La commission de discipline de la LFP a tranché: elle nâa pas assez dâéléments pour sanctionner Alvaro Gonzalez et Neymar !
Lâincroyable polémique va se poursuivre. Deux semaines et demie après le Classique sulfureux remporté par lâOM dans lâantre du PSG (0-1), Alvaro Gonzalez et Neymar ont été entendus par la commission de discipline de la Ligue, mercredi.
Alvaro Gonzalez Face à Neymar lors de PSG-OM
Pour rappel, le crack brésilien accuse le défenseur espagnol dâinsultes racistes. Il lâavait signalé sur le terrain en fin de première période, sans être compris, et a ensuite dénoncé lâex-joueur de Villarreal sur les réseaux sociaux, créant une polémique mondiale.
«Pas dâéléments suffisamment probants»
Sauf que la commission de discipline nâa finalement pas sanctionné Alvaro Gonzalez ni même Neymar, accusé dâavoir prononcé un mot homophobe au défenseur mais aussi des propos racistes à lâencontre dâHiroki Sakai.
«La commission constate quâelle ne dispose pas dâéléments suffisamment probants lui permettant dâétablir la matérialité des faits de propos à caractère discriminatoire du joueur Alvaro Gonzalez à lâencontre de Neymar JR durant la rencontre ni de Neymar JR à lâencontre dâAlvaro Gonzalez», est-il expliqué.
Lâinstructeur du dossier, nommé il y a deux semaines, a lui-même sollicité un expert en lecture labiale et ce dernier nâa semble-t-il pas pu confirmer les mots soi-disant prononcés par les deux accusés blanchis («singe de merde» dâun côté, «tapette» et «chinois de merde» de lâautre).
Or la commission de discipline a «lâabsolue nécessité dâavoir des éléments incontestables pour trancher», comme lâa relayé LâEquipe dans son édition du jour.
Les experts de TV Globo ne suffisent pas
Les deux clubs avaient pourtant constitué deux dossiers solides. Alors que les images de Téléfoot puis beIN Sports Mena, deux diffuseurs de la rencontre, nâont pas vraiment été concluantes, le PSG sâest basé sur les images de TV Globo, un média brésilien qui avait fait appel à plusieurs experts en lecture labiale. Un expert interrogé par Le Parisien avait ensuite validé les conclusions de TV Globo.
Du côté dâAlvaro Gonzalez, lâEspagne a assuré nâavoir pas prononcé de tels mots lors de ses échanges houleux avec Neymar. En constituant sa défense, lâOM a même trouvé, sur les images captées par ses caméras, une insulte raciste lancée par Neymar à Sakai. Un «chinois de merde» à lâattention du latéral japonais qui a été détecté par les journalistes espagnols de la Cadena Ser.
Lire aussi:
Non, Telefoot nâa pas « caché » les images dâAlvaro et Neymar
Alvaro Gonzalez, en mission contre Neymar et Di Maria ?
Neymar, des accusations « sans valeur » ?












