Révélations de la Banque mondiale : « L’Afrique a reçu un total de 38,5 milliards $ de financements en 2022 »

0
4

L’Afrique a reçu un total de 38,5 milliards $ de financements de la Banque mondiale en 2022. Selon un rapport de l’institution, près de 38,5 milliards $ ont été alloués au continent sur un total de 104,4 milliards $ débloqués au cours de l’exercice 2022.

Afrique a reçu un total de 38,5 milliards $ de financements de la Banque mondiale en 2022

msimeon-ehuidirecteur-regional-pour-le-developpement-durable-de-lafrque-banque-mondiale
msimeon-ehuidirecteur-regional-pour-le-developpement-durable-de-lafrque-banque-mondiale

En 2022, la Banque mondiale a accordé aux pays africains des financements indispensables pour répondre aux besoins urgents du continent.

Dans un rapport, la Banque mondiale a indiqué avoir débloqué des fonds pour aider les pays en développement à répondre à leurs besoins urgents au cours de l’exercice 2022.

Les fonds ont également été utilisés pour renforcer la résilience face à de multiples crises.

Selon le document, la Banque a déboursé 104 milliards $ en 2022 pour 140 pays. Sur ce total, l’Afrique a reçu 38,5 milliards $.

Lire aussi 

12,6 milliards $ accordés à la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023
Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023

Au cours de l’exercice 2022, la Banque mondiale a approuvé des prêts d’un montant total de 12,6 milliards $ auprès de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Ces financements pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale couvrent 100 opérations. Près de 386 millions $ proviennent de la BIRD et 12,2 millions $ de l’IDA, rapporte Zoom Eco.

Selon l’institution financière, plus de la moitié de ces engagements ont bénéficié à des pays affectés par les conflits et la violence.

Secteurs couverts par les financements

Afrique a reçu un total de 38,5 milliards $ de financements de la Banque mondiale en 2022 / COVID-19 La BM annonce une aide d'un montant allant jusqu'à 12 millions de dollars1
COVID-19 La BM annonce une aide d’un montant allant jusqu’à 12 millions de dollars1

Les financements de la Banque pour la région ont couvert plusieurs secteurs. Selon le rapport, 16 % du montant est consacré à la protection sociale, 16 % à l’agriculture, à la pêche et à la sylviculture.

Environ 14 % du financement a été investi dans le secteur de la santé, 13 % dans les transports et 10 % dans l’administration publique.

Le secteur de l’énergie et les industries extractives ont reçu 8 % du financement.

Révélations de la Banque mondiale : "L’Afrique a reçu un total de 38,5 milliards $ de financements en 2022" 1

Lire aussi 

La Banque a alloué 7 % des fonds à l’éducation, 6 % à l’industrie, au commerce et aux services, 5 % à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets et 4 % aux technologies de l’information et de la communication. Le secteur financier n’a reçu que 1 % du montant.

En Afrique de l’Ouest et Centrale, les populations vivent dans une extrême pauvreté. La population estimée à 471 millions d’habitants vit avec moins de 1,90 $ par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici