Plus de 80 milliards de francs versés au personnel enseignant en sept ans (Porte-Parole MEN)

0
45

Le gouvernement a versé plus de 80 milliards de francs en sept ans au personnel enseignant dans le cadre de l’application d’accords signés avec les organisations syndicales du secteur éducatif, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Education nationale (MEN). 

’’Entre 2012 et 2019, le président de la République Macky Sall a injecté plus de 80 milliards de francs Cfa dans le cadre des accords avec les syndicats », a notamment souligné Mohamed Moustapha Diagne dans un entretien paru vendredi au quotidien Le Soleil. 

En réponse à la question « où en êtes-vous avec la mise en œuvre des accords signés avec les syndicats », Mohamed Moustapha Diagne a ajouté que « l’indemnité de logement des enseignants va passer de 60 000 à 100 000 francs Cfa en 2020 ». 

Mohamed Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l’Education nationale (MEN)+
Mohamed Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l’Education nationale (MEN)+

Selon lui, « tous les engagements liés à la formation diplômante des instituteurs et des professeurs ont été respectés, les lenteurs administratives ont été atténuées (…), le nombre d’enseignants bénéficiaires de mise en position de stage multiplié par 4, des centaines de titres de propriété mis à leur disposition’’.

Enseignant bien garni parmi le personnel

 Il reste aux autorités à « diligenter les revendications telles que la création du corps des administrateurs scolaires, l’alignement de l’indemnité de logement, etc. », a dit le porte-parole du ministère de l’Education nationale. 

enseignant - Mohamed Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l’Education nationale (MEN)++
enseignant – Mohamed Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l’Education nationale (MEN)++

Selon Mohamed Moustapha Diagne, le ministre Cheikh Kanté, désigné par le chef de l’Etat, « est en train d’assurer le monitoring des accords pour un bon suivi par secteur ». 

En 2020, a-t-il indiqué, les chantiers du ministère sont adossés aux priorités suivantes : promouvoir un climat social apaisé dans l’espace scolaire ; renforcer l’efficacité du système éducatif ; renforcer les capacités des enseignants et améliorer le pilotage stratégique des structures ; assurer à tous une éducation de base de qualité ; systématiser l’éducation aux valeurs.

Laisser un commentaire