Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 120 hectares : l’érection d’un terrain de golf, la pomme de discorde

0
1

Le scandale d’exploration foncière massive est devenu viral sur la toile. Les agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares. Pointe Sarene, une localité située dans la commune de Sindia, dans le département de Mbour, est le théâtre d’une exploration foncière massive qui menace l’existence des agriculteurs locaux. En effet, selon Migrane Sène, porte-parole des agriculteurs délestés de Pointe Sarene, plus de 375 hectares de terres cultivables ont été attribués à des promoteurs immobiliers et touristiques sans aucune concertation ni indemnisation.

Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares …. l’érection d’un terrain de golf

pointe sarene sénégal
pointe sarene sénégal

« Nous avons été surpris de voir des bulldozers débarquer sur nos champs et détruire nos récoltes.

Nous avons appris que nos terres avaient été cédées à des sociétés étrangères qui veulent construire des hôtels, des villas et même un terrain de golf de 120 hectares.

C’est inacceptable ! Nous vivons de l’agriculture depuis des générations et nous ne pouvons pas accepter de perdre notre source de revenus et notre identité« , s’indigne Migrane Sène.

Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares .... l'érection d'un terrain de golf 2
Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares …. l’érection d’un terrain de golf 2

→ A LIRE AUSSI

Les agriculteurs délestés de Pointe Sarene dénoncent une spoliation foncière orchestrée par les autorités locales et les notables du village, qui auraient vendu leurs terres sans leur consentement.

Ils réclament le respect de leurs droits fonciers et la restitution de leurs parcelles. Ils ont organisé plusieurs manifestations pacifiques pour faire entendre leur voix, mais ils se heurtent à l’indifférence et à la répression des forces de l’ordre.

Exploration foncière massive à Pointe Sarene

Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares .... l'érection d'un terrain de golf 1
Agriculteurs de Pointe Sarene délestés de 375 hectares …. l’érection d’un terrain de golf 1

« Nous ne sommes pas contre le développement touristique, mais nous voulons qu’il se fasse dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Nous ne voulons pas être chassés de nos terres comme des intrus. Nous voulons être associés aux projets qui concernent notre avenir.

Nous voulons que nos droits soient reconnus et que nos terres nous soient rendues« , affirme Migrane Sène.

pointe sarene sénégal
pointe sarene sénégal

→ A LIRE AUSSI

Les agriculteurs délestés de Pointe Sarene ne comptent pas baisser les bras face à cette situation qu’ils jugent injuste et illégale.

Ils appellent à la solidarité de tous les acteurs de la société civile et des médias pour soutenir leur lutte et faire éclater la vérité sur cette affaire qui met en péril leur survie et celle de leurs familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici