Comment amener une personne à dire la vérité ? Voici les trois (03) manières …

0
6

Comment amener une personne à dire la vérité. Il peut toujours être utile de savoir comment forcer quelqu’un à dire la vérité. Cela peut vous aider dans de nombreuses situations, par exemple à la maison ou au travail.

Amener une personne à dire la vérité en 3 manières

Même si cela demande un peu de pratique, de patience et d’assurance de votre part, vous pouvez y arriver et obtenir une meilleure compréhension de ce qu’il se passe.

A lire aussi

En montrant aux autres que vous êtes de leur côté, en démarrant la conversation de la bonne façon et en sachant reconnaitre les signes qui indiquent que quelqu’un ment, vous améliorerez vos chances de découvrir la vérité.

Méthode 1 – Montrer sa bienveillance

1- Évitez d’accuser cette personne.

Amener une personne à dire la vérité_montrer sa bienveillance
Amener une personne à dire la vérité_montrer sa bienveillance

Vous allez réduire vos chances d’obtenir la vérité si vous donnez l’impression de l’accuser. Restez calme et gardez un langage corporel neutre.

Si vous criez, si vous tapez du poing sur la table et si vous tenez avec les bras croisés, vous aurez l’air plus intimidant.

L’autre personne sera plus encline à partager ce qu’elle sait si vous lui donnez l’impression de la comprendre.

  • Asseyez-vous si possible, regardez-la dans les yeux et parlez-lui d’une voix douce et rassurante. Posez vos mains sur vos genoux, le long de votre corps ou sur la table et gardez une expression du visage neutre [1] .

2- Montrez votre empathie.

2- montez votre empathie
2- montez votre empathie

Pour gagner la confiance de quelqu’un, vous devez lui faire comprendre que vous compatissez avec sa situation. Elle sera plus encline à vous parler si elle n’a pas l’impression que vous allez exploser. Faites comme si vous compreniez pourquoi elle agit de la façon dont elle a agi.

  • Par exemple, imaginons que vous surpreniez votre fils en train de fumer avec ses amis. Vous pourriez lui dire : « tu nies que tu étais en train de fumer. Mais je veux que tu saches que je comprendrais si tu avouais que tu étais en train de fumer. Parfois, tes amis peuvent te forcer à faire des choses que tu ne ferais pas normalement ».
  • En lui donnant l’impression que n’importe qui ferait ce que vous croyez qu’il a fait, il sera plus enclin à vous avouer la vérité [2] .

3- Montrez que la vérité n’est pas si grave.

3- Montrez que la vérité n’est pas si grave.
3- Montrez que la vérité n’est pas si grave.

Les gens ont souvent peur de dire la vérité, car ils ont peur des conséquences. Cependant, si vous réduisez la gravité de la situation, cette personne pourrait être prête à vous dire la vérité.

  • Vous pourriez lui dire : « ce n’est vraiment pas si grave. Je veux seulement savoir la vérité ». En la rassurant et en lui disant que ce qu’elle a probablement fait n’est pas si grave, elle va être plus à l’aise pour vous dire la vérité [3] .
  • Cependant, vous ne devez choisir cette solution que si vous pensez vraiment que ce n’est pas grave. Par exemple, cela n’est pas une bonne solution si la personne en question a fait quelque chose qui pourrait lui attirer des problèmes avec la police.

4- Dites-lui qu’elle n’est pas seule.

4- Dites-lui qu’elle n’est pas seule
4- Dites-lui qu’elle n’est pas seule

Donnez-lui l’impression qu’elle n’est pas la seule à être accusée. Si elle pense que d’autres personnes sont responsables et devraient en assumer les conséquences de la situation, elle va être plus encline à vous dire la vérité.

Elle va probablement se refermer si elle sent qu’elle va devoir assumer les conséquences toute seule.

  • Vous pourriez lui dire : « je sais que tu n’étais pas seul dans la situation. Il y a d’autres personnes qui sont responsables aussi [4] ».

5- Offrez votre protection.

5-Offrez votre protection
5-Offrez votre protection

Dites-lui que vous ferez votre possible pour la protéger.

  • Faites-lui comprendre que vous êtes de son côté et que vous ferez tout ce que vous pouvez pour l’aider.
  • Cela pourrait soulager ses peurs [5] .

Méthode 2 – Discuter de la situation

1- Sachez faire la différence entre des soupçons et des accusations.

1- Sachez faire la différence entre des soupçons et des accusations.
1- Sachez faire la différence entre des soupçons et des accusations.

La manière dont vous allez aborder la situation va dépendre de la quantité de preuves que vous avez pour étayer vos accusations.

Vous allez devoir gérer des situations basées sur des soupçons forts différemment de celles où vous avez des preuves claires.

Dans le cas de soupçons, il vaut mieux que vous les présentiez sans confrontation et que vous essayiez d’obtenir la vérité pendant l’interaction.

  • Dans le cas d’accusations avec des preuves, vous devez les affirmer et présenter les preuves que vous avez.
  • Si vous avez des preuves, l’autre personne aura beaucoup plus de mal à échapper ses responsabilités.

2- Partagez votre version de l’histoire.

2- Partagez votre version de l’histoire.
2- Partagez votre version de l’histoire.

Présentez les faits que vous savez vrais en racontant l’histoire depuis votre point de vue. L’autre personne pourrait vous interrompre et corriger une partie de l’histoire si un des détails n’est pas vrai. Cela vous aidera à obtenir une confession partielle.

  • Vous pouvez aussi changer sciemment une partie de l’histoire pour amener l’autre à vous corriger. Par exemple, vous pourriez dire : « tu es allé au bar hier soir », alors que vous savez qu’il est allé dans un lieu plus compromettant. Cela pourrait l’amener à vous corriger et à vous avouer la vérité [6] .

3- Changez la tournure des phrases.

3- Changez la tournure des phrases.
3- Changez la tournure des phrases.

Posez la question plusieurs fois, mais de façons différentes. Faites attention si elle répète la même chose lorsqu’elle vous répond, car cela pourrait indiquer qu’elle a répété auparavant ce qu’elle allait vous dire.

A lire aussi

Elle pourrait aussi donner des réponses différentes, ce qui peut indiquer qu’elle vous ment.

  • Vous pourriez aussi lui demander de vous raconter l’histoire en commençant par la fin jusqu’au début ou même de commencer au milieu. En changeant sa manière de raconter l’histoire, elle pourrait faire des erreurs, ce qui va vous indiquer qu’elle vous ment [7] .

4- Choisissez vos mots avec soin.

4- Choisissez vos mots avec soin.
4- Choisissez vos mots avec soin.

Les mots que vous utilisez peuvent jouer un rôle important pour savoir si une personne vous dit la vérité ou non. Si vous l’accusez de manière indirecte, elle pourrait se refermer.

En choisissant des mots moins durs, vous l’encouragerez à vous dire la vérité.

  • Par exemple, vous pourriez utiliser le verbe « prendre » au lieu de « voler » ou bien « passer du temps avec quelqu’un » au lieu de « tromper ». Elle pourrait alors être plus encline à vous avouer la vérité si vous choisissez des expressions plus favorables [8] .

5- Bluffez si nécessaire.

5- Bluffez si nécessaire
5- Bluffez si nécessaire
5- Bluffez si nécessaire.
5- Bluffez si nécessaire.

Le bluff est une autre tactique dangereuse, mais souvent efficace. Vous allez devoir faire une menace ou affirmer ce que vous pensez être la vérité, même si vous ne pensez pas à mettre en œuvre votre menace ou si vous n’avez pas de preuves.

Votre bluff pourrait tenter cette personne à vous dire la vérité, car elle va avoir l’impression que vous avez découvert le pot aux roses ou parce qu’elle a peur des conséquences supposées.

  • Par exemple, vous pourriez dire : « j’ai des témoins qui ont vu la scène du crime ». Cela pourrait être suffisant pour lui faire peur et la faire avouer. Vous pourriez aussi la menacer de vous rendre à la police ou à un représentant de l’autorité si cette personne ne s’arrête pas de mentir [9] .
  • N’oubliez pas que les menaces verbales comme le bluff ne doivent être faites que si vous êtes sûr de la responsabilité ou de l’implication de cette personne.
  • Essayez cependant d’éviter au maximum les menaces, car cela va la mettre sur la défensive et vous réduirez vos chances d’obtenir la vérité.

6- Évitez les menaces physiques.

6- Évitez les menaces physiques.
6- Évitez les menaces physiques.

Si une personne vous regarde dans les yeux et vous ment, il peut être difficile de contrôler votre réaction. Si vous devez faire une pause pour vous calmer, faites-le.

Vous ne devez jamais agresser quelqu’un ou utiliser la force physique pour la forcer à vous dire la vérité.

Méthode 3 – Observer les signes du menteur

A lire aussi

1- Observez les réponses à votre question.

1- Observez les réponses à votre question.
1- Observez les réponses à votre question.

Les personnes qui mentent essayent souvent de ne pas répondre aux questions qu’on leur pose. C’est probablement le cas si elle change de sujet ou si elle refuse simplement de vous répondre.

  • La plupart du temps, elle va parler de tout si elle n’essaye pas de cacher quelque chose [10] .

2- Écoutez sa voix.

2- Écoutez sa voix.
2- Écoutez sa voix.

Le son et le ton de sa voix vont souvent changer si elle ment. Sa voix pourrait devenir plus aigüe, elle pourrait parler plus vite ou vous pourriez même entendre sa voix trembler.

N’importe quel type de changement peut indiquer qu’elle ment.

  • Vous devez quand même être habitué à la voix de cette personne pour reconnaitre les changements et savoir si elle ment.
  • Commencez par poser des questions dont vous connaissez déjà les réponses et remarquez le son de sa voix lorsqu’elle vous répond.
  • Passez à des questions dont vous ne connaissez pas les réponses une fois que vous avez une bonne idée du son de sa voix. Il est probable qu’elle vous mente s’il y a des changements dans sa voix [11] .

Cependant, cela ne va pas arriver avec un menteur pathologique ou un sociopathe.

3- Observez son langage corporel.

3- Observez son langage corporel
3- Observez son langage corporel
3- Observez son langage corporel.
3- Observez son langage corporel.

L’apparence d’une personne peut changer de beaucoup si elle ment. Lorsque les gens mentent, ils se sentent nerveux et leur corps s’adapte généralement à ce nouvel état. Même de petits changements de comportement peuvent indiquer un mensonge.

  • Par exemple, elle pourrait essayer de cacher sa bouche ou ses yeux pendant qu’elle vous ment.
  • Vous pourriez aussi remarquer qu’elle gigote, qu’elle déglutit plus souvent ou qu’elle s’éclaircit la voix plus fréquemment que d’habitude.
  • Elle pourrait aussi éviter de vous regarder dans les yeux et rire nerveusement [12] .

Par M. Jean Bandiaky,
Entrepreneur et Promoteur du Numérique Africain
PDG SOPANACOM – CEO Kafunel
Formateur, Consultant….
Enseignant Associé Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (Ex Université Virtuelle du Sénégal – UVS)

Références

  • 1. ↑https://www.entrepreneur.com/article/282129
  • 2. ↑https://www.truthaboutdeception.com/lying-and-deception/get-others-to-be-honest/practice-empathy.html
  • 3. ↑http://www.scienceofpeople.com/2013/05/how-to-get-someone-to-confess-or-divulge-information/
  • 4. ↑https://www.forbes.com/sites/kathycaprino/2015/04/07/how-to-tell-when-people-lie-and-make-them-tell-the-truth/5/#586d6b8b1a72
  • 5. ↑https://www.fastcompany.com/3042260/8-methods-to-get-anyone-to-tell-the-truth
  • 6. ↑https://www.entrepreneur.com/article/282129
  • 7. ↑http://www.scienceofpeople.com/2013/05/how-to-get-someone-to-confess-or-divulge-information/
  • 8. ↑https://www.forbes.com/sites/kathycaprino/2015/04/07/how-to-tell-when-people-lie-and-make-them-tell-the-truth/5/#586d6b8b1a72
  • 9. ↑https://www.truthaboutdeception.com/lying-and-deception/get-others-to-be-honest/forgive-mistakes.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici