Nos confrères de Azactu informaient, ce vendredi, que Mankeur Ndiaye, diplomate et actuel président du Comité national de l’Itie, a été nommé secrétaire général adjoint de l’Onu. Information que Kafunel.com confirme.

A lire aussi : Mankeur Ndiaye nommé Secrétaire Général Adjoint de l’ ONU


En effet, de source sûre, Seneweb a appris que l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise a exactement été nommé secrétaire général adjoint, chef de la mission en Centrafrique et représentant personnel du secrétaire général des nations unies en Centrafrique.

Il sera probablement installé dans ses nouvelles fonctions en janvier 2019.

Pourquoi il a gagné le poste

Ainsi, il sera à la tête de plus de 15 000 hommes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).

En effet, renseignent toujours nos sources, parmi les candidats, il y avait même des généraux.

Mais, le choix a été porté sur un diplomate, plutôt que sur un chef de guerre, puisque la mission n’est autre que de faire arrêter la guerre.

L’autre chance qu’a eue  Mankeur Ndiaye, c’est que quand il fut conseiller aux Nations unies, il a travaillé dans la commission des femmes qu’il avait parfaitement présidée en tant qu’homme.

Ce qui a plaidé en sa faveur en cette période où la question du genre est extrêmement sensible dans les missions de maintien de la paix.

Son passage au conseil de sécurité des Nations unies a aussi plaidé en sa faveur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here