Recherches sur l’aloès

Aloe Vera : Voici la Bible de l'Aloe Vera (Bienfaits, Indications, Conseils) - [Dossier spécial] 1

Gel d’aloès en application topique

Efficacité possible

Constipation. Le latex d’aloès pris oralement semble être un puissant laxatif stimulant, grâce à la  présence des anthranoïdes, ou anthraquinones (principalement l’aloïne ou barbaloïne)27-31. La combinaison de l’aloès avec de la célandine et du psyllium semble augmenter le nombre de selles chez les personnes souffrant de constipation chronique, comparée au groupe placebo  (Odes). La Commission E, l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité du latex d’aloès pour traiter la constipation occasionnelle.

Efficacité possible

 Brûlures. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 (4 études cliniques, 371 sujets en tout) concluent que l’application externe d’aloès peut être utile pour accélérer la guérison de brûlures au 1er et 2e degré. Ils soulignent cependant que les données ne sont pas assez homogènes pour établir un protocole de traitement efficace1.

Deux essais cliniques comparatifs ont été publiés après cette méta-analyse. Dans un cas, une crème contenant un extrait sec de gel d’aloès a réduit légèrement le temps de guérison de brûlures au 2e degré, par rapport à une crème contenant de la sulfadiazine d’argent2. Dans l’autre, un gel d’aloès a été plus efficace qu’un gel placebo, mais moins qu’une crème contenant 1 % de cortisone pour traiter un coup de soleil provoqué de façon expérimentale3.

Une autre étude clinique publiée en 2012, suggère que l’application d’une crème à base d’aloès et d’huile d’olive (2 fois par jour pendant 6 semaines) améliore le prurit chez les patients présentant des brûlures provoquées par le gaz moutarde. Cet effet est semblable à celui obtenu avec une crème à base de bétaméthasone 0,1%.

Efficacité possible

 Lichen plan. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. Au cours de 3 essais (152 sujets en tout), un gel à base d’aloès a été plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants4-6. Plus récemment, il a été montré qu’un bain de bouche à base d’aloès (trois fois par jour pendant 12 semaines) ou un gel contenant de l’aloès réduit le risque de douleur associée au lichen plan, comparé à un groupe placebo ou un groupe traité au triamcinolone acétonide 0,1%.

Aloe Vera : Voici la Bible de l'Aloe Vera (Bienfaits, Indications, Conseils) - [Dossier spécial] 2
Efficacité incertaine

 Herpès génital. Deux essais cliniques à double insu ont été menés par la même équipe de chercheurs auprès de 180 hommes souffrant d’herpès génital. Une crème contenant 0,5 % d’un extrait d’aloès a été nettement plus efficace que le placebo pour favoriser la guérison des lésions causées par cette infection virale7,8, mais la qualité méthodologique de ces essais laisse à désirer. Les résultats cliniques indiquent que le temps de guérison avec une crème à base d’extrait d’aloès est de 5 jours, comparé à 12 jours avec le groupe placebo.

Efficacité incertaine

 Psoriasis. Deux essais menés en 1996 et en 2005 ont donné des résultats contradictoires lorsqu’on a comparé les effets d’une crème à base d’aloès et d’une crème placebo9,10. Une étude comparative plus récente (2010) a porté sur 80 sujets souffrant de psoriasis léger à modéré11. Une crème contenant 70 % d’aloès a été un peu plus efficace qu’une crème contenant 0,1 % de triamcinolone acétonide, un traitement classique, pour réduire la gravité des lésions. La qualité de vie des participants s’est améliorée de façon similaire dans les 2 groupes.

Efficacité incertaine

 Autres lésions, infections et inflammations de la peau. Bien que le gel d’aloès jouisse d’une excellente réputation quant à ses vertus dermatologiques, on dispose de très peu de résultats cliniques probants et homogènes12. Au cours d’études préliminaires, pas toujours de bonne qualité méthodologique, l’aloès s’est révélé utile pour traiter :
– la parakératose séborrhéique (inflammation du cuir chevelu aussi appelée « chapeau »)13;
– les aphtes14;
– des lésions cutanées causées par exposition professionnelle15 ou de façon expérimentale16;
– la gale17;
– la douleur et la cicatrisation après une hémorroïdectomie18 ;

– la sécheresse de la peau. L’application d’une crème contenant de l’aloès (0,10% à 0,50%) semble améliorer, du moins partiellement, l’hydratation de la peau (Dal’Belo SE + ref 15)

Efficacité possible

Plaque dentaire et gingivite. Un dentifrice contenant de l’aloès utilisé durant 30 jours n’a pas eu plus d’effets sur la plaque dentaire et la gingivite qu’un dentifrice fluoré ordinaire19. En 2012, une autre étude a en revanche rapporté une réduction de la plaque dentaire grâce à un traitement de plus longue durée (24 semaines), comparée à un dentifrice standard.

Aloe Vera : Voici la Bible de l'Aloe Vera (Bienfaits, Indications, Conseils) - [Dossier spécial] 3
Dermite causée par la radiothérapie. À la suite de rapports médicaux positifs datant des années 1930, de nombreux experts ont pris l’habitude de recommander le gel d’aloès pour prévenir la dermite causée par la radiothérapie. Cependant, les résultats d’essais cliniques plus récents ont été décevants. Certains auteurs de synthèses publiées en 2004 et 2005 soutiennent que l’aloès est possiblement bénéfique et inoffensif dans ce contexte20,21, tandis que d’autres concluent plutôt à son inutilité22. Tous s’entendent cependant sur le fait que des études de meilleure qualité et de plus grande envergure sont nécessaires.Au cours d’un essai paru en 2007, on a comparé l’effet d’un gel d’aloès à celui d’une crème expérimentale (à base de phospholipides anioniques) auprès de 45 enfants souffrant d’une dermite causée par un traitement de radiothérapie. Le gel d’aloès a été moins efficace que la crème expérimentale23.Par ailleurs, la prise d’un gel d’aloès par voie interne n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour réduire la mucosite causée par les traitements de radiothérapie chez des sujets cancéreux24. La mucosite est une inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge fréquemment associée aux traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Elle est souvent résistante aux traitements classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici