« On a retrouvé dans ces ordures 5 bébés sans vie » : Quel est l’état des lieux à la Cité Xandar 2 ?

0
6

5 bébés sans vie retrouvés dans ces ordures. Moustapha Niang, Délégué de Quartier de la Cité de Xandar 2 : « On a retrouvé dans ces ordures 5 bébés sans vie ». Il y a une forme de négligence. Au-delà des mécaniciens, les ordures constituent notre plus grand problème. Quel est l’état des lieux à la Cité Xandar 2 ?

5 bébés sans vie retrouvés dans ces ordures

Dépotoir ordures à Ouest Foire Dakar Un Mbeubeuss bis à la Cité Xandar 2 OK
Dépotoir ordures à Ouest Foire Dakar Un Mbeubeuss bis à la Cité Xandar 2 OK

C’est une situation invraisemblable. Ceux qui habitent ici sont à bout de nerfs. Hier, une délégation, composée d’habitants de la Cité, est venue me voir pour dire que je ne les aide pas.

Mais, je leur ai expliqué que ce combat n’est pas seulement celui du délégué de quartier. Il faut une volonté de l’État.

On a retrouvé dans ces ordures 5 bébés sans vie au cours des 3 dernières années. Lorsqu’on les a récupérés, la gendarmerie a arrêté les charretiers pour mener des enquêtes. Je me rappelle qu’une étudiante de l’Université de Dakar a été arrêtée, car c’est la mère d’un des bébés.

→À lire aussi

Le dernier cas d’un bébé retrouvé dans les ordures ne date même pas de 3 mois. Ceux qui habitent ici, on ne les connaît pas assez. Ils viennent mettre des cases pour habiter.

C’est un lieu où il y a un intense trafic de chanvre indien. Les ivrognes ont pignon sur rue dans cette zone. J’ai écrit au Préfet et au Sous-préfet.

Mieux, nous nous sommes déplacés pour voir ces autorités et leur décrire la situation qui prévaut dans cette cité.

La gendarmerie environnementale nous a aussi reçus. Le banditisme est omniprésent dans cet endroit. Maintenant, il y a des cambriolages, des agressions en plein jour. On parlait de la « Cité Imbéciles ».

Mais ce qui se passe ici est plus grave.

À ce rythme, est-on en train de voir une nouvelle décharge des ordures à l’image de Mbeubeuss ?

Haïti des familles entières fuient la violence des gangs
Haïti des familles entières fuient la violence des gangs

Est-ce que Mbeubeuss n’est pas mieux lotie ? À ce que je sache, à Mbeubeuss, les choses sont organisées. Ici, c’est l’anarchie totale. Beaucoup de charretiers sont des voleurs la nuit.

Pourtant, à la mairie de Dakar, l’actuelle équipe municipale avait promis la fin des charrettes dans la capitale.

On attend toujours. On veut que des hommes de tenues fassent la ronde en permanence. En plus, il y a beaucoup de constructions sur le canal des eaux usées de Ouest Foire.

Je fais tout le temps des alertes à la Dscos, à la gendarmerie de la Foire. En tant que délégué de quartier, mes pouvoirs sont limités. Je ne peux pas régler ce problème.

Est-ce que vous constatez également des maisons de fortune avec leurs occupants ?

5 bébés sans vie retrouvés dans ces ordures
5 bébés sans vie retrouvés dans ces ordures

Ce sont des personnes de nationalité étrangère. Elles viennent occuper illégalement un terrain d’autrui avec des cases. Un ami court depuis 6 mois pour que ces gens quittent son terrain.

Dans un pays, tous les étrangers doivent être connus. Aux États-Unis, en Allemagne ou en Italie, l’étranger paie le séjour.

Pourquoi on ne le fait pas au Sénégal ?

Dépotoir ordures à Ouest Foire Dakar Un Mbeubeuss bis à la Cité Xandar 2
Dépotoir ordures à Ouest Foire Dakar Un Mbeubeuss bis à la Cité Xandar 2

→À lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici