Afrobasket, dames sous le signe de l’honneur des Lionnes du Cameroun qui vont à la conquête de l’Afrique. La 27è édition du championnat d’Afrique des nations de basket-ball, dames, démarre ce samedi 18 septembre au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Pendant neuf jours, les 12 pays participants vont batailler pour la succession du Nigeria. L’occasion est donnée aux Camerounaises de remporter leur premier titre continental.
Table des matières
Afrobasket, dames : les Lionnes du Cameroun vont à la conquête de l’Afrique
Pour la deuxième fois de son histoire, le Cameroun accueille, après 2015, cette grande compétition du basketball féminin. Toutes les 12 équipes qualifiées ont répondu présent au rendez-vous de Yaoundé.
La compétition risque une fois de plus de finir sur un duel entre Nigérianes et Sénégalaises, les deux grosses équipes du continent.
Une fois sur la place, toutes les délégations ont eu droit aux tests PCR du Covid-19. La journée d’hier était consacrée au « Media day ».
Effectuer le shooting photo de toutes les équipes participantes
Il s’agit d’une tradition de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) qui consiste à effectuer le shooting photo de toutes les équipes participantes. Des portraits individuels de chaque joueuse à la photo de famille.
Selon Cameroon tribune, la grande salle de l’infrastructure sportive a connu une transformation avec notamment l’installation du parquet dont une partie a été fraîchement peinte en vert.
A lire aussi
Compte tenu du confrère contexte sanitaire, les sièges qui donnent directement sur l’aire de jeu ont été rangés afin de ne laisser la place qu’au dispositif mis en place par la Fifa-Afrique.
Mise en place d’une bulle sanitaire au Palais des sports
Il s’agit certainement de l’une des nombreuses dispositions nécessaires à la mise en place d’une bulle sanitaire au Palais des sports. La proximité avec les acteurs sera quasi inexistante.
La salle est également pavoisée des drapeaux des douze pays participants, des banderoles et autocollants du tournoi « FIFA Women Afrobasket Cameroon 2021 ».
Les 12 sélections nationales sont réparties en quatre poules pour autant d‘hôtels.
Huit équipes restantes disputent un tour qualificatif
Les vainqueurs des groupes A, B, C et D se qualifient directement pour les quarts de finale, tandis que les huit équipes restantes disputent un tour qualificatif pour les quarts de finale le mercredi 22 septembre.
Depuis 2015, le Nigeria n’a pas perdu de match sur le continent. Les Nigérianes sont donc les grandes favorites de cette édition.
Néanmoins, à Yaoundé, les autres grands noms du basket-ball féminin, à l’instar du Sénégal (11 titres) et Mali ont les atouts nécessaires pour faire trembler le Nigeria.
Finaliste en 2015 devant le Sénégal
La compétition s’annonce donc très relevée. La sélection camerounaise (finaliste en 2015 devant le Sénégal) grandement rajeunie espère déjouer les pronostics.
Lors de son dernier match de préparation, disputé mercredi dernier, le Cameroun a dominé l’Egypte 74-67. Pour cette première journée de la compétition, quatre matches sont au programme.
Le match d’ouverture mettra aux prises le Sénégal et la Guinée, invitée de de dernière minute. En clôture de cette journée, un alléchant Cameroun- Kenya.
Tournois de qualification pour la Coupe du monde FIFA 2022
Les deux équipes finalistes seront qualifiées pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde FIFA 2022.
- ◊ Groupe A : Cameroun, Cap-Vert, Kenya
- ◊ Groupe B : Nigeria, Angola, Mozambique
- ◊ Groupe C : Sénégal, Egypte, Guinée
- ◊ Groupe D : Mali, Côte d’ivoire, Tunisie