Trump a critiqué les rapports qu’il a qualifiés de «  perdants  » morts à la guerre

0
117
Trump a critiqué les rapports qu'il a qualifiés de `` perdants '' morts à la guerre
Trump a critiqué les rapports qu'il a qualifiés de `` perdants '' morts à la guerre

Le président américain a qualifié ces informations de « fake news ». Le président américain Donald Trump est confronté à des réactions négatives sur les informations selon lesquelles il se moquait des soldats américains tués au combat en les qualifiant de « perdants » et de « suceurs ».

Les remarques alléguées ont d’abord été rapportées dans le magazine Atlantic , et certains détails ont été corroborés par l’Associated Press et Fox News.

Mais le président et ses alliés ont nié avoir fait ces remarques.

Les groupes d’anciens combattants ont été parmi ceux qui ont attaqué le président sur les rapports.

Le groupe progressiste VoteVets a publié une vidéo de familles dont les enfants ont été tués au combat. «Vous ne savez pas ce que c’est que sacrifier», dit l’un d’eux.

Paul Rieckhoff, des vétérans américains de l’Irak et de l’Afghanistan, a tweeté : « Qui est vraiment surpris par cela? »

Les analystes disent que les commentaires pourraient s’avérer préjudiciables, le président ayant besoin du soutien des électeurs militaires alors qu’il se propose de se réélire.

Qu’est-ce que Trump aurait dit?

Selon The Atlantic, M. Trump a annulé une visite dans un cimetière américain à l’extérieur de Paris en 2018 parce qu’il a déclaré qu’il était « rempli de perdants ».

Quatre sources ont déclaré au magazine qu’il rejetait l’idée de visiter parce que la pluie lui ébourifferait les cheveux, et il ne pensait pas qu’il était important d’honorer les morts de la guerre des États-Unis.

Au cours du même voyage, le président aurait également qualifié les 1 800 soldats américains morts à Belleau de « drageons ». La bataille a contribué à empêcher une avance allemande sur Paris pendant la Première Guerre mondiale et est vénérée par le US Marine Corps.

Le reportage de l’Atlantique était basé sur des sources anonymes, mais l’ Associated Press a déclaré qu’il avait confirmé de manière indépendante bon nombre des remarques . Une correspondante de Fox News a déclaré qu’elle avait corroboré certaines des remarques.

En 2018, la Maison Blanche a déclaré que la visite avait été annulée car le mauvais temps avait bloqué l’hélicoptère du président. Ce récit a été corroboré dans un livre récent de l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump, John Bolton, qui a vivement critiqué M. Trump.

La marine américaine a également déclaré avoir annulé le voyage au cimetière en raison de la pluie en réponse à une demande en vertu de la loi sur la liberté de l’information du journaliste de Buzzfeed, Jason Leopold.

Quelle a été la réaction?

En plus des commentaires des vétérans, le challenger du président Trump à l’élection présidentielle de novembre, Joe Biden, a répondu en disant que son rival était « inapte » à diriger.

« Si l’article est vrai – et il semble l’être, sur la base d’autres choses qu’il a dites – c’est absolument accablant. C’est une honte. »

Trump et l’armée américaine: amis ou ennemis?

Le sénateur démocrate Tammy Duckworth, un vétéran qui a perdu les deux jambes alors qu’il servait en Irak, a déclaré que le président Trump « aimait utiliser l’armée américaine pour son propre ego ».

Khizr Khan, le père d’un soldat américain tué en Irak qui a critiqué M. Trump lors de la convention démocrate de 2016 , a rejoint Mme Duckworth à l’appel.

Il a déclaré: « Quand Donald Trump traite quiconque met sa vie au service des autres comme un perdant, nous comprenons l’âme de Trump. »

Comment la Maison Blanche combat-elle l’histoire?

Le président Trump a fortement repoussé les rapports, les qualifiant de « fake news ».

« Penser que je ferais des déclarations négatives envers nos militaires et nos héros tombés au combat quand personne n’a fait ce que j’ai fait avec les budgets, avec les budgets militaires, en obtenant des augmentations de salaire pour nos militaires », at-il dit. « C’est une situation honteuse de la part d’un magazine qui est un magazine terrible. »

S’adressant aux journalistes vendredi, il a suggéré que la source de l’histoire était son ancien chef de cabinet de la Maison Blanche, John Kelly. M. Trump a déclaré que l’ancien général des Marines américaines « était incapable de gérer la pression de ce travail ».

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré à Fox News vendredi matin qu’il était avec le président pendant une bonne partie du voyage en France et ne l’avait jamais entendu utiliser les mots décrits dans l’article.

Le secrétaire à la Défense Mark Esper a été cité par Politico comme disant que M. Trump avait « le plus grand respect et admiration pour les militaires, les vétérans et les familles de notre pays », bien que le chef du Pentagone n’ait pas explicitement nié cette histoire.

Un autre ancien chef de cabinet de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, et l’ancienne attachée de presse Sarah Huckabee Sanders faisaient partie de ceux sur l’orbite de M. Trump qui ont rejeté l’histoire comme fausse.

Où en sont Trump et l’armée américaine?

Le président américain a souvent revendiqué un fort soutien parmi les militaires, et le Pew Research Center a constaté l’année dernière que les anciens combattants le soutenaient généralement en tant que commandant en chef, avec 57% en faveur. Trois cinquièmes des vétérans identifiés comme républicains, selon la recherche.

Mais il y a eu des disputes et des controverses précédentes.

Il a provoqué l’indignation en disant que le regretté sénateur John McCain, prisonnier de guerre au Vietnam, n’était pas un « héros de guerre » disant: « J’aime les gens qui n’ont pas été capturés. »

Le président Trump n’a jamais servi en uniforme. Il a reçu cinq ajournements d’un projet militaire pendant la guerre du Vietnam – quatre pour des raisons académiques et un pour des éperons osseux, une accumulation de calcium dans les talons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici