafunel.com bixby-samsung
Piloter sa smart TV à la voix www.kafunel.com bixby-samsung

Parmi les autres fonctionnalités utiles, on peut citer la présence d’un assistant vocal permettant de piloter l’écran à la voix.

Samsung et LG proposent leurs assistants maison depuis quelques années sur leurs modèles de téléviseurs, dont la télécommande embarque un microphone.

Du côté des modèles sous Android TV, notamment chez Philips, Sony et TCL, on trouve Google Assistant embarqué nativement depuis la dernière génération de téléviseurs. C’est Android TV 9 qui permet de piloter quasiment toute son interface à la voix, grâce à la télécommande de la TV.

Vous pouvez changer de chaîne, monter le son ou encore lancer une application sans avoir à appuyer sur un bouton. De quoi impressionner votre entourage et vous faciliter la vie, une fois de plus !

4. Un téléviseur en évolution constante

Les technologies autour des téléviseurs sont en perpétuelle évolution, et les constructeurs de TV connectées ont parfaitement compris que l’intérêt d’avoir un écran relié en permanence à Internet a également un atout en matière de mise à jour.

Ainsi, si le constructeur de votre Smart TV veut optimiser une fonction, corriger des problèmes, ajouter des nouveautés ou enrichir son catalogue de services et applications, il peut le faire quand il le souhaite, en proposant une mise à jour aux possesseurs de ses différents modèles. 

Une proposition très séduisante, puisqu’elle permet d’être certain de disposer d’une Smart TV parfaitement dans l’air du temps, et ce pendant de longues années.

5. Smart TV, en conclusion…

Plus qu’un simple téléviseur, une Smart TV est un véritable ordinateur capable de stocker des fichiers, d’accéder à des contenus en ligne, de payer vos achats sans vous lever de votre canapé et de répondre à votre voix.

Les mises à jour des constructeurs sont un atout supplémentaire qui n’est pas à négliger, car elles permettent de garder ces nombreuses fonctionnalités à la pointe de la technologie : n’hésitez pas à vous renseigner de temps en temps en parcourant les menus de votre écran, pour savoir s’il n’y a pas une mise à niveau prévue prochainement.

Ainsi, votre Smart TV et vous pourrez faire un long chemin ensemble, en profitant à fond du potentiel de cette belle amitié technologique !

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here