Titrologie du jour sur Kafunel : La Une des Quotidiens Nationaux du 2 Janvier 2024

0
2

Titrologie du jour sur Kafunel fait l’économie de la Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024. C’est le voyage presse ludique de La Une des Quotidiens Nationaux du 2 Janvier 2024. Bonjour et bienvenue sur Kafunel, le site d’information qui vous propose chaque jour un panorama de la presse sénégalaise. Aujourd’hui, nous vous présentons les unes des quotidiens nationaux du 2 janvier 2024, marquées par le dernier message à la nation du président Macky Sall, l’investiture de Sonko par une coalition de 29 partis, le retour de Karim Wade sur la scène politique, la liste des 27 lions pour la Can 2023 et le combat de lutte entre Modou Lo et Boy Niang 2.

Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024

Bonjour et bienvenue sur Kafunel, le site d’information qui vous propose la titrologie du jour, c’est-à-dire la revue de presse des principaux journaux nationaux du Sénégal. Aujourd’hui, nous sommes le 2 janvier 2024, et voici les unes qui font l’actualité.

Le Quotidien Lesoleil met en avant le bilan et le legs d’un homme d’action, en faisant référence au discours d’adieu de Macky Sall, qui a dressé le bilan de ses deux mandats à la tête du pays et a appelé les Sénégalais à préserver les acquis de la stabilité, de la démocratie et du développement.

Le journal souligne les réalisations du président sortant dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de la diplomatie.

Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel 47
Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel 47

→ A LIRE AUSSI

APS Hebdo reprend le même angle en titrant : Message à la Nation : Les adieux de Macky Sall sur fond de bilan. Le journal revient sur les principaux chiffres avancés par le chef de l’Etat pour illustrer son action, comme la réduction du taux de pauvreté de 46,7% à 37,8%, la création de plus de 500 000 emplois, l’augmentation du taux d’électrification rurale de 22% à 64%, ou encore la construction de plus de 4000 km de routes. APS Hebdo rappelle aussi les réformes institutionnelles engagées par Macky Sall, comme la révision constitutionnelle de 2016 qui a réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

Dakar Presse fait également sa une sur le dernier message à la nation de Macky Sall, en insistant sur le ton ému et solennel du président sortant. Le journal titre : Dernier message à la Nation : Macky Sall fait ses adieux. Le journal relève les mots forts prononcés par le chef de l’Etat, qui a exprimé sa gratitude envers le peuple sénégalais, sa fierté d’avoir servi son pays, sa confiance en l’avenir et sa disponibilité à accompagner son successeur. Dakar Presse note aussi que Macky Sall a salué le rôle des institutions, des forces de défense et de sécurité, des partenaires sociaux et des acteurs politiques.

modou lo vainqueur du choc face à boy niang 2
modou lo vainqueur du choc face à boy niang 2

→ A LIRE AUSSI

Le quotidien Yoor-Yoor se focalise quant à lui sur l’investiture de Sonko par une coalition de 29 formations politiques, qui ont décidé de soutenir sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024. Le journal titre : Présidentielle 2024 : Sonko, symbole de résistance, d’endurance et de résilience, investi par 29 formations politiques.

Le journal rapporte les propos du leader du Pastef, qui a déclaré être le candidat du peuple et avoir pour ambition de mettre fin au système néocolonial qui opprime le Sénégal depuis son indépendance.

Yoor-Yoor souligne aussi les critiques formulées par Sonko à l’encontre du régime sortant, qu’il accuse d’avoir trahi les aspirations populaires et d’avoir bradé les ressources naturelles du pays.

Walfadjiri Quotidien reprend le même sujet en titrant : Investiture de Sonko : Pastef au forceps. Le journal revient sur les difficultés rencontrées par le parti de Sonko pour organiser son congrès d’investiture, qui a été interdit par les autorités dans plusieurs lieux avant d’être finalement autorisé au stade Iba Mar Diop. Le journal dénonce une volonté du pouvoir sortant de museler l’opposition et de saboter sa campagne électorale.

Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel 46
Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel 46

→ A LIRE AUSSI

Le quotidien DakarNews barre à sa une : « Message de Karim Wade aux Sénégalais : Un discours, mille interrogations ». Le journal revient sur le retour surprise de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui a annoncé hier sa candidature à l’élection présidentielle depuis Doha, où il vit en exil depuis sa libération en 2016. Le journal s’interroge sur les motivations et les chances de Karim Wade, qui est toujours sous le coup d’une condamnation pour enrichissement illicite.

Le comeback Karim Wade pour briguer le suffrage universel du Sénégal le 25 février 2024 fait également la une du quotidien L’As, qui titre : « Karim Wade se lance dans la course« .

Le journal analyse les enjeux et les défis de la candidature de Karim Wade, qui devra faire face à la concurrence des autres candidats de l’opposition, mais aussi à l’hostilité du pouvoir en place, qui pourrait contester sa recevabilité.

Sur le plan sportif, le quotidien Stades s’intéresse à la liste des 27 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

Le journal dévoile les noms des lions retenus par le sélectionneur national, qui a fait confiance aux cadres habituels tout en intégrant quelques surprises.

Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel OK
Une des journaux Nationaux du 2 Janvier 2024 kafunel OK

→ A LIRE AUSSI

Lutte avec frappe : Modou Lo bat Boy Niang 2 est le titre du quotidien Sunu Lamb, qui revient sur le combat de ce 1er janvier 2024, qui a vu la victoire du roi des arènes Modou Lo face au challenger Boy Niang 2. Le journal raconte le film du combat, qui a été âprement disputé et qui s’est soldé par un coup de poing fatal de Modou Lo à la 12e minute.

Film du Combat de ce 1 janvier 2024 : Modou Lo bat Boy Niang selon le Quotidien Sunu Lamb renchérit par Kafunel.com est également le titre du site d’information Kafunel.com, qui propose une analyse détaillée du combat, avec des photos, des vidéos et des réactions des protagonistes et des observateurs.

Voilà pour la titrologie du jour sur Kafunel. Nous vous remercions de votre fidélité et nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle revue de presse. Bonne journée à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici