La tomate et ses 10 bienfaits (insoupçonnés) sur la santé

0
162

10 bienfaits (insoupçonnés) de la tomate sur la santé. La tomate, on sait toutes que c’est un fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium. Mais concrètement, qu’est-ce que tout ça peut nous apporter d’un point de vue « santé » ? Cuisine Kafunel nous dit tout, et nous révèle 10 bienfaits insoupçonnés de la tomate sur la santé.

Tomate et ses 10 bienfaits (insoupçonnés) sur la santé

Tomate liste des bienfaits pour la santé
Tomate liste des bienfaits pour la santé

Avec plus de 163 millions de tonnes produites par an, la tomate est de loin le légume le plus important pour l’alimentation humaine.

Les principaux pays producteurs de tomates sont la Chine, les Etats-Unis, la Turquie, l’Egypte, l’Italie, et l’Espagne.

De nombreux experts en nutrition et diabète s’accordent à dire que la consommation de tomates en quantités suffisantes pourrait modifier le comportement biochimique d’une personne, affirmant ainsi que les tomates peuvent éliminer chimiquement le diabète.

A lire aussi

Cela pourrait bénéficier à de nombreuses personnes à travers le monde, étant donné que le diabète est une maladie de plus en plus fréquente.

Cet aliment nous fournit une bonne quantité de vitamine C,qui est très importante pour renforcer les fonctions du système immunitaire.

En mangeant des tomates, vous ressentez beaucoup plus d’énergie et de vitalité ; un autre avantage important de la tomate est qu’elle peut vous aider à perdre du poids.

En effet, il est prouvé que la tomate possède la propriété de brûler les graisses dans le corps. Pour ces raisons, elle devrait toujours être présente dans l’alimentation quotidienne de toute la famille.

Les origines de la tomate

tomate sur la santé - 10 bienfaits (insoupçonnés)
tomate sur la santé – 10 bienfaits (insoupçonnés)

La tomate ou solanum lycopersicum est souvent considérée comme un légume. Pourtant, c’est un fruit découvert par les explorateurs espagnols au Mexique.

Au fil des exportations la tomate s’implante en Europe et devient même un ingrédient central dans la cuisine italienne.

A lire aussi

La pomodoro que l’on peut traduire en français par « pomme d’or » est une véritable richesse dans la gastronomie méditerranéenne.

Aujourd’hui ce légume-fruit se cultive dans le sud de la France, mais aussi en culture hors sol plus au nord. Cette dernière représenterait la majorité de la production dans l’hexagone.

Star des sauces, des jus et des salades, la tomate est devenue un légume-fruit consommé en dehors des saisons.

1. La tomate, un aliment anti-cancer

miel et ses vertus irreprochables pour la santé
miel et ses vertus irreprochables pour la santé

La tomate est un fruit très riche en lycopène ; un composé qui lui donne sa couleur rouge, et qui, selon de nombreuses études, permet de prévenir l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon.

2. La tomate donne bon cœur

En effet, de récentes études ont démontré que grâce à ses composants, les gens qui mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus avaient des chances de voir leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser ; une consommation fréquente de tomate permet également de réduire le risque d’AVC chez les individus.

3. La tomate pour rester jeune

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant.

C’est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules…

4. La tomate pour stimuler le transit

Tomate fruit ou légume, bienfaits, saison
Tomate fruit ou légume, bienfaits, saison

Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.

Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, on n’oublie pas de la manger avec la peau, sans la peler.

5. La tomate pour un effet bonne mine

Même si elle n’a pas la couleur orange de la carotte, la tomate est un fruit riche en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine et est idéale pour nous donner un joli teint hâlé sans avoir à passer par la case « soleil » !

6. La tomate pour protéger notre peau

En été, pour éviter de devenir rouge comme une tomate en s’exposant au soleil, il ne faut pas oublier de faire le plein de tomates dans nos assiettes avant de partir en vacances !

En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous !

