Le virus Nipah affole TikTok: de quoi s’agit-il? Et faut-il s’en inquiéter?

0
1

Le virus Nipah fait actuellement l’objet de nombreuses inquiétudes sur les réseaux sociaux. Le hashtag Nipah a été consulté plus de 122 millions de fois sur TikTok. Le virus qui a tué deux personnes en Inde, est présenté comme étant “beaucoup plus dangereux” que le Covid-19. De quoi s’agit-il ? Et faut-il s’en inquiéter ? Le virologue Marc Van Ranst fait le point.

Virus Nipah affole TikTok: de quoi s’agit-il ? Et faut-il s’en inquiéter ?

virus Nipah affole TikTok 1
virus Nipah affole TikTok 1

Le virus Nipah (NiV) fait beaucoup parler de lui ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ce virus, qui a tué deux personnes en Inde, est présenté comme étant “beaucoup plus dangereux” que le Covid-19.

Et aucun vaccin n’existe contre cette maladie. Une nouvelle pandémie est-elle réellement à craindre ou s’agit-il simplement d’alarmisme? Le virologue Marc Van Ranst répond aux inquiétudes au travers cinq questions clefs.

→ A LIRE AUSSI

Rien que sur TikTok, des milliers de messages circulent actuellement sur le virus Nipah. De nombreux internautes inquiets affirment ainsi que cette maladie serait beaucoup plus dangereuse que le coronavirus et qu’elle sera à l’origine d’une nouvelle pandémie.

Mais ce virus, qui a tué deux personnes dans le sud de l’Inde ce mois-ci, est-il vraiment si dangereux que les réseaux sociaux le laissent entendre?

1) Virus Nipah, kesako?

virus Nipah se transmet de l'animal à l'homme
virus Nipah se transmet de l’animal à l’homme

“Le virus Nipah se transmet de l’animal à l’homme”, explique le virologue Marc Van Ranst dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

“Cela se produit principalement par contact avec une chauve-souris frugivore. Cet animal est le plus grand porteur du virus.

Mais l’infection directe de l’homme est extrêmement rare, car les chauves-souris ne recherchent pas notre contact.

Si le virus est transmis, c’est plutôt par hasard. Par exemple, lorsqu’on mange un fruit qu’une chauve-souris a grignoté”. La personne est alors infectée par la salive de la chauve-souris.

→ A LIRE AUSSI

Le virus peut également être transmis par les porcs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette transmission peut se faire par l’urine ou les fèces.

La plus grande épidémie de Nipah jamais enregistrée en Malaisie et à Singapour, par exemple, concernait des porcs infectés. Plus de 100 personnes sont alors décédées.

Le virus Nipah se transmet de l’animal à l’homme.

Les gens ont très peu de risques de s’infecter les uns les autres. “Cela ne peut se produire qu’en cas de contact très étroit”, précise M. Van Ranst.

“Si vous vous occupez d’une personne qui a contracté le virus, ce dernier se transmet beaucoup plus lentement que le coronavirus, par exemple.”

2) Quels sont les symptômes?

virus Nipah affole TikTok 1
virus Nipah affole TikTok 1

“Les premiers symptômes apparaissent entre quatre jours et deux semaines après l’infection. Au début, cela ressemble à une grippe ordinaire.

On tousse, on a mal à la tête, à la gorge, on a des courbatures et de la fièvre”, détaille le virologue.

“Cependant, chez certains patients, le virus peut également causer des dommages plus importants.

Par exemple, il peut toucher les poumons et provoquer une détresse respiratoire. Dans les cas les plus graves, le cerveau peut également s’enflammer.

Il peut alors gonfler et laisser le patient dans le coma. Une infection par le virus Nipah peut donc être fatale. Si vous êtes infecté, vous avez entre 40 et 75 % de chances de mourir.”

3) Comment traite-t-on cette maladie?

“Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin. Nous ne pouvons donc pas protéger les gens en masse contre l’infection à l’avance.

Si quelqu’un tombe malade, nous ne pouvons que lui conseiller de se reposer et de prendre des médicaments pour soigner les symptômes.”

→ A LIRE AUSSI

“Nous connais­sons le virus depuis 20 ans, mais nous n’avons jamais vu de cas dans notre région.”
Marc Van Ranst, virologue

4) Peut-on l’attraper en Belgique?

Non, c’est impossible. Il faut savoir que le virus a été découvert il y a une vingtaine d’années.

Depuis, les cas n’ont été identifiés que dans des pays comme l’Inde, la Malaisie, Singapour et le Bangladesh. Cela ne s’est jamais produit dans notre région.

D’autant plus que la chauve-souris frugivore, principal vecteur du virus, ne vit pas chez nous.

5) Une pandémie n’est-elle pas à craindre?

virus Nipah affole TikTok
virus Nipah affole TikTok

Non, je pense qu’il y a eu une grave exagération sur les réseaux sociaux. La situation est vraiment sous contrôle. En Inde, six personnes sont tombées malades, dont deux sont décédées.

Les quatre autres se sont complètement rétablies. De plus, toutes ces personnes ont contracté le virus à partir de la même source. Il n’y a donc aucune raison de penser que le virus s’est propagé dans le monde entier.

Et encore une fois, il se transmet très difficilement entre les personnes. Il faut vraiment avoir été en contact très étroit pour le contracter. Une pandémie comparable à celle du Covid-19 n’est donc pas envisageable”.

→ A LIRE AUSSI

Par Kafunel
Source: HLN
Rédaction 06-10-23, 09:28 Dernière mise à jour: 06-10-23, 09:32

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici