Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.

0
27
88 / 100

Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc. Facebook brise les promesses concernant WhatsApp, comme prévu. Apprenez à savoir si votre prochaine application de messagerie va durer ou si elle finira par devenir horrible, tout comme les autres.

La tendance actuelle est de cesser d’utiliser WhatsApp depuis que la politique a été mise à jour pour permettre le partage de vos informations personnelles avec Facebook .

WhatsApp, Telegram, Signal : Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme…,etc.

Arrêtez d'être naïf lorsqu'il s'agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.
Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.

Certains recommandent de passer à d’autres systèmes de messagerie centralisés comme Signal ou Telegram, mais cela pose également un problème. Poursuivez votre lecture pour savoir comment reconnaître lorsqu’une application de messagerie cherche à tirer profit de vous et à vous contrôler par rapport à une meilleure communication entre les personnes.

Personnellement, je ne suis jamais devenu dépendant de WhatsApp car il y a 10 ans, je savais que quelque chose comme ça finirait par arriver. Je veux dire que les indices sont assez évidents; c’est un système fermé, chaque application doit se connecter aux mêmes serveurs centralisés, elle nécessite votre numéro de téléphone… elle a été clairement conçue dès le début pour:

  1. Générer une large base d’utilisateurs sur un certain nombre d’années;
  2. Vendre et / ou modifier les politiques afin de profiter de la base d’utilisateurs;
  3. Profit.

De manière embarrassante, des centaines de millions de personnes continuent de tomber dans ce stratagème. J’entends dire que dans certains pays, les gens font même des affaires via WhatsApp.

Passer à un autre service de messagerie peut sembler être la solution à la monétisation de votre vie privée par Facebook, mais soyez prudent car vous ne faites probablement que troquer une dictature contre une autre dictature. Peut-être que le nouveau dictateur semble être un meilleur dictateur?

Pavel Duroc, fondateur et chef de Telegram peut dire des choses comme «respecter les utilisateurs», mais combien de temps cela va-t-il durer? Les fondateurs de Whatsapp, Jan Koum et Brian Acton étaient à l’origine de bons dictateurs qui respectaient également les utilisateurs. Ils ont même promis de protéger les données des utilisateurs après l’acquisition de Facebook! Cela n’a pas duré très longtemps maintenant, n’est-ce pas?

Regardez l’histoire

Pourquoi est-il si facile de prédire que toutes ces applications de messagerie Internet ne dureront pas? C’est parce qu’aucune des autres applications de messagerie pratiquement identiques n’a duré. Tous font des choses très similaires et échouent généralement de la même manière. Regardons quelques-uns:

ICQ

  • Première application de messagerie instantanée sur Internet, serveurs centralisés;
  • Acheté par AOL, et passé à l’arrière-plan en faveur d’AIM;
  • Mail.Ru a acheté ICQ, les clients tiers bloqués, les agences de renseignement russes autorisées à lire tous les messages.

OBJECTIF

  • Système de messagerie instantanée le plus populaire aux États-Unis, serveurs centralisés;
  • Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  • AIM s’est arrêté.

MSN Messenger, Windows Messenger, Live Messenger

  1. La messagerie instantanée légère fonctionnait également avec AIM, intégrée de manière pratique à Windows, des serveurs centralisés;
  2. Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  3. Arrêt de MSN / Live Messenger.

Yahoo Messenger

  • Facilement intégré aux services Yahoo populaires, serveurs centralisés;
  • Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  • Yahoo Messenger s’est arrêté.

Skype

  • La messagerie instantanée peer-to-peer et les appels vidéo / vocaux utilisent uniquement un serveur centralisé pour l’enregistrement;
  • Acheté par Microsoft, fonctions peer-to-peer supprimées, plusieurs refondations d’applications folles, options de monétisation ajoutées, fonctionnalités régulièrement ajoutées et supprimées et modifiées;
  • Actuellement pratiquement inutilisable et peu fiable.

Facebook Messenger

  • Idéalement intégré aux applications Facebook, utilise la technologie XMPP standard, permet des applications et des intégrations tierces, des serveurs centralisés;
  • Norme XMPP supprimée, intégrations d’applications tierces supprimées, intégration d’applications Facebook supprimée, application Facebook Messenger séparée requise, accès du navigateur Web mobile aux messages bloqué;
  • Facebook Messenger est largement utilisé pour les violations de la vie privée et la collecte de données sur les utilisateurs afin de vendre des publicités.

