Nous vous parlons aujourd’hui d’une plante aroma-thérapeutique par essence. Il s’agit du Ocimum gratissimum communément appelé tchiayo au Bénin, thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique centrale, kringé en Baoulé, clove basil en anglais, fièvre, basilic tropicale ou basilique à thymol est une culture maraîchère originaire d’Afrique.
Table des matières
Thé de Gambie en français, basilic africain : une plante aroma-thérapeutique par essence
Elle demeure encore une herbe culinaire commune en Afrique de l’Ouest parce qu’elle s’exporte facilement à toutes les zones phytogéographiques similaires et sur presque tous les types de sols tropicaux surtout bien labourés dans cette région du monde.
Appartenant à la famille des lamiaceae, l’ocimum gratissimum grâce à ses graines qui se dispersent facilement par le vent, est une herbacée tropicale à germination spontanée et considérée comme une pousse naturelle (Komlan et al., 2015).
De plus, avec un apport suffisant en matières organiques comme le compost ou fumure après chaque coupe, la plante ocimum gratissimum reste pérenne, donc devient vivace.
Valeurs nutritionnelles et propriétés
L’ocimum gratissimum pouvant atteindre 2 mètres de haut, est très riche en protéines, en fibres, en phénols dont l’hydroxyle phénolique, avec une forte activité anti-oxydante.
À cause de ces valeurs nutritionnelles et médicinales, cette feuille légume, ses fruits ainsi que les autres parties de la plante, autrefois qualifiée de sauvage, se retrouve de nos jours dans beaucoup de jardins de case en milieu rural.
L’ocimum gratissimum contient de l’eugénol, son huile essentielle à activité antibactérienne (Silva et al., 2010) qui contribue à repousser les insectes, expliquant ainsi l’utilisation de cette plante comme insectifuge comme dans le cas de musa paradisiaca (bananier).
L’intégration du légume ocimum gratissimum dans les systèmes de cultures maraîchères réduit les populations de nématodes, de plutella xylostella et de hellulla undalis par exemple.
Ses propriétés répulsives et aromathérapeutiques contre les moustiques et la filariose lymphatique est l’une des raisons pour lesquelles cette feuille légume est cultivée en Afrique autour des maisons.
D’ailleurs les populations en Tanzanie la brûlent afin d’en libérer le principe actif pour chasser les moustiques. En outre, elle est connue spirituellement chez les africains pour conjurer les sorts et éloigner les esprits.
A lire aussi
L’eugénol sert également de conservateur alimentaire et agit comme un antifongique (Nguefack et al., 2009).
Appliquées sur la peau avec le jus, les feuilles écrasées d’ocimum gratissimum, ont un effet thérapeutique esthétique qui permettent de traiter les abcès, les maladies de la peau, la gale.
Mises dans de l’eau bouillante, l’inhalation de la vapeur émanant aide à déboucher le nez et traiter les maux de tête ou céphalées (Quansah N., 1988).
Toujours dans ce sens, est ancestralement utilisé pour traiter les otites, les ophtalmies et les maux de gorge.
L’ocimum gratissimum entre dans diverses thérapies plus complexes d’une pathologie appelée “diékoidio” en Côte d’ivoire et l’hématurie.
Ces feuilles légumes macérées sont également exploitées pour lutter contre les vomissements, les diarrhées, les dystocies, les arrêts de grossesse, les troubles digestives, la constipation, la dysenterie, les hémorroïdes, les maux de tête, les douleurs abdominales, la toux, etc.
Recommandation avant de préparer le repas
Il serait préférable de ramollir d’abord ces feuilles légumes avec de la potasse en libérer certains minéraux ou éléments antinutritionnels, puis après cuisson des feuilles, jeter l’eau de cuisson en rinçant sans abuser dans le rinçage.
Attention à la surcharge dans vos repas à base de tchiayo
C’est recommandé de ne pas surcharger nos sauces avec de l’ocimum gratissimum afin de profiter des éléments nutritionnels dont elle regorge.
Par exemple, les feuilles d’ocimum gratissimum préparées dans une sauce graine ou de noix de palme perdraient beaucoup en teneur en phénols totaux et en capacité anti-oxydante.
Mais, l’addition d’oignon est recommandée pour des régimes alimentaires plus digestes.
Quelles sont les utilisations médicales du thé de Gambie en français, basilic africain ?
Le basilic n’est pas seulement une herbe adaptée à la cuisine utilisée dans de nombreuses créations culinaires.
Une variété, appelée Ocimum gratissimum, originaire d’Afrique et qui pousse à Hawaï et dans d’autres régions tropicales, a également des bienfaits réputés pour la santé.
Largement connue sous le nom de basilic de clou de girofle ou basilic africain, cette plante est utilisée par les herboristes pour traiter une variété de maladies, des infections bactériennes et du diabète à la douleur et aux dommages au foie.
Huile essentielle du basilic africain pour traitement de diverses affections
Plusieurs études ont confirmé l’efficacité d’Ocimum gratissimum dans le traitement de diverses affections après avoir été condensé dans une huile essentielle.
Ceci est largement attribué aux concentrations élevées de la plante d’un composé de phénylpropène appelé eugénol.
D’autres plantes qui contiennent cet agent chimique sont les clous de girofle de l’espèce Syzygium aromaticum ainsi que la cannelle; Noix de muscade; anis étoilé; aneth; basilic doux, ou Ocimum basilicum; et le basilic sacré, ou Ocimum tenuiflorum.
Traiter la diarrhée et d’autres infections gastro-intestinales
Les qualités antibactériennes d’Ocimum gratissimum sont peut-être les plus étudiées et vérifiées.
Plusieurs études ont été réalisées qui prêtent foi à l’utilisation par les herboristes de cette plante pour traiter la diarrhée et d’autres infections gastro-intestinales.
Une étude conjointe menée en 1999 par les universités des Antilles et du Nigéria a révélé que l’extrait de feuille soulageait la diarrhée chez les rats de laboratoire et les cobayes.
Une autre étude, publiée en 2002 par le Journal of Ethnopharmacology, a révélé que l’huile essentielle détendait l’intestin grêle chez les rats de laboratoire, affirmant que la plante est bénéfique pour soulager les troubles gastro-intestinaux.
Combat efficacement plusieurs types de bactéries invasives
Des études suggèrent qu’Ocimum gratissimum combat efficacement plusieurs types de bactéries invasives.
Celles-ci vont des souches Shigella et Salmonella aux souches Escherichia et Proteus. Les huiles de la plante étaient également efficaces dans la lutte contre les souches d’E. coli, la dysenterie et la typhoïde.
Certaines recherches confirment également que le basilic clou de girofle est efficace dans le traitement de divers problèmes vétérinaires, allant de l’élimination des vers chez les chèvres à l’augmentation de la libido chez les souris de laboratoire. Certains utilisent même l’huile comme anti-moustique aromatique, mais mortel.
Utilisation de l’huile essentielle comme antalgique, ou analgésique
D’autres utilisations de l’Ocimum gratissimum sont encore à l’étude en 2011, notamment l’utilisation de l’huile essentielle comme antalgique, ou analgésique.
Bien que la plante ne soit pas utilisée seule pour apporter ce soulagement, elle a fait ses preuves lorsqu’elle est administrée à l’unisson avec d’autres agents antibactériens et anti-inflammatoires éprouvés d’Afrique.
Il s’agit notamment de plantes comme Gongronema latifolium, qui, au Ghana, est appelée nsurogya, ou « ne craint pas le feu », ainsi que Vernonia amygdalina, qui est largement connue sous le nom de feuille amère.