Tentative d’assassinat d’Ousmane Sonko : Les résultats d’analyses des laboratoires étrangers , les faits, les accusations et les réactions

0
12

Les résultats d’analyses des laboratoires étrangers dévoile les secrets de la tentative assassinat Ousmane Sonko . L’affaire Ousmane Sonko continue de faire couler beaucoup d’encre au Sénégal. Dans ce billet de blog, nous allons revenir sur les faits et les enjeux de cette affaire, qui met en lumière les tensions politiques au Sénégal et les risques pour la démocratie. Nous allons également analyser les arguments des différentes parties et les perspectives possibles pour sortir de la crise.

Tentative assassinat Ousmane Sonko dévoile les résultats d’analyses des laboratoires étrangers

Tentative d'assassinat d'Ousmane Sonko : Les résultats d'analyses des laboratoires étrangers , les faits, les accusations et les réactions 1

Ousmane Sonko, le principal opposant au président Macky Sall, a été condamné le 30 mars 2023 à deux mois de prison avec sursis pour diffamation à l’encontre du ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang. Mais il n’a pas assisté à son procès, invoquant des raisons de santé.

Depuis le 16 mars, il affirme avoir été victime d’une tentative d’assassinat par des éléments des forces de l’ordre, qui l’auraient aspergé d’un liquide toxique lors de son déplacement au tribunal.

Le leader de l’opposition, qui a été condamné le 30 mars à deux mois de prison avec sursis pour diffamation à l’encontre du ministre du tourisme, affirme avoir été victime d’une tentative d’assassinat le 16 mars, lors de son déplacement au tribunal.

Selon lui, il aurait été aspergé d’un liquide toxique par les forces de l’ordre, qui aurait provoqué des troubles respiratoires, oculaires, cutanés et digestifs .

analyser une image mobile (cinéma)
analyser une image mobile (cinéma)

→A lire aussi

Ousmane Sonko a fait réaliser des analyses biologiques dans des laboratoires étrangers pour identifier la nature du produit utilisé. Il a annoncé le 26 avril que les résultats lui étaient parvenus et qu’ils confirmaient sa thèse.

Il a promis de donner une suite judiciaire internationale et politique à cette affaire, dont il ignore encore les conséquences sur sa santé. Il a également dénoncé une violation du respect dû aux forces de défense et de sécurité par le gouvernement.

Cette affaire suscite de vives réactions dans le pays, où certains soutiennent Ousmane Sonko et d’autres le mettent en cause. Le procureur de la République s’est autosaisi et a ouvert une enquête, confiée à la sûreté urbaine.

Il a indiqué ne pas avoir obtenu d’éléments pertinents du corps médical sur la réalité ou pas d’une tentative d’assassinat. Il a également identifié une personne qui aurait tendu une écharpe imbibée de liquide à Ousmane Sonko dans la cohue, et qui serait la seule piste possible.

Quels sont les faits ?

ousmane sonko en cinq choses +
ousmane sonko en cinq choses +

Le 16 mars 2023, Ousmane Sonko devait comparaître devant le tribunal de Dakar pour répondre à une plainte pour diffamation déposée par le ministre du tourisme, qu’il avait accusé de détournement de fonds publics.

Mais son cortège a été bloqué par les forces de l’ordre, qui ont dispersé ses partisans à coups de gaz lacrymogènes.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un policier tendre une écharpe imbibée de liquide à Sonko, qui est assis dans sa voiture.

Selon l’opposant, il s’agissait d’un produit extrêmement toxique, qui lui a causé des troubles respiratoires, oculaires, cutanés et digestifs.

Il a été hospitalisé pendant cinq jours à la clinique Suma Assistance de Dakar, où il a reçu la visite de plusieurs personnalités politiques et religieuses.

Quelles sont les accusations ?

Nemekou Tour de Ousmane Sonko rendez-vous donne
Nemekou Tour de Ousmane Sonko rendez-vous donne

Ousmane Sonko a dénoncé une tentative d’assassinat sur sa personne, perpétrée par des éléments des forces de défense et de sécurité.

Il a affirmé avoir envoyé des échantillons de sang et d’urine à des laboratoires étrangers pour identifier la nature du produit utilisé.

Le 26 avril, il a annoncé sur les réseaux sociaux que les résultats lui étaient parvenus et qu’ils confirmaient sa thèse.

Il n’a pas révélé le nom du produit ni le pays où les analyses ont été faites. Il a promis de donner plus de détails lors d’une conférence de presse prochaine et d’engager des poursuites judiciaires internationales et politiques en interne.

Quelles sont les réactions ?

déclaration des avocats de Ousmane Sonko REPLAY – Affaire Mame Mbaye Niang
déclaration des avocats de Ousmane Sonko REPLAY – Affaire Mame Mbaye Niang

Le procureur de la République auprès du tribunal de Dakar s’est autosaisi de l’affaire et a ouvert une enquête confiée à la sûreté urbaine.

Il a déclaré ne pas avoir obtenu du corps médical des éléments pertinents pouvant renseigner sur la réalité ou pas d’une tentative d’assassinat.

Il a également identifié la personne qui a donné l’écharpe à Sonko comme étant un militant du parti Pastef/Les patriotes, dont Sonko est le leader.

Selon lui, cette personne aurait reconnu avoir trempé l’écharpe dans du vinaigre pour soulager Sonko des effets du gaz lacrymogène.

Tentative assassinat Ousmane Sonko dévoile les résultats d'analyses des laboratoires étrangers
Tentative assassinat Ousmane Sonko dévoile les résultats d’analyses des laboratoires étrangers

→A lire aussi

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana, a dénoncé les accusations de Sonko comme étant des mensonges visant à discréditer les forces de l’ordre et à semer le trouble dans le pays.

Il a rappelé que Sonko était un habitué des provocations et des théories du complot. Il a également souligné que Sonko avait été condamné pour diffamation et qu’il devait respecter la justice.

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont exprimé leur soutien à Sonko et leur inquiétude face à la situation actuelle que traverse le Sénégal à quelques mois de la tenue des élections présidentielles de février 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici