Revue de presse du 23 septembre 2021 : Le Trafic Présumé de passeports diplomatiques à l’Assemblée Nationale à la Une

0
601
La-Revue-de-presse-2
La-Revue-de-presse-2

La presse sénégalaise, du 23 septembre 2021, passe en revue le Trafic Présumé de passeports diplomatiques à l’Assemblée Nationale. Ah oui. Tenez-vous bien ! Les quotidiens continuent de faire leurs choux gras du trafic présumé de passeports diplomatiques à l’Assemblée nationale.

Trafic Présumé de passeports diplomatiques à l’Assemblée Nationale à la Une

Le président de l’hémicycle déclare dans un communiqué n’attendre que le ministre de la Justice, Malick Sall, lui demande de lever l’immunité parlementaire des deux députés cités dans l’enquête judiciaire pour s’y atteler, selon plusieurs journaux.

‘’Niasse refile la patate chaude à Me Malick Sall’’, écrit WalfQuotidien, ajoutant : ‘’Tous les Sénégalais sont à l’écoute du ministre de la Justice. Moustapha Niasse affirme qu’il attend son feu vert pour la levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall, au cœur d’un trafic de passeports diplomatiques.’’

Trafic présumé de passeports Kilifeu envoyé en prison Capture
Trafic présumé de passeports Kilifeu envoyé en prison Capture

A cause de ce trafic présumé, ‘’l’Assemblée nationale ne fait évidemment pas bonne figure’’, commente Le Quotidien.

Revue de presse du 23 septembre 2021

‘’Dès que le ministre de la Justice demande la levée de leur immunité parlementaire, le bureau de l’Assemblée nationale se réunira immédiatement et la procédure appropriée sera engagée’’, rapporte le journal Les Echos sur la base d’un communiqué de la chambre des députés.

Le Parlement se défend d’être inerte ou partisane, même si les députés mis en cause sont membres de son groupe majoritaire, Benno Bokk Yaakaar (BBY). ‘’Nous remplirons toutes nos missions’’, écrit Le Soleil, citant l’institution que dirige Moustapha Niasse.

aks-la-politique-et-l-affaire-des-faux-passeports-diplomatiques-et-de-trafic-de-visas-a-la-une-des-journaux
aks-la-politique-et-l-affaire-des-faux-passeports-diplomatiques-et-de-trafic-de-visas-a-la-une-des-journaux

Cette assurance ne satisfait pas le mouvement de protestation sociale ‘’Noo Lank’’. ‘’Rien ne montrent qu’ils (le ministre de la Justice et le président de l’Assemblée nationale) sont déterminés à se battre pour que la justice triomphe et que la République soit défendue’’, déclare ‘’Noo Lank’’ dans Vox Populi.

Lenteurs notées du côté du garde des Sceaux

‘’Haro sur les deux poids, deux mesures’’, écrit Sud Quotidien pour dénoncer ‘’les lenteurs notées du côté du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, qui inquiètent plus d’un’’.

‘’Les exemples ne manquent pas pour rappeler la rapidité avec laquelle le ministre de la Justice, sur demande du procureur de la République, a invité l’Assemblée nationale à lever l’immunité d’un député de l’opposition’’, commente le même journal.

Trafic de faux passeports diplomatiques impliquant 2 députés de BBY Les «épouses» payaient 4,5 millions de F CFA
Trafic de faux passeports diplomatiques impliquant 2 députés de BBY Les «épouses» payaient 4,5 millions de F CFA

A lire aussi

Le Témoin Quotidien annonce, comme d’autres journaux, que les deux députés mis en cause ont été entendus par le président de l’Assemblée nationale en présence du président de leur groupe parlementaire. ‘’Niasse accule Me Malick Sall’’, lit-on sur la une du même journal.

‘’Depuis sa mise en place en 2017, après des élections législatives rocambolesques, la 13e législature semble traîner une tare congénitale (…) Elle est régulièrement éclaboussée par des scandales de toutes sortes’’, s’alarme EnQuête.

Ce membre du groupe BBY a passé plusieurs mois en détention avant d’être libéré récemment

Il évoque la détention de faux billets de banque par le député Seydina Fall, alias Bougazelli, un délit pour lequel ce membre du groupe BBY a passé plusieurs mois en détention avant d’être libéré récemment.

L’As évoque un autre sujet, le dialogue national organisé par le chef de l’Etat. Selon le journal, sous la direction du professeur Babacar Kanté, la commission chargée des questions politiques au sein de ce cadre de concertation a publié mercredi son rapport final.

trafic-illicite-de-bois-en-casamance-les-fds-engagees-a-mettre-fin-au-phenomene-macky-sall
trafic-illicite-de-bois-en-casamance-les-fds-engagees-a-mettre-fin-au-phenomene-macky-sall

A lire aussi

Le document donne ‘’une idée claire sur les accords, les désaccords et les perspectives’’ liés au dialogue national, affirme L’As.

L’Observateur s’est entretenu avec le militant des droits de l’homme Alioune Tine, qui décrit Macky Sall comme ‘’un monstre politique’’. ‘’Je comprends le retard de sa déclaration sur le troisième mandat’’, a commenté M. Tine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici