Le 28 novembre 2017, France 2 diffusait un document inédit réalisé par Mireille Darc, décédée le 28 août dernier à l’âge de 79 ans. Nommé « Excision, le plaisir interdit », il confirme l’engagement de l’actrice pour les droits des femmes, qui a donné la parole aux victimes de l’excision.

France 2 diffusait mardi 28 novembre 2017 à 22h55 un document inédit sur l’excision, réalisé par Mireille Darc.

En effet, l’actrice s’était reconvertie avec brio dans les documentaires, et en avait signé de nombreux pour des émissions connues des chaînes du service public (« Infrarouge », « Envoyé Spécial » ou encore « Des Racines et Des Ailes »). Sa dernière enquête s’est consacrée à l’excision.

Une fille excisée dans le monde toutes les 4 minutes

« L’excision, une violence faite aux femmes. Elles vivent en France, sont nées ici ou ailleurs et ont subi une ablation partielle ou totale du clitoris et des lèvres. Une pratique traditionnelle qui laisse souvent des traces indélébiles ». Ce sont les premiers mots de Mireille Darc dans le documentaire.

Effectuée sans le consentement des filles mineures, l’excision est une violation des droits humains. Dans son documentaire, Mireille Darc a donné la parole aux victimes, livrant des témoignages forts de femmes excisées qui vivent en France.

Le documentaire retrace aussi les origines de l’excision et le rôle que jouent les hommes et les femmes dans la transmission de ce geste perçu comme une tradition.

Il aborde également la vie après l’excision, comment la femme se reconstruit psychologiquement, et comment elle peut également se reconstruire physiquement grâce à la chirurgie réparatrice, porteuse d’espoir, et symbole d’une vie nouvelle.

Mireille Darc reconvertie dans les documentaires

Après la diffusion du documentaire sans tabou, un hommage à Mireille Darc avait lieu, afin de se souvenir de la femme engagée qu’elle était. Pour l’occasion, plusieurs de ses brillants documentaires seront diffusés, notamment celui sur les femmes sans-abris.

Lire aussi
L’excision : redevenir femme après cette mutilation
Mireille Darc, icône du cinéma français

Les femmes ont souvent inspiré Mireille Darc pour ses documentaires. Engagée durant toute sa carrière, elle s’épanouissait dans cette reconversion qu’elle avait entreprise dès les années 90.

Derrière la caméra jusqu’au bout, elle n’avait pas hésité à traiter la prostitution sans tabou, de même que la réinsertion des ex-détenues.

Pour chacun de ses reportages, elle illustrait son combat pour les droits féminins et son style « sans filtre » qui visait à aller plus loin plaisait, apportant une valeur ajoutée à ses documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici