Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière

0
150

Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière. Le maire de Touba Toul, dans la régon de Thiès, Ameth Dièye a inauguré vendredi la nouvelle gare routière de sa commune, érigée à la sortie de l’autoroute à péage Ila Touba, a-t-on constaté.

Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière

Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière
Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière

D’un coût de 40 millions pour le moment, l’infrastructure construite sur 2 hectares, a été délocalisée du centre de Touba Toul, où elle était à l’étroit dans une localité en pleine urbanisation.

Le site dispose d’eau courante d’électricité, d’un hangar pour les véhicules, d’un chapiteau pour les passagers et d’un bloc sanitaire. En attendant les travaux de pavage, il sera mis en service pour répondre à l’urgence.

A lire aussi

‘’L’équipe municipale (Touba Toul) compte valoriser le passage de l’autoroute à péage qui la traverse’’, a assuré son maire Ameth Dièye, lors d’une cérémonie d’inauguration, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Thiénaba, du regroupement des chauffeurs et de notables de la commune.

Développement du secteur des transports

Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière
Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière

Il a fait savoir que cette gare routière se dresse à un point stratégique, près du rond-point faisant face à la sortie de l’autoroute vers Khombole, d’un côté et Tivaouane, de l’autre.

Pour le maire, cette infrastructure routière permettra à sa commune d’amasser des recettes fiscales, tout en aidant au développement du secteur des transports, avec le concours d’une démographie ‘’galopante’’ de la cité.

A lire aussi

‘’La délocalisation de la gare routière vient accompagner celle du foirail, intervenue il y a trois mois. L’idée était de faciliter le transport des personnes et du bétail, grâce à une proximité des acheteurs et des vendeurs avec la gare routière, a-t-il expliqué.

‘’L’autoroute à péage ne doit pas simplement être une infrastructure de contemplation esthétique, elle doit être une aubaine pour toute les communes (qu’elle) traverse, pour booster le développement’’, a dit M. Dièye.

Électricité dans une vingtaine de villages

Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière0
Touba Toul Étrenne Sa Nouvelle Gare Routière0

Pour lui, sa commune peuplée de plus de 70.000 habitants, est celle qui en bénéficie le plus avec la sortie qui mène à Khombole et Tivaouane.

‘’Cette infrastructure s’inscrit dans une dynamique de transformation de la commune, qui mettait en service, vendredi dernier, l’électricité dans une vingtaine de villages. ‘’Aujourd’hui, sur les 96 villages et 22 hameaux, 30 reste à électrifier. Notre objectif, c’est d’avoir une électrification intégrale avant 2025’’, a-t-il ajouté.

Il a en outre annoncé pour ‘’bientôt’’ le lancement d’un programme de désenclavement dans la commune, avec l’appui de l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here