On va vers le rapatriement de 200 Sénégalais du Niger. Dakar a annoncé qu’il enverra des troupes si la CEDEAO décide d’user de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Ce qui inquiète les sénégalais vivant au Niger qui seraient menacés de représailles.
Table des matières
Vers le rapatriement de 200 Sénégalais du Niger
Ils avaient interpellé les autorités sénégalaises pour leur rapatriement. Interrogé par Bes-Bi, le Secrétaire général de l’Association des ressortissants sénégalais au Niger (Arsen) confie : « L’ambassade nous avait demandé de recenser les Sénégalais qui veulent partir. C’est moi-même qui suis chargé de cette tâche. Les Sénégalais se sont enregistrés massivement. Pour l’instant, on peut dire que les frontières sont fermées depuis l’annonce d’une attaque imminente de la Cedeao ».
→ A LIRE AUSSI
Alassane Diop affirme que cette crainte a poussé certains Sénégalais à se déplacer vers le Bénin et le Togo.
Il rappelle que l’annonce de soldats sénégalais en Niger par la ministre des Affaires étrangères les a mis dans une position inconfortable.
→ A LIRE AUSSI
Parmi les plus de 200 candidats au rapatriement, beaucoup se demandent à quand le premier vol. « Je ne fais que les rassurer puisque seule l’ambassade peut y répondre.
J’avoue que je n’ai pas les chiffres exacts mais cela fait plus de 200 personnes qui se sont inscrites à mon niveau.
Et chaque jour, je reçois de nouvelles inscriptions. Vraiment les nerfs sont un peu tendus, mais on fait avec », a dit M. Diop.