Campagne avant l’heure pour Amadou Ba : Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés

0
1

Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés : Une campagne avant l’heure pour Amadou Ba. Dans ce billet, nous allons analyser les enjeux et les conséquences de cette campagne avant l’heure menée par Amadou Bâ. Nous allons également examiner les réactions et les stratégies des autres acteurs politiques face à cette offensive du pouvoir. Enfin, nous allons nous interroger sur la légitimité et la crédibilité de ce gouvernement qui utilise les moyens de l’Etat pour faire sa promotion personnelle.

Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés : Une campagne avant l’heure pour Amadou Ba

Libération des détenus un rassemblement prévu ce vendredi
Libération des détenus un rassemblement prévu ce vendredi

Aussitôt mis en place, le gouvernement Amadou Bâ 2 accélère la cadence vers la présidentielle. Sous couvert d’activités gouvernementales, le candidat de la majorité va, dans les semaines voire mois à venir, être en campagne perpétuelle.

Un traitement qui tranche nettement avec ce qui est réservé aux opposants, empêchés de mener leurs activités de façon normale.

Le gouvernement Amadou Bâ 2 ne perd pas de temps pour se positionner en vue de la prochaine élection présidentielle.

Profitant des tournées économiques et des conseils des ministres décentralisés, le candidat de la majorité va multiplier les déplacements sur le terrain pour séduire les électeurs.

Une stratégie qui contraste avec la situation des opposants, qui sont confrontés à des entraves et des restrictions pour organiser leurs activités.

le verdict est tombé au Togo dans le procès des assassins du colonel Madjoulba en 2020
le verdict est tombé au Togo dans le procès des assassins du colonel Madjoulba en 2020

→A lire aussi

Depuis quelques semaines, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, multiplie les déplacements dans les régions du Sénégal.

Il s’agit officiellement de tournées économiques visant à évaluer l’impact des projets financés par l’Etat et à renforcer le dialogue avec les acteurs locaux.

Mais pour certains observateurs, ces sorties sont plutôt des occasions pour le ministre de se positionner comme un potentiel candidat à la succession du président Macky Sall.

Réactions et stratégies face à cette offensive du pouvoir

Journée Nationale des Forces Armées célébrée en 3 temps forts 0
Journée Nationale des Forces Armées célébrée en 3 temps forts 0

En effet, Amadou Ba ne se contente pas de visiter les infrastructures réalisées ou en cours de réalisation par le gouvernement.

Il profite aussi de ces occasions pour rencontrer les responsables politiques de la majorité présidentielle, les chefs religieux et coutumiers, les jeunes et les femmes des localités qu’il parcourt.

Il leur distribue des dons en nature ou en espèces, leur promet des financements pour leurs projets et leur demande de soutenir la politique du chef de l’Etat.

Ces tournées économiques s’inscrivent dans le cadre des conseils des ministres décentralisés que le président Macky Sall a initiés depuis 2012.

Il s’agit d’une pratique qui consiste à tenir une réunion du gouvernement dans une région différente de la capitale, afin de se rapprocher des populations et de prendre en compte leurs préoccupations.

Campagne avant l’heure pour Amadou Ba : Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés 1
Journée Nationale des Forces Armées du Sénégal

→A lire aussi

Mais ces conseils des ministres décentralisés sont souvent perçus comme des campagnes électorales déguisées, qui servent à mobiliser les militants et à faire la promotion des réalisations du pouvoir.

Amadou Ba n’est pas le seul ministre à profiter de ces occasions pour se faire valoir. D’autres membres du gouvernement, comme le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba ou le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, ont également effectué des tournées économiques dans leurs fiefs respectifs.

Mais le cas d’Amadou Ba est particulier, car il est considéré comme l’un des plus proches collaborateurs du président Macky Sall, qui lui a confié le portefeuille stratégique de l’économie et des finances depuis 2012.

Légitimité et crédibilité de ce gouvernement qui utilise les moyens de l’Etat pour faire sa promotion personnelle

Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés Une campagne avant l’heure pour Amadou Ba
Tournées économiques, conseils des ministres décentralisés Une campagne avant l’heure pour Amadou Ba

Amadou Ba est aussi l’un des principaux bailleurs de fonds de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), dont il finance les activités et les campagnes.

Il dispose d’une forte influence dans la région de Dakar, où il a été élu député en 2017 avec plus de 50% des voix.

Il est également présenté comme un homme discret, efficace et loyal, qui ne s’immisce pas dans les querelles politiciennes et qui se consacre à sa mission.

Ces atouts font d’Amadou Ba un candidat sérieux à la succession du président Macky Sall, qui ne pourra pas se représenter en 2024, selon la Constitution.

Mais le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan n’a jamais affiché publiquement ses ambitions politiques.

Il se contente de répéter qu’il est au service du chef de l’Etat et qu’il respecte sa vision. Il évite aussi de se prononcer sur les questions sensibles qui divisent la classe politique sénégalaise, comme le dialogue national, le parrainage électoral ou la libération de l’opposant Karim Wade.

Journée Nationale des Forces Armées célébrée en 3 temps forts
Journée Nationale des Forces Armées célébrée en 3 temps forts
 

Amadou Ba joue donc la carte de la prudence et de la fidélité, en attendant que le président Macky Sall désigne son dauphin.

Mais en multipliant les tournées économiques et les gestes de générosité envers les populations, il se positionne comme un acteur incontournable du paysage politique sénégalais.

Il espère ainsi se faire une place dans le cœur des Sénégalais et dans celui du président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici