Alerte météo France sur 9 départements. Du mardi 15 août à 12:00 au samedi 19 août à 9:00 : suivez la situation au 3201*.
Table des matières
Alerte météo France sur 9 départements : Du mardi 15 août à 12:00 au samedi 19 août à 9:00
3201*
Situation
De l’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord remonte d’Espagne et concerne la région Rhône-Alpes depuis ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 17 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée, ce qui est juste dans les seuils de canicule.
Compte tenu de ces seuils, nos prévisions montrent que seule l’agglomération lyonnaise rentre véritablement dans les températures caniculaires. En effet, les zones de campagne restent sous ces seuils pendant la nuit avec des températures minimales entre 16 et 18°C.
Cette vague de chaleur s’annonce durable et risque d’évoluer à partir de jeudi en canicule qui s’étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.
On peut d’ores et déjà dire que la France s’apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023. Elle pourrait être l’une des plus intenses après le 15 août à survenir en France.
Observation
Ce mardi
À 18 h, la chaleur atteint son paroxysme sur les départements en alerte avec 35°C entre Ambérieu (01), Lyon (69) ou Montélimar (26) et Grenoble (38) et 34°C à Annecy (74) et Albertville (73).
À 15 h, avec la disparition des orages, la chaleur s’intensifie très rapidement et les 30°C sont atteints sur les grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Ambérieu, Chambéry, Annecy, Albertville et Grenoble).
À 12 h, en raison des orages, les températures ne sont pas encore trop élevées, avec 23 à 28°C au nord de Lyon, mais elles dépassent déjà 30°C en moyenne vallée du Rhône.
À 09 h, la douceur est déjà au rendez-vous avec des températures entre 17 et 20°C sur les villes de plaine des départements en alerte, comme à Grenoble, Annecy, Chambéry, Lyon et Saint-Etienne ou bien Valence et Montélimar.
Hier lundi, les températures maximales ont atteint sur les départements en alerte canicule 36,4°C à Saint-Romain-en-Diois (26), 35,9°C à Grenoble (38), 35,7°C à Sallanches (74), 34,9°C à Albertville (73) et 34,3°C à Lyon (69).
Evolution
Les seuils de canicule sont véritablement atteints dans la métropole lyonnaise, et s’en approchent sur la plaine du Dauphiné et la moyenne vallée du Rhône.
En journée, les températures y atteignent les seuils de canicules, avec généralement 35°C. Des pointes à 38°C peuvent s’observer dans le Vaucluse.
Par la suite, et malgré quelques orages mercredi, la forte chaleur présente en Rhône-Alpes va se généraliser à partir de jeudi aux 3/4 du pays et notre étendue à de nombreuses autres régions.
→> A lire aussi
Cette vague de chaleur s’annonce durable, étendue, avec des maximales qui pourront atteindre 38 à 40°C l’après-midi et des minimales qui descendront difficilement en dessous de 17 à 22°C dans les grandes agglomérations.
Le Centre Est et le sud-est sont les régions où ces intenses chaleurs seront les plus marquées et les plus durables.
Compte tenu de ces seuils, nos prévisions montrent que seule l’agglomération lyonnaise est véritablement dans les températures caniculaires.
En effet, les zones de campagne restent sous ces seuils pendant la nuit avec des températures minimales entre 16 et 18°C.
→> A lire aussi
En revanche, ces seuils pourront être atteints et dépassés en fin de semaine avec l’accentuation de cette vague de chaleur du sud Aquitaine à l’Occitanie jusqu’au Centre Est.
On peut d’ores et déjà annoncer qu’il s’agira de la vague de chaleur la plus importante de cet été 2023 sur la France. Elle pourrait être l’une des plus intenses après 15 août en France.
Liste des départements concernés
01 – Ain
07 – Ardèche
26 – Drôme
38 – Isère
42 – Loire
69 – Rhône
71 – Saône-et-Loire
73 – Savoie
74 – Haute-Savoie