Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment et devient le cinquième président du Sénégal. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 au Centre des Expositions de Diamniadio.
Table des matières
Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment et devient le cinquième président du Sénégal
La cérémonie s’est déroulée en présence de sommités et de personnalités nationales et internationales.
La présence de Chefs d’Etat et gouvernement à cette cérémonie d’investiture s’inscrit dans la logique des excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et les autres pays africains.
Durant cette première allocution, le Chef de l’Etat a tenu à promettre la stabilité et la promotion de l’intégration africaine ; mais aussi plus de solidarité.
Selon le Président Faye « L’ampleur des défis sécuritaires nous oblige à plus de solidarité. Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine. »
Le tout nouveau président s’est adressé à ses partenaires étrangers. Une nouvelle fois, il s’est dit prêt à des échanges « respectueux de la souveraineté du Sénégal dans un partenariat mutuellement gagnant ».
→ A LIRE AUSSI
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée avant de se diriger vers le palais présidentiel pour la cérémonie d’investiture et de passation de pouvoir.
Tout au long des allées menant au Boulevard de la République, la garde présidentielle ainsi que les citoyens sénégalais se sont rassemblés pour rendre un hommage chaleureux au Chef suprême des armées.
→ A LIRE AUSSI
Au bureau du Palais de la République, le Président sortant, Monsieur Macky SALL lui a remis les clés du palais de la république.
Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, par la suite, accompagné le Président sortant jusqu’à la porte de la résidence présidentielle, marquant ainsi un geste de respect et de transition symbolique.