WhatsApp

  • Messagerie Internet qui correspond à votre numéro de téléphone avec les numéros de téléphone des téléphones d’autres personnes afin de vous connecter facilement, serveurs centralisés, promesses de respect de la vie privée, pas d’applications tierces;
  • WhatsApp acheté par Facebook, applications non maintenues pour toutes les plates-formes, supprimées de certaines plates-formes;
  • Facebook change de politique et commence à utiliser la base d’utilisateurs de WhatsApp pour vendre de la publicité.

Tout Google (désolé, je n’ai pas le temps de lister toutes les applications de messagerie Google qui ont échoué)

  1. Nouvelle application de chat aléatoire, serveur centralisé;
  2. Personne ne l’utilise;
  3. Google l’arrête.

Aujourd’hui, nous avons des dizaines et des dizaines d’autres applications / services de messagerie Internet, et à peu près tous répètent les mêmes erreurs que celles qui ont échoué.

Personnellement, je commence à en avoir assez de recommander des applications de messagerie instantanée à mes amis et à ma famille ou à mes collègues uniquement pour qu’ils finissent par devenir horribles ou se fermer. Cela semble être ainsi que les choses se passent.

Signal ou Telegram deviendront-ils un jour horribles ou s’arrêteront-ils? Probablement! Les deux favorisent en fait une nature open-source alors que le code pour le client Telegram est complètement ouvert à la fourche et que le serveur et le client Signal sont tous deux open source.

Cependant, les deux sont toujours centralisés. Avec Telegram, vous êtes à la merci de Pavel Durov qui décide du fonctionnement de ses serveurs centralisés. Avec Signal, vous n’êtes pas autorisé à créer des serveurs fédérés.

Vous n’êtes autorisé à vous connecter qu’aux serveurs centralisés Open Whisper qui sont sous le contrôle de Moxie Marlinspike. Les deux dictent ce qui est autorisé sur leurs réseaux respectifs et peuvent donc modifier les règles à tout moment.

Une histoire de réussite du système de messagerie

Alors, est-ce que quelqu’un a bien fait la messagerie Internet? Il existe un système de messagerie Internet qui n’utilise PAS de serveurs centralisés, et il a très bien réussi à cause de cela. En fait, il a survécu à tous les autres systèmes de messagerie Internet en termes de longévité à mesure qu’il continue d’évoluer. Voici quelques différences qui font de celui-ci un succès.

  • N’importe qui peut créer son propre serveur, le brancher sur Internet, créer des enregistrements DNS avec un domaine, et il pourra transférer des messages entre n’importe quel autre serveur sur Internet. Votre serveur pourra échanger des messages entre ses utilisateurs et des utilisateurs externes tant qu’il sera connecté à Internet. Cela s’appelle fédérer et c’est une manière de décentraliser les communications.
  • Si vous ne voulez pas créer votre propre serveur, il y en a des millions. Certains peuvent être gérés par une entreprise uniquement pour l’usage de l’entreprise, ou une autre entreprise peut vous permettre d’en utiliser une gratuitement, ou elle peut vous permettre d’en utiliser une moyennant des frais mensuels. C’est une énorme flexibilité.

A lire aussi 

⇒ Le système est complètement ouvert. Non seulement vous pouvez créer votre propre serveur, mais vous pouvez également créer vos propres applications clientes de la manière qui vous convient. Ce n’est pas non plus un logiciel serveur open source.

Il existe des entreprises qui fabriquent des serveurs de messagerie entièrement propriétaires dotés de fonctionnalités plus avancées tout en préservant l’interopérabilité. Il existe des entreprises qui créent et vendent des applications client spéciales. Tous sont capables de s’envoyer des messages pour des communications universelles, non discriminatoires et globales.

Si vous ne pouvez pas dire de quoi nous parlons ici, le plus gros qui existe depuis le plus longtemps et qui est utilisé par plus de personnes que tout autre protocole de messagerie Internet ( 4 milliards de personnes et) s’appelle Email. Pratiquement tous les appareils électroniques connectés à Internet que vous achetez aujourd’hui demandent un compte de messagerie pour identification ou proposent d’en créer un lors de la première utilisation.

Combien d’utilisateurs Apple n’ont pas de compte de messagerie iCloud? Combien d’utilisateurs Android n’ont pas de compte Gmail? Combien d’utilisateurs Windows n’ont pas de compte Microsoft ? Il n’y a aucune raison de faire pression sur les gens pour qu’ils utilisent le courrier électronique pour envoyer ou recevoir des messages, car ils ont déjà l’application, ils ont déjà les comptes et ils l’utilisent probablement déjà dans au moins une certaine capacité. Si vous êtes à l’école primaire, au lycée ou à l’université, ou si vous avez un emploi, vous l’utilisez probablement déjà là-bas également. Cela signifie que la barrière à l’entrée est très faible.

Certaines personnes peuvent ne pas vouloir l’utiliser parce qu’elles n’aiment pas l’interface de leur client de messagerie par défaut, ou qu’elles reçoivent trop de spam ou autre. Eh bien, parce que ce protocole est complètement ouvert, vous pouvez littéralement changer tout ce que vous voulez. Vous pouvez installer une application comme Spike qui donne aux e-mails le même aspect que WhatsApp .

Vous pouvez vous abonner à une expérience de messagerie complètement nouvelle comme Hey.com . Vous pouvez crypter les messages à l’aide du protocole Signal avec Criptext (en fait, il existe des dizaines de façons de sécuriser la messagerie électronique.) Vous pouvez ajouter des appels vocaux / vidéo universels avec des dizaines d’options WebRTC.

Vous pouvez ajouter des dessins animés et des emoji. Vous pouvez ajouter des indicateurs de saisie et des accusés de lecture ou de nouvelles méthodes de partage de fichiers. Vous pouvez créer des comptes d’alias temporairesà distribuer si vous voulez avoir plus de contrôle sur qui peut vous contacter. Vous pouvez bloquer tout le monde sauf les personnes de votre liste de contacts.

Vous pouvez configurer des règles ou des actions automatiques qui traitent les messages pour vous. S’il y a quelque chose que vous n’aimez pas dans le courrier électronique, quelqu’un a probablement déjà résolu le problème et rien n’empêche quiconque d’innover sur la plateforme.

A lire aussi 

C’est une autre énorme différence par rapport à tous les services de messagerie centralisés… il n’y a pas d ‘«Empereur de courrier électronique» qui puisse faire des changements radicaux comme les patrons d’Open Whisper, de Telegram, de Facebook ou de Google peuvent le faire. L’écosystème est construit comme Internet …

Vous pouvez créer votre propre entreprise en vendant de meilleures applications de messagerie comme Em Client , ou vous pouvez vendre des services de messagerie sécurisés comme ProtonMail , ou vous pouvez vendre des logiciels de serveur comme Microsoft Exchange ou Blackberry Server, ou vous pouvez vendre des services privés des serveurs de messagerie comme Helm , ou vous pouvez offrir un service de messagerie gratuitement et récupérer les données des utilisateurs pour vendre des publicités comme Gmail. Les possibilités sont infinies.

Ce n’est pas parce que le courrier électronique est l’une des plus anciennes formes de messagerie Internet qu’il est obsolète, bien au contraire, qu’il est mature et robuste. La plus vieille route du monde existe depuis 5500 ans et elle fonctionne toujours.

Conclusion

Cela me stupéfie que tant de gens réclament un nouveau système de messagerie Internet pour remplacer WhatsApp alors que Facebook continue de le rendre terrible, tout en ignorant complètement la solution la plus intelligente qu’ils aient toujours eue. Cela ne veut pas dire que le courrier électronique n’a pas ses problèmes.

La fragmentation du système peut être considérée comme une faiblesse, mais de la même manière, la diversité du système peut être considérée comme une force énorme. Quelle que soit la qualité de votre expérience personnelle avec le courrier électronique, le système de communication décentralisé et coopératif est clairement le moyen le plus intelligent de développer des systèmes de communication pour la longévité dans le futur.

Bien que personnellement, je pense que le système de messagerie électronique peut être amélioré comme il l’a fait à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, il existe un autre système de communication décentralisé en développement qui suit la même architecture décentralisée et coopérative.

Le protocole Matrix , qui est encore assez jeune avec un écosystème pas aussi varié que le courrier électronique, est un bon à surveiller. XMPP est un autre protocole de messagerie basé sur des normes qui existe depuis un certain temps et qui peut vraiment être fédéré. XMPP a également un bon nombre d’options et d’extensions client.

Publié le 23 janvier 2021, 06:00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here