Qui est Anne Goffard, Médecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Université de Lille

0
17
Anne Goffard – Kafunel - www.kafunel.com - Capture 200+
Anne Goffard – Kafunel - www.kafunel.com - Capture 200+
90 / 100

La rédaction a pris les pinceaux pour dresser le portrait robot de Anne Goffard, Médecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Université de Lille.

Cette chercheure hors paire est aussi célèbre pour ses recherches sur la pandémie Covid-19. A vos marques et vos notes, c’est parti pour découvrir une icone de la science pour ce mois de mars dédié aux femmes….

Anne Goffard est médecin, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille. Elle est spécialisée dans la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles dans les laboratoires hospitaliers et chercheure à l’Institut Pasteur de Lille.

Virologue au CHU de Lille en 2000, elle commencé sa carrière au laboratoire de virologie par la prise en charge des patients vivant avec le VIH et les hépatites virales. En parallèle, elle a réalisé des recherches sur le virus de l’hépatite C aboutissant à une thèse de doctorat sous la direction du Dr J . Dubuisson.

Anne Goffard – Kafunel - www.kafunel.com - Capture 200
Anne Goffard – Kafunel – www.kafunel.com – Capture 200

Entre 2005 et 2013, elle a poursuivi ses activités de virologue hospitalier et a développé des recherches sur le rôle des Entérovirus dans le diabète de type 1, dans l’équipe du Pr D. Hober.

Au cours de cette période, elle a commencé à enseigner la virologie à la faculté de pharmacie de Lille.

En 2013, suite à l’accueil au CHU de Lille de 2 patients infectés par un coronavirus émergent, le MERS-CoV, elle a développé une expertise dans la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles dans les laboratoires.

Anne Goffard, Chercheure

A lire aussi

Enseignante-chercheure et médecin, Anne Goffard est virologue. Après une thèse de doctorat sur les protéines d’enveloppe de l’hépatite C avec le Dr J. Dubuisson, elle a travaillé sur le rôle des entérovirus dans le développement du diabète de type 1.

Anne Goffard – Expertes France
Date de naissance : 1968 (Âge: 53 ans)
Enseignement : Université de Paris (1998–1999)

Depuis 2013, elle poursuit l’enseignement de la virologie à la faculté de pharmacie et développe des recherches sur les coronavirus respiratoires humains, dans l’équipe du Dr J. Dubuisson, sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

Récemment, elle a concentré ses activités hospitalières sur la coordination des situations sanitaires exceptionnelles pour les laboratoires.

Expérience

présentMédecin, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Centre hospitalier régional universitaire de Lille

Ces Articles de publication


March 5, 2021
Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que les virologues doivent encore découvrir
Anne Goffard, Université de Lille

Encore inconnu voici à peine plus d’un an, le coronavirus SARS-CoV-2 a profondément bouleversé nos sociétés. Que savons-nous de lui, et que nous reste-t-il à apprendre pour espérer le dompter ?


January 20, 2021
Variants du coronavirus : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore
Anne Goffard, Université de Lille

À mesure que se développe l’épidémie de coronavirus, de nouveaux variants apparaissent. Ces mutants pourraient poser problème. Que sait-on de ceux qui préoccupent actuellement les spécialistes ?


October 13, 2020
Coronavirus SARS-CoV-2 : qu’a-t-on appris jusqu’ici ?
Anne Goffard, Université de Lille

Au fil des mois, les chercheurs accumulent les nouvelles connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Mais de nombreuses questions demeurent.


September 21, 2020
Podcast « Les mots de la science » : C comme coronavirus
Anne Goffard, Université de Lille

Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l’époque. Cet épisode est dédié au coronavirus.


September 13, 2020
Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?
Anne Goffard, Université de Lille

Les virus mutent à un rythme plus ou moins important. Ces modifications leur permettent parfois d’infecter de nouveaux êtres vivants, puis de s’y adapter. Que sait-on de celles du SARS-CoV-2 ?


April 16, 2020
Fact check : Les recherches sur les coronavirus se sont-elles vraiment arrêtées en 2014 faute de moyens ?
Anne Goffard, Université de Lille

Les recherches sur les coronavirus ne se sont pas arrêtées, mais les équipes médicales ont fait face à des baisses de financement.


March 11, 2020
Pénélope, 5 ans : « Pourquoi le coronavirus ne s’attaque pas aux enfants ? Est-ce qu’il est gentil ? »
Anne Goffard, Université de Lille

S’il est vrai que peu d’enfants sont touchés, ils ne sont pas pour autant totalement immunisés, n’oublions pas les bons gestes de protection.


February 20, 2020
Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ?
Anne Goffard, Université de Lille

Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.


March 2, 2020
Ce que les coronavirus font à notre corps
Anne Goffard, Université de Lille

Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine a déjà entraîné plus d’une centaine de décès. Que sait-on jusqu’à présent de l’infection, et quels sont les profils à risque ?

Anne Goffard – Kafunel - www.kafunel.com - Capture 203
Anne Goffard – Kafunel – www.kafunel.com – Capture 203

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here