Le persil ou le persil de jardin ( Petroselinum crispum ) est une espèce de plante à fleurs de la famille des Apiacées originaire de la région de la Méditerranée centrale (Chypre, sud de l’Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Malte, Maroc, Algérie et Tunisie), mais a naturalisé ailleurs en Europe, et est largement cultivé comme herbe , épice et légume .
Table des matières
Étymologie
Le mot «persil» est une fusion du vieil anglais petersilie (qui est identique au mot allemand contemporain pour le persil : Petersilie ) et le vieux français peresil , tous deux dérivés du latin médiéval petrosilium , du latin petroselinum , [1] qui est la latinisation du grec πετροσέλινον ( petroselinon ), « rock-céleri », [2] from πέτρα ( petra ), « rock, stone », [3] + σέλινον ( selinon ), « celery ». [4] [5][6] Le grec mycénien se-ri-no, en linéaire B , est la première forme attestée du mot selinon . [sept]
Les nutriments présents dans ses feuilles, racines et fruits ont des vertus antioxydantes et détoxifiantes remarquables.
1. DIURÉTIQUE
Tandis que ses feuilles débarrassent l’organisme des déchets, dont l’acide urique à l’origine de l’arthrite et de la goutte, ses racines traitent la rétention d’eau, les œdèmes, les cystites occasionnelles.
2. STIMULANT DIGESTIF
En plus d’ouvrir l’appétit, ces mêmes feuilles et racines stimulent les sécrétions gastriques et biliaires, soulagent troubles digestifs et flatulences.
3. ANTIFATIGUE ET ANTIANÉMIQUE
Parmi le pool de vitamines (A, B, E et K), les 170 mg de vitamine C pour 100 g placent le persil loin devant l’orange ou le citron ! Une bonne raison de le consommer frais et cru.
En plus de booster l’organisme, la vitamine C potentialise les oligoéléments de la plante, dont le fer (6,2 mg/100 g), nécessaire en cas d’anémie.
4. ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTI-ECCHYMOSE
Les feuilles fraîches, frottées directement sur la peau, soulagent les piqûres d’insecte. Elles peuvent même faire office de pansement en première urgence.
5. DÉSODORISANT
Quelques feuilles mâchées donnent une meilleure haleine en plus de la rafraîchir.
SOUS QUELLE FORME ?
Décoction
Faire bouillir 3 min 1 cuil. à soupe de feuilles ou 5 min 1 cuil. à soupe de racines par tasse d’eau. Laisser infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Pastille
À base d’huile essentielle de persil et d’extraits de thé vert, elle piège les composés soufrés responsables de la mauvaise haleine et rafraîchit celle-ci. 4 à 6 pastilles par jour après les repas. Alibi, laboratoire Pierre Fabre Santé
Huile essentielle
Son usage doit être contrôlé et dosé. On l’associe à une huile à l’arnica contre les douleurs musculaires (torticolis), des huiles essentielles de pin sylvestre ou de sapin de Sibérie contre les inflammations ORL.
REMÈDE MAISON POUR SOINS EXTERNES
Cataplasmes. Hacher très fin 1 gros bouquet de persil plat ou frisé. Étaler le hachis au milieu d’une gaze stérile. Replier les bords. Maintenir le cataplasme sur la zone à soigner, à l’aide d’une bande.
Pour les rougeurs, irritations, bleus, bosses, taches sur la peau : 30 min, 2 à 3 fois/ jour ; en cas de sciatique, douleurs musculaires : 2 heures et renouveler si nécessaire.
Jus. Presser un gros bouquet de persil lavé et séché à l’extracteur de préférence, plutôt qu’à la centrifugeuse (la chaleur nuit à la vitamine C).
Imbiber de jus une compresse stérile et l’appliquer, 30 min 2 à 3 fois/ jour, sur la zone à soulager. Rincer après application. Pour les rougeurs, irritations, bleus, bosses, taches sur peau.
GARE AUX CONTRE-INDICATIONS
À forte dose, la plante (au-delà de 100 g/jour) et son huile essentielle (apiol et myristicine surtout) peuvent se montrer toxiques et provoquer vertiges, migraines, inflammation rénale.
Leur usage est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, insuffisants cardiaques, rénaux et hépatiques, ainsi qu’aux personnes sous anticoagulants.
Utilisation culinaire
Le persil est largement utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient , européenne , brésilienne et américaine .
Le persil frisé est souvent utilisé comme garniture . Le persil vert est fréquemment utilisé comme garniture sur les plats de pommes de terre (pommes de terre bouillies ou en purée), sur les plats de riz ( risotto ou pilaf ), sur le poisson, le poulet frit, l’agneau, l’oie et les steaks , ainsi que sur les ragoûts de viande ou de légumes (y compris les crevettes) créole, boeuf bourguignon , goulasch ou poulet paprikash ). [18]
En Europe centrale, en Europe de l’Est et en Europe du Sud, ainsi qu’en Asie occidentale, de nombreux plats sont servis avec du persil vert frais haché saupoudré sur le dessus.
Dans le sud et le centre de l’Europe, le persil fait partie du bouquet garni , un paquet d’herbes fraîches utilisé comme ingrédient dans les bouillons , les soupes et les sauces .
Le persil vert fraîchement haché est utilisé comme garniture pour les soupes telles que la soupe au poulet , les salades vertes ou les salades telles que la salade Olivier , et sur les sandwichs ouverts avec de la charcuterie ou des pâtés .
La persillade est un mélange d’ ail haché et de persil haché dans la cuisine française .
Le persil est l’ingrédient principal de la salsa verde italienne , qui est un condiment mixte de persil, de câpres, d’anchois, d’ail et parfois de pain, trempé dans du vinaigre. C’est une coutume italienne de le servir avec du bollito misto ou du poisson.
La gremolata , un mélange de persil, d’ail et de zeste de citron, est un accompagnement traditionnel du ragoût de veau italien, ossobuco alla milanese .
En Angleterre, la sauce au persil est une sauce à base de roux , généralement servie sur du poisson ou du gammon .
Racine de persil est très commun dans Central , l’ est et d’ Europe du Sud cuisines, où il est utilisé comme une collation ou un légume dans de nombreuses soupes, ragoûts et plats en cocotte , et comme ingrédient pour le bouillon .
Dans le Brésil , le persil fraîchement haché ( salsa ) et fraîchement haché ciboule ( cebolinha ) sont les principaux ingrédients dans l’herbe assaisonnement appelé cheiro-verde (littéralement « arôme vert »), qui est utilisé comme assaisonnement clé pour les grands plats brésiliens , y compris la viande, poulet, poisson, riz, haricots, ragoûts, soupes, légumes, salades, condiments, sauces et bouillons .
Cheiro-verde est vendu sur les marchés alimentaires comme un paquet des deux types d’herbes fraîches. Dans certaines régions du Brésil, le persil haché peut être remplacé par de la coriandre hachée (également appelée coriandre, coentro en portugais) dans le mélange.
Le persil est un ingrédient clé de plusieurs salades du Moyen-Orient comme le taboulé libanais ; il est également souvent mélangé avec les pois chiches et / ou les fèves en faisant du falafel (qui donne à l’intérieur du falafel sa couleur verte).