Lancement de deux programmes sur la santé et le climat. Le ministre de lâEconomie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, et lâAmbassadeur de Belgique au Sénégal, Hubert Roisin, ont procédé, jeudi, à la signature de deux programmes liés à la promotion de lâaccès équitable aux médicaments et vaccins de qualité et à la gestion intégrée des ressources et écosystèmes naturels, a-t-on constaté.
Lancement de 02 programmes sur la santé et le climat
ââA travers le programme Climat Sahel, le Royaume de Belgique soutient nos efforts pour améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et pour restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiquesââ, a dit le ministre Amadou Hott.
Il intervenait lors de la cérémonie de lancement des programmes intitulés ââKaarangué Garab Yiââ et ââPortefeuille thématique Climat Sahel, Volet Sénégalâââ, en présence de lâAmbassadeur du Royaume de Belgique à Dakar, Hubert Roisin.
Sa durée dâexécution est de 5 ans, 2022-2027
Ce programme va couvrir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, selon le ministre Amadou Hott, ajoutant quâil sera financé à hauteur de 50 millions dâeuros, soit près de 33 milliards de francs CFA, dont 7.5 destinés au Sénégal. Sa durée dâexécution est de 5 ans, 2022-2027.
Concernant le programme ââKaarangué Garab Yiââ, il constitue, dâaprès le ministre le quatrième pilier du programme de coopération bilatérale 2019-2023. Il porte sur un montant de 4 millions dâeuros, soit environ 2.6 milliards de francs CFA, pour une durée de 30 mois, 2022-2024.
ââCe programme est très important vu lâalignement à notre objectif de souveraineté pharmaceutique qui vise lâautonomie en matière de production de médicaments, de vaccins et de produits médicaux de qualitéââ, a fait savoir Hott.
Appuyer le développement dâun écosystème pharmaceutique via trois axes
Pour sa part, le représentant diplomatique belge au Sénégal, Hubert Roisin, a soutenu que le programme ââKaarangué Garab Yiââ vise à appuyer le développement dâun écosystème pharmaceutique via trois axes.
ââIl sâagit du renforcement du ministère de la Santé et de lâaction sociale pour une meilleure coordination de la mise en Åuvre du plan de relance de lâindustrie pharmaceutique, lâappui à lâautorité sénégalaise de règlementation pharmaceutique pour lâatteinte du niveau de maturité 3 requis par lâOrganisation mondiale de la santé (OMS) pour la libéralisation des produits pharmaceutiquesââ, a souligné lâAmbassadeur.
Planification participative et inclusive de lâutilisation des terres
A ces deux axes, sâajoute le renforcement des compétences en expertise du ministère de la Santé et lâaction sociale, selon lui.
Il a signalé que lâintervention concernant le portefeuille ââClimat Sahelââ a pour but de renforcer la résilience des populations du Sahel.
A lire aussi
ââLes résultats tourneront entre autres, au tour de lâamélioration de la gouvernance de ressources naturelles liées à la planification participative et inclusive de lâutilisation des terres et de lâeau et le renforcement de résilience des écosystèmes via un engagement accru de la part des acteurs locaux dans la restauration des terres dégradées et lâélargissement des écosystèmesââ, a-t-il dit.













