Grand Magal de Touba à l’ère de Covid-19 reste et demeure le premier rassemblement de masse au Sénégal depuis l’apparition de l’épidémie. L’édition 2020 du pèlerinage de la confrérie musulmane des mourides, qui va drainer des millions de fidèles, ne ressemblera à aucune autre.

Touba Magal 2020 / Grande mosquée

Les mausolées pris d’assaut par les talibés, le masque et les gestes barrières exigés à l’entrée. À quelques heures du 18 Safar (Magal de Touba), les fidèles ont pris d’assaut les différents mausolées regroupés autour de la grande mosquée de Touba.

Une forte affluence des disciples dont la ferveur et l’engouement n’ont pas été entamés par la pandémie de la covid-19.

Étant donné que les mausolées ont été ouverts, il fallait donc s’organiser en conséquence. En termes d’organisation et de supervision des « ziars » (visites), le comité Safinatoul Amann, le Dahiratoul Khidmatoul Khadim et les autres organisations s’emploient à faire respecter les gestes barrières et donc le protocole sanitaire.

Une opération en passe d’être réussie avec un contrôle de l’accès principal où les bénévoles armés de flacons de gel hydroalcoolique et de masques veillent aux grains, pour mettre les disciples sur la bonne voie. Un Magal effectué selon les mesures sanitaires édictées. Cette année, entre 4 à 5 millions de disciples sont attendus dans la capitale du mouridisme…

Grand Magal, premier rassemblement de masse au Sénégal depuis l’apparition de l’épidémie

De tout le pays et au-delà, les disciples convergent depuis des jours vers Touba (centre), ville sainte du mouridisme et deuxième agglomération sénégalaise avec plus de 1,5 million d’habitants, pour le grand rassemblement de la confrérie prévu mardi 6 octobre.

A lire aussi  A Touba, 139 personnes déférées au parquet après un contrôle de police

Jamais depuis l’apparition du coronavirus, le Sénégal n’a connu de manifestation d’une telle ampleur.

Touba : Vivez sur Kafunel les temps forts du Magal-2020

Kafunel avec AFP
Publié à 09h58, mis à jour hier à 18h31

Laisser un commentaire