Ancien château du gouverneur du sénégal abandonné du Baron Roger à Richard-Toll

0
12

Ancien château du gouverneur du Sénégal. La « Folie » abandonnée du Baron Roger à Richard-Toll. À 100 km de Saint-Louis, au cœur de Richard-Toll, département de Dagana, Jean-François Roger, ancien Gouverneur du Sénégal, avait construit un château en pleine forêt, communément appelé « Folie du Baron Roger ». Après plus de deux siècles, le site est au bord de l’effondrement et sa mémoire risque de disparaître dans le temps à cause d’un défaut d’entretien.

Ancien château du gouverneur du Sénégal à 100 km de Saint-Louis

Des Belges ont promis de réhabiliter le site de l’usine
Des Belges ont promis de réhabiliter le site de l’usine

Si des populations du Walo réclament son érection en musée botanique, la «Folie du Baron Roger», debout dans le quartier de Khouma, ne sait pas encore si elle fait partie du patrimoine du ministère de la Culture ou de celui du ministère de l’Environnement. Un potentiel bijou touristique non exploité.

Il aurait pu constituer l’un des bijoux touristiques du Walo, un lieu fréquenté pour marquer la présence de l’autorité coloniale.

Mais, il ne se passe pas un jour sans que la «Folie du Baron Roger» ne se rapproche de la disparition de la mémoire collective avec le temps.

Aujourd’hui, son existence, jadis vantée, est chahutée par un abandon qui risque de l’engloutir dans les abysses de l’oubli, dans les profondeurs de l’effacement pur et simple.

Il s’agit d’un manque de considération pour un des derniers symboles de la colonisation dans cette partie du département de Dagana.

origine du nom Richard Toll
origine du nom Richard Toll

→A lire aussi

On est à 100 km de Saint-Louis, à Richard-Toll, précisément à Khouma, un des 7 quartiers de la commune avec Escale, Ndiaw, Ndiangué, Gallo-Malick, Tahouey et Thiabakh.

Dans cette zone ou les plantations de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) et les champs rizicoles demeurent presque la quasi-totalité des activités des Walo-Walo, la «Folie du Baron Roger» passe presque inaperçue.

Il y a plus de deux siècles, ce temple était un endroit jalousé, un espace royal, un lieu où le Gouverneur du Sénégal montrait sa super puissance.

La « Folie » abandonnée du Baron Roger à Richard-Toll

Il y a cette forêt dense qui donne à l’endroit une dimension hautement paradisiaque, ensuite ces arbres et ces gazouillements d’oiseaux qui donnent un peu d’ombre face au diktat des rayons solaires.

À droite de la route qui mène à la ville de Dagana, trône un monument aux formes de château, à l’allure d’un monument qui se distingue par sa stature imposante.

Il porte fièrement les vestiges du passé colonial dans cette commune dirigée par le maire Amadou Mame Diop, actuel Président de l’Assemblée nationale. Ensuite, se dresse une zone aux atours de savane où quelques animaux passent du bon temps.

Faute d’investissements, l’édifice, inauguré au début des années 1820, lors de l’occupation française, tombe lentement en décrépitude. L’usure du temps a eu raison de l’endroit qui menace ruines.

Ancien château du gouverneur du sénégal La « Folie » abandonnée du Baron Roger à Richard-Toll
Ancien château du gouverneur du sénégal La « Folie » abandonnée du Baron Roger à Richard-Toll

→A lire aussi

«Je lance un appel pour la restauration du Baron Roger pour qu’il y ait un partenariat public-privé autour du projet.

Ce partenariat devrait intéresser la responsabilité d’entreprise de la Compagnie sucrière sénégalaise et Sen India.

Elles ont les moyens de réhabiliter le bâtiment, en partenariat avec la commune de Richard Toll et le Conseil départemental de Dagana.

Ainsi, on va y réaliser un musée botanique. L’ensemble des documents écrits sur le Walo pendant 4 siècles seront numérisés et déposés là-bas», plaide Amadou Bakhaw Diaw, historien traditionaliste qui se bat pour la restauration de l’édifice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici