Alerte sur une potentielle invasion de criquets pèlerins en Afrique de lâOuest . LâOrganisation des Nations-Unies pour lâalimentation et lâagriculture (FAO) a de nouveau alerté mercredi sur une éventuelle invasion en Afrique de lâOuest dâessaims de criquets pèlerins en provenance du Kenya et de lâEthiopie dans les semaines à venir.
ââDe nombreux essaims de criquets pèlerins qui se sont formés au Kenya et en Ãthiopie depuis janvier pourraient se déplacer vers lâouest dans les semaines à venir, menaçant les champs, les pâturages et les moyens dâexistence en Afrique de lâOuestââ, indique lâagence onusienne dans une note rendue publique le même jour.
A lire aussi Un perroquet domestique sauve ses propriétaires d’un incendie en donnant l’alerte
Le document souligne toutefois que les opérations de surveillance nationales en Afrique de lâOuest battent leur plein à travers des mesures de lutte éprouvées grâce à lâimportant effort dâalerte précoce et de réponse rapide coordonné par la FAO.
Alerte sur une potentielle invasion de criquets pèlerins en Afrique de lâOuest
« Nous avons été témoins de la menace sans précédent que représente le criquet pèlerin pour la sécurité alimentaire et les moyens dâexistence en Afrique de lâEst, et nous faisons tout notre possible pour éviter quâune crise similaire ne se reproduise dans la région du Sahel, qui connaît déjà plusieurs crises en cours », a déclaré Coumba Sow, coordinatrice de la FAO pour la résilience dans la région dans des propos rapportés par la même source.
A lire aussi COVID-19 : le système de l’ONU en alerte contre l’« infodémie » et la cybercriminalité
Le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. Un seul essaim couvre un kilomètre carré et contient jusquâà 80 millions de criquets. Il peut manger la même quantité de nourriture en une journée quâenviron 35 000 personnes. Le nombre de criquets est multiplié par 20 en trois mois à chaque nouvelle génération, rappelle la FAO.













