Un verre de vin blanc par jour peut retarder la ménopause, car les femmes qui boivent ont 20 % moins de chances que les abstinentes de la consommer tôt, selon une étude.
Table des matières
Verre de vin blanc par jour peut retarder de 20 % la ménopause, selon une étude
- Les femmes buvant quotidiennement étaient 20% moins susceptibles de connaître une ménopause précoce
- Le vin rouge n’est pas aussi efficace que le blanc – la bière et les spiritueux ne présentent aucun avantage
- Des études antérieures ont laissé entendre qu’une consommation modérée d’alcool pourrait retarder l’apparition
- L’Université du Massachusetts Amherst aux États-Unis a suivi près de 108 000 femmes
Un verre de vin blanc par jour pourrait retarder la ménopause, selon une étude.
Les femmes buvant la boisson quotidienne étaient près de 20% moins susceptibles que les abstinents de connaître une ménopause précoce, ont découvert les chercheurs.
Le vin rouge ne s’est pas avéré aussi efficace que le blanc, tandis que la bière et les spiritueux ne présentaient aucun avantage. Se gaver de vin blanc n’a pas aidé, ont déclaré les scientifiques.
Des études antérieures ont laissé entendre qu’une consommation modérée d’ alcool pourrait retarder le début de la ménopause, mais jusqu’à présent, il n’était pas clair quelles boissons étaient bénéfiques.
Les femmes buvant la boisson quotidienne étaient près de 20% moins susceptibles que les abstinents de connaître une ménopause précoce, ont découvert des chercheurs (photo d’archives)
La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de produire des hormones œstrogènes et progestérone, en raison du vieillissement.
Les bouffées de chaleur et les sueurs sont les symptômes les plus courants, affectant trois femmes sur quatre.
Age moyen de la ménopause est de 51 ans mais certaines femmes….
La dépression, les sautes d’humeur, la fatigue et les maux de tête sont également courants. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans mais certaines femmes commencent à ressentir des symptômes à partir de 45 ans et une personne sur 100 de moins de 40 ans est touchée.
La ménopause précoce peut avoir des implications majeures pour la santé à long terme, augmentant le risque de maladie cardiaque, d’ostéoporose et de problèmes de santé mentale.
Le vin rouge ne s’est pas avéré aussi efficace que le blanc, tandis que la bière et les spiritueux ne présentaient aucun avantage. Se gaver de vin blanc n’a pas aidé, ont déclaré les scientifiques (photo d’archives)
ARTICLES LIÉS
- Le cofondateur de Google, Sergey Brin, profite de vacances somptueuses…
- Le cofondateur de Google, Larry Page ‘a vécu hors réseau et…
Dans la dernière étude, publiée dans l’American Journal of Epidemiology, des scientifiques de l’Université du Massachusetts Amherst aux États-Unis ont suivi près de 108 000 femmes pendant plus de 20 ans.
Les résultats ont montré qu’environ un à 1,5 verre de vin blanc par jour réduisait de 19% les chances d’une ménopause précoce. Le vin rouge a réduit le risque d’environ 10 pour cent.
Les niveaux d’œstrogènes dans le sang
Les chercheurs ont déclaré que l’alcool peut retarder la ménopause en augmentant les niveaux d’œstrogènes dans le sang.
Il empêche également un processus nocif appelé stress oxydatif, où les cellules saines se désintègrent.
Le vin peut offrir la meilleure protection car il contient des niveaux élevés de resvératrol, un puissant antioxydant censé prévenir plusieurs affections liées à l’âge.