Buffer-Map- UICN vote contre l’exploration de ReconAfrica
Buffer-Map- UICN vote contre l’exploration de ReconAfrica

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a appelé le Botswana et la Namibie à surveiller davantage les projets pétroliers et gaziers dans le delta de l’Okavango.

UICN vote contre l’exploration de ReconAfrica

La déclaration de l’UICN a noté les préoccupations concernant le changement climatique exprimées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et le rapport zéro net de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le delta de l’Okango est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a indiqué l’agence. C’est également la plus grande zone humide du monde d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar. La région abrite un certain nombre d’autochtones et une faune et une flore menacées d’extinction, a-t-il déclaré.

Le Congrès mondial de la nature de 2016 a reconnu ces zones de biodiversité comme « zones interdites aux activités industrielles ». Cela inclut le pétrole et le gaz.

Examen préalable rigoureux et critique 

Un représentant de ReconAfrica a déclaré que l’industrie énergétique de la région pourrait être développée d’une manière écologiquement et socialement responsable. Cela pourrait soutenir « le développement et la fourniture d’avantages économiques et sociaux indispensables, ainsi que le financement d’investissements dans la faune locale et la conservation écologique ».

L’UICN a déclaré que le Botswana et la Namibie doivent s’assurer que les évaluations d’impact environnemental (EIE) respectent les normes internationales.

Les EIE devraient être « soumises à un examen préalable rigoureux et critique et sont menées avant toute exploration ultérieure et tout développement futur des ressources pétrolières et gazières et d’autres activités d’extraction dans et/ou affectant le bassin de la rivière Okavango et ses habitants ».

DROITS AUTOCHTONES

Dans une note, l’UICN a déclaré que les deux pays avaient délivré des licences à une société canadienne, Reconnaissance Energy Africa, pour l’exploration dans la région de l’Okavango. Une découverte commerciale pourrait conduire à une licence de production de 25 ans.

Une étude sismique est en cours en Namibie et des puits stratigraphiques ont été forés. L’entreprise envisage d’en faire plus. ReconAfrica étendra son exploration active au Botswana après le forage initial en Namibie.

L’UICN a fait part de ses préoccupations concernant l’impact potentiel sur l’eau et la mise en danger des modes de vie et de la santé locaux. En particulier, il a mis en évidence des lacunes alléguées dans la manière dont la société avait effectué des EIE sur le forage et la sismique 2D.

L’agence organise le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille. La convention a également vu le lancement du Global Indigenous Agenda, qui vise à placer les droits locaux au cœur des discussions sur les ressources naturelles.

Travailler ensemble pour protéger la nature contre des menaces

La déclaration appelle les travailleurs de la conservation et les peuples autochtones à travailler ensemble pour « protéger la nature contre des menaces telles que l’exploitation non durable des ressources et le changement climatique ».

ReconAfrica a affirmé qu’elle travaillerait en étroite collaboration avec et sous la supervision des gouvernements namibien et botswanais. L’explorateur canadien a déclaré qu’il travaillerait également avec “les autorités régionales et traditionnelles”.

« ReconAfrica explore en Namibie et au Botswana à l’invitation des gouvernements nationaux.

En Namibie, ReconAfrica a un accord d’exploitation conjointe avec la compagnie pétrolière et gazière d’État Namcor.

A lire aussi

En fin de compte, les peuples de Namibie et du Botswana, à travers leurs autorités traditionnelles, leurs gouvernements élus et leurs agences de réglementation, détermineront comment ils géreront leurs ressources naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici