C’est une tristesse doublée d’une consternation totale qui habite les habitants de Waladé (ou Gourel Djeri, ou Wothie), un village d’environ 3 000 habitants (en 2018), situé dans le département de Bababé au sud de la Mauritanie.
Table des matières
Waladé : Un malade mental retrouvé mort dans les champs
Cette localité a été le théâtre d’une découverte macabre d’un malade mental.
La contrée se trouve sur la rive droite du fleuve Sénégal dans la région de Laawo Rewo à 15 km a l’est de Bogue (une ancienne province de Fouta-Toro).
Un malade mental a été retrouvé mort non loin de Walaldé, a appris l’APS vendredi deux témoins habitant cette commune de l’Ile-à-Morphil, dans le département de Podor (nord).
Une commune du nord du Sénégal
Walaldé (ou Walalde ou Oualalde) est une commune du nord du Sénégal, située dans le département de Podor et la région de Saint-Louis.
Elle se trouve sur l’île à Morphil, donc entre le fleuve Sénégal et l’un de ses bras secondaires, à proximité de la frontière avec la Mauritanie.
La victime découverte sur un chemin menant aux champs
Ils disent avoir découvert la victime sur un chemin menant aux champs, précisant que le corps était en état de décomposition avancée.
La victime, de taille moyenne, n’avait plus été vue depuis quelques temps. Il n’avait pas non plus d’attache connue dans ce terroir où il vivait depuis quelques années, selon les témoins en question.
Le corps de la victime a été déposée à la morgue de Pété dont la gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce décès.
Histoire Walaldé
Walalde a une histoire millénaire et fait référence depuis la période qui précède l’empire du Ghana, puis l’empire du Mali et les péripéties de l’existence du Fouta.
À titre d’exemple, Weynde Dieng et sa riche histoire dans l’Ouest africain et au Sénégal actuels de par sa descendance étendue, est rendu célèbre à partir de Walalde qu’il a façonné, mais qui lui a donné ce célèbre nom (c’était un des gouverneurs de l’empire du Ghana en exploration dans la partie ouest de l’empire).
Population de Walalde
Selon une source officielle2, le village de Walaldé compte 6 070 habitants et 829 ménages (recensement effectué en septembre 2009 après donc la création de la commune).
La commune compte quatre grands quartiers dénommés Belal, Boynguel, Nawde et Saloubes, noms tirés de quelques-uns des grands marigots et rivières qui font partie de l’environnement immédiat de Walalde et de son histoire millénaire.
A lire aussi
- Ndeye Awa Sarr, meilleure élève du Sénégal selon le Concours général
- Urgent ! Une baleine en danger à Dakar à 10 km au sud du cap manuel
En 2014, à l’issue des élections locales, Walalde est passe à six(6) quartiers avec la création de deux nouveaux dénommés BALLEL et DEMADADO.