Programme AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest: Nouakchott ouvre le bal

0
1
Programme AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest Nouakchott ouvre le bal
Programme AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest Nouakchott ouvre le bal

La formation des formateurs du programme AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest a démarré le 4 janvier 2021 à Nouakchott. La session mettra à disposition l’outil pédagogique du programme pour la mise en œuvre du curriculum afin de renforcer l’engagement citoyen, la transformation sociale et le leadership des jeunes. Après l’étape de la Mauritanie, la première phase de AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest sera déployée en Gambie et en Guinée-Bissau.

Pendant quatre jours, les facilitateurs envoyés par AfricTivistes se chargent de former de jeunes leaders provenant d’horizons divers notamment actifs sur les réseaux, dans les associations, les organisations ou mouvements sociaux. Ces derniers seront dotés de connaissances leur permettant d’être des relais auprès d’un public plus large pour pouvoir leur inculquer les notions et les valeurs du leadership civique et comment utiliser les outils numériques pour conscientiser et influencer la masse sur les questions de citoyenneté.

“Nous voulons créer une nouvelle génération de citoyens engagés dans des questions sociétales et citoyennes à travers le numérique afin de mobiliser davantage d’acteurs et renforcer l’impact de leurs actions”, soutient le chargé du programme ACET M. Seydina Ndiaye.

Poursuivant, le président des AfricTivistes, M. Cheikh Fall, a indiqué que le financement de ce projet a été reçu depuis un certain temps et qu’à cause de la Covid-19, le projet n’avait pas pu être déployé. Avant de se réjouir qu’on ait pu reprendre le projet en commençant par la Mauritanie.

“Le but de cette tournée d’ateliers d’engagement civique pour ces jeunes, hommes et femmes, engagés, est de donner aux participants les capacités de promouvoir et de renforcer l’engagement civique des citoyens et aussi de les aider à construire des communautés plus responsables et durables. Une fois outillés, ils vont partager ce qu’ils ont appris avec d’autres jeunes de leur pays. Bien sûr, AfricTivistes accompagnera le déroulement de cette étape », soutient Monsieur Fall. Qui indique dans la foulée qu’après la Mauritanie, l’équipe des formateurs d’AfricTivistes se rendra en Gambie en février 2021 et en Guinée-Bissau en mars 2021.

Il faut rappeler en outre qu’AfricTivistes Civic Engagement Tour (#ACET Afrique de l’Ouest) est un programme d’ateliers de renforcement de capacités, financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal, destiné aux jeunes résidant en Afrique de l’Ouest particulièrement ceux qui s’intéressent aux questions d’engagement citoyen, de leadership civique et de transformation sociale. Il cible tout individu, âgé de 18 à 35 ans, démontrant une motivation à utiliser le numérique pour renforcer la participation citoyenne dans la construction de la cité et promouvoir la citoyenneté.

AfricTivistes Civic Engagement Tour-Afrique de l’Ouest (Programme ): Nouakchott ouvre le bal

Les jeunes formés sont exhortés à partager leurs actions menées autour de l’engagement citoyen avec un ensemble d’acteurs issus de leur communauté. Ce qui leur permettra ainsi de développer un réseau d’acteurs dynamiques et de pérenniser leurs interventions au sein de leur localité.

Les porteurs de projets seront appuyés par AfricTivistes et ses différents partenaires et collaborateurs en Afrique de l’Ouest pour une meilleure formulation de leurs actions et engagements.

A lire aussi  Un nouveau site d’Information axé sur le fact checking lancé samedi

Au terme des sessions, chaque jeune recevra une série d’outils nécessaires à la mise en place de la promotion de la citoyenneté, la transformation sociale, le narratif local sur les réseaux sociaux et la planification stratégique d’action citoyenne à court et long terme. Le hashtag (#SunuCitoyennete) sera disponible pour suivre toutes les activités du projet et partager les différentes initiatives des participants.

Pour rappel, la phase pilote du programme ACET s’est déroulée au Sénégal dans les régions de Dakar, Saint Louis, Ziguinchor et Fatick. Elle a permis de former près de 200 jeunes qui actuellement soit travaille en étroite collaboration avec leurs communautés ou déroulent des activités à grand impact social.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here