Parfait pour garder un teint abricot tout l’été, et préserver notre capital solaire par la même occasion…

7. La tomate pour garder la ligne

En été, quand elle est arrivée à sa pleine saison, il ne faut pas hésiter à user et abuser de la tomate au moment des repas : avec à peine 18 calories pour 100 grammes et une teneur en eau d’environ 95%, c’est un aliment ultra-léger, ultra-digeste et ultra-hydratant sur lequel il ne faut pas faire l’impasse !

8. La tomate contre l’hypertension artérielle

miel + tomate pour guérir l'anémie ok
miel + tomate pour guérir l’anémie ok

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E., mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l’augmentation de la tension artérielle.

9. La tomate pour lutter contre le diabète

En raison de sa richesse en lycopène (encore lui !) et en chrome (un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.

10. La tomate, une arme anti-acné

Dernier bienfait santé que l’on peut reconnaître à la tomate ? Le lycopène (toujours lui !) qu’elle renferme est une substance qui a été reconnue très efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons qui viennent parfois se taper l’incruste sur notre visage.

Mais attention : pour en profiter, il faut consommer des produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, etc.).

Faut-il préférer consommer la tomate crue ou cuite ?

miel + tomate pour guérir l'anémie
miel + tomate pour guérir l’anémie

Consommer la tomate crue permet de profiter au maximum de ses bienfaits pour la santé. Vous adorez la sauce bolognaise ou les tomates farcies ? Sachez que les tomates cuites ont aussi leurs avantages nutritionnels !

Le lycopène contenu dans ce légume-fruit se libère plus facilement de ses cellules une fois cuites. A contrario, il reste contenu dans les cellules au niveau de la peau de la tomate crue.

Ainsi, le lycopène sera plus difficile à absorber par l’organisme contrairement à la tomate cuite. Pour maximiser la libération de cet antioxydant, il est recommandé de cuire pendant 30 minutes vos tomates.

Un filet d’huile d’olive (ou un corps gras) permettra de faciliter l’assimilation du lycopène par votre intestin.

Quelle tomate choisir pour vos recettes ?

miel infographie
miel infographie

QUELLE TOMATE CHOISIR POUR L’APÉRITIF ?

Avant de commencer votre repas, quoi de mieux qu’un petit apéro ? La tomate cerise se place en tête avec son goût doux et sucré.

Même si elle est un peu plus sucrée que ses congénères, elle n’en reste pas moins intéressante du point de vue nutritionnel.

La tomate cerise contient de la vitamine C et B9 ainsi que des fibres et du Bêta-carotène. Préférez ce petit légume-fruit aux chips ou gâteaux apéritifs trop gras ! La tomate cerise contient très peu de calories.

QUELLE TOMATE CHOISIR POUR UNE SALADE ?

Pour une entrée réussie, vous avez aussi la possibilité d’utiliser la tomate cerise en salade ou farcie avec du fromage frais par exemple.

Pour réaliser de beaux quartiers dans une salade, préférez la tomate cocktail. Bien rouge et parfumée, elle se mariera parfaitement avec des morceaux de melon en été et des billes de mozzarella.

QUELLE TOMATE CHOISIR POUR UNE SAUCE ?

Miel Vrai Et Faux
Miel Vrai Et Faux

Pour une sauce tomate réussie, choisissez plutôt des tomates rondes ordinaires ou allongées. Avec la cuisson elles donneront un goût délicieux à votre sauce. Vous êtes sensible à l’acidité des tomates ?

Ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans votre sauce ou des carottes en dés pour neutraliser l’acidité de votre sauce.

QUELLE TOMATE CHOISIR POUR RÉALISER DES FARCIS ?

Pour des tomates farcies, optez pour la tomate cœur de bœuf. Par sa taille conséquente, elle est plus facile à farcir que les autres.

Son goût délicatement parfumé s’accordera parfaitement avec une farce à base de chair à saucisse, d’origan et d’huile d’olive.

A lire aussi

Enfin, pour bien choisir vos tomates chez votre primeur ou au supermarché, veiller à ce qu’elles ne soient ni trop fermes ni trop molles.

Elles doivent être d’un rouge éclatant pour avoir de la saveur. Si vous achetez vos tomates chez un maraîcher, la saison idéale est début août jusqu’à début octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici