Vitamine B12 aide à soigner une grave maladie intestinale (étude)

0
8

La Vitamine B12 peut aider à soigner une grave maladie intestinale. D’après une étude publiée le 16 novembre 2023 dans la revue scientifique « Nature Metabolism », la vitamine B12 accélère la réparation des tissus, notamment dans le traitement d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : la rectocolite hémorragique.

Vitamine B12 : elle peut aider à soigner une grave maladie intestinale

6 clés pour prendre soin de votre microbiote
6 clés pour prendre soin de votre microbiote

Au même titre que les protéines, les lipides, les glucides et les minéraux, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Elles permettent en effet de faire fonctionner nos cellules correctement, de réguler le métabolisme ou de faciliter la libération d’énergie.

Il existe 13 vitamines différentes, réparties en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (vitamine C et vitamines B) et les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K).

8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal
8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

→A lire aussi

La vitamine B12 (cobalamine) est une vitamine hydrosoluble nécessaire aux cellules nerveuses et aux globules rouges.

Elle est ainsi essentielle au fonctionnement de notre cerveau, de notre système nerveux et à la formation du sang.

Elle intervient par ailleurs dans la synthèse de l’ADN, qui supporte le code génétique des cellules.

Une carence peut mener aux symptômes typiques de l’anémie, mais aussi à des problèmes neurologiques.

B12 en carence peut mener aux symptômes typiques de l’anémie

Misez sur les fruits et légumes régulièrement
Misez sur les fruits et légumes régulièrement

Par ailleurs, d’après une étude publiée le 16 novembre 2023 dans la revue scientifique Nature Metabolism, la vitamine B12 accélère la réparation des tissus, notamment dans le traitement d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : la rectocolite hémorragique.

La régénération des tissus – également appelée médecine régénérative – se réfère à la reconstruction des tissus et des organes endommagés afin de les soigner ou de les remplacer.

Ces tissus et ces organes peuvent avoir été endommagés par le vieillissement, des traumatismes, des maladies ou des anomalies congénitales.

La médecine régénérative est néanmoins toujours assez expérimentale. Elle cherche à utiliser la régénération des tissus pour traiter des maladies comme les cardiopathies, les fractures osseuses, les maladies du cartilage, les pancréatites et les MICI.

“La vitamine B12 est essentielle pour les mammifères et pour les bactéries”

Faites une liste de ce que vous mangez
Faites une liste de ce que vous mangez

Les auteurs de l’étude parue dans Nature Metabolism ont démontré, chez un modèle atteint de rectocolite hémorragique, que les cellules intestinales qui essaient de se réparer elles-même bénéficient d’une supplémentation en vitamine B12.

Dans les colonnes de la revue spécialisée Medical News Today, l’un des scientifiques à l’origine de cet article, le chercheur en biomédecine Manuel Serrano, explique les mécanismes à l’oeuvre : “Si le métabolisme de l’hôte change, cela affecte le microbiote, et vice versa.

Nous avons découvert que pendant la reprogrammation, chez les souris, le microbiote connaît des changements qui sont des signes d’un manque de vitamine B12.

La vitamine B12 est essentielle pour les mammifères et pour les bactéries.”

Vitamine B12 elle peut aider à soigner une grave maladie intestinale
Vitamine B12 elle peut aider à soigner une grave maladie intestinale

→A lire aussi

Par le passé, plusieurs études avaient déjà montré que la vitamine B12 aide le corps à se réparer en stimulant les tissus neurologiques dont il a besoin pour restaurer les muscles, ou après que les nerfs ont été endommagés, par exemple après un traumatisme au cerveau.

La vitamine B12 joue également un rôle protecteur pour la santé osseuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici