Trophée Sócrates 2022 : l’humilité de Sadio Mané. Récompensé ce lundi, à Paris, par le Trophée Sócrates 2022, le premier de l’Histoire, Sadio Mané s’est présenté quelques minutes après avoir reçu son prix en conférence de presse au Théâtre du Châtelet.
Table des matières
Trophée Sócrates 2022 : l’humilité de Sadio Mané
L’international sénégalais du Bayern, qui s’est donc distingué par ses projets sociétaux et ses actions caritatives, a précisé ne pas oublier d’où il venait.
« Je suis très heureux de le remporter. Comme j’ai dit, c’est un prix spécial pour moi. Ça me motive pour donner le meilleur de moi-même en dehors du terrain. Ça a été un rêve de gamin de faire le maximum pour ces gens autour de moi, voire plus loin. Je sais d’où je viens, je connais la réalité. J’essaye de faire ce que je peux, du mieux possible. » Un modèle du genre.
Trophée Sócrates 2022 : Sadio Mané premier lauréat de l’histoire
Au cours de la cérémonie du Ballon d’Or 2022, organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, l’attaquant Sadio Mané a remporté le premier Trophée Sócrates de l’histoire pour son implication au Sénégal, où il y fait construire des écoles et des hôpitaux, notamment dans sa ville natale de Bambali : «Je suis très content. Parfois, je peux paraître timide, mais je suis content de faire ça pour rendre la vie meilleure aux gens, chez moi», a affirmé le joueur du Bayern Munich.
A lire aussi
Cette année, le Groupe L’Equipe s’est associé avec l’organisation Peace and Sport et la famille de l’ancien international brésilien Sócrates dans le but de créer un septième trophée symbolique à attribuer lors de la traditionnelle cérémonie.
Inclusion et égalité des chances en lien avec les évolutions de la société
Il récompense l’engagement social d’un footballeur professionnel «ayant réalisé des actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et en lien avec les évolutions de la société».
Le jury était composé de Rai, frère de Sócrates et ancien capitaine du PSG et de la Seleção, de Sóstenes, directeur général de la fondation Gol de letra, de Joël Bouzou et Jean-Jérôme Perrin-Mortier, président et directeur général de Peace and Sport ainsi que de Jérôme Cazadieu et Pascal Ferré, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de France Football.