Recette d’arbre aux miracles de combattre plus de 300 maladies

0
133

Recette d’arbre aux miracles de combattre plus de 300 maladies. Tout est bon dans le moringa : ses racines au gout de raifort, ses fruits (gousses), ses graines, son écorce et surtout ses feuilles à l’impressionnante densité minérale et vitaminique.

Arbre aux miracles de combattre plus de 300 maladies

Qu'est ce que le thé Moringa
Qu’est ce que le thé Moringa

Le moringa n’a pas volé ses surnoms d’« arbre de vie » ou « arbre aux miracles » : utilisé depuis des siècles en médecine Ayurvédique, elle lui attribue le pouvoir de combattre plus de 300 maladies, dont le rhume, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore pour stimuler le système immunitaire.

En France, on parle de lui depuis quelques années seulement, et ce sont ses feuilles, séchées et réduites en poudre, qui sont utilisées pour leur très grande richesse en minéraux, vitamines et antioxydants.

Moringa origine

moringa bienfaits-moringa www.kafunel
moringa bienfaits-moringa www.kafunel

Il existe 13 variétés de moringa, mais celle qui nous intéresse pour ses nombreuses qualités nutritives et thérapeutiques est le moringa oleifera.

Originaire d’Inde, ce petit arbre à croissance rapide s’épanouit dans des sols particulièrement secs et arides, même si aujourd’hui, il s’est acclimaté dans presque toutes les régions tropicales d’Asie et d’Afrique.

En Inde et en Thaïlande, ses fruits sont dégustés dans de nombreuses recettes traditionnelles (curry, dals, korma, sautés, soupes …) et ses fleurs en beignets, en Indonésie, aux Philippines et au Cambodge, les feuilles entrent dans la composition de soupes et bouillons de légumes et au Sahel, les feuilles sont un légume à part entière, consommées cuites comme des épinards.

Qu’est-ce que le moringa ?

Ethiopia_-_Mature_Moringa_stenopetala_tree_-_March_2011
Ethiopia_-_Mature_Moringa_stenopetala_tree_-_March_2011

Le moringa (Moringa oleifera) est un arbre de la famille des moringaceae, poussant originellement au nord de l’Inde et du Pakistan, aujourd’hui présent dans toutes les régions tropicales et sub-tropicales.

Résistant à la sécheresse, sa croissance est extrêmement rapide, et il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut.

Qu'est-ce que la poudre de Moringa
Qu’est-ce que la poudre de Moringa

La poudre de Moringa est issue du Moringa, un arbre tropical originaire d’Inde. On le retrouve également dans certains pays asiatiques et africains, notamment pour ses qualités nutritives.

On dénombre aujourd’hui de nombreuses espèces de Moringa, mais c’est surtout le Moringa oleifera qui est consommé.

En Inde, son pays originaire, l’arbre de Moringa (rebaptisé “arbre miracle”) compose de nombreux plats.

Il est également utilisé par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques.

Quelle est la composition du Moringa ?

moringa-graine-et-huile
moringa-graine-et-huile

Si le Moringa est autant reconnu pour ses bienfaits, c’est notamment pour sa forte teneur en nutriments. Cette plante est entièrement comestible, qu’il s’agisse de ses feuilles, de son écorce, de ses graines…

Fait assez exceptionnel pour une plante, le Moringa couvre d’ailleurs la quasi-majorité de nos besoins nutritionnels. Calcium, Potassium, Vitamine A, C et E, acides aminés, Omégas 3, antioxydants… Tout y est !

Selon un article de recherche paru en 2016, le Moringa contiendrait, à poids égal, 7 fois plus de vitamines C que des oranges, 10 fois plus de vitamines A que des carottes, 17 fois plus de calcium que du lait, 15 fois plus de potassium que des bananes et 25 fois plus de fer que des épinards.

Ces qualités nutritives ont également été mises en lumière dans cette seconde étude publiée en 2017.

Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa

Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa (feuilles, poudre, graines et gousses)

Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa (feuilles, poudre, graines et gousses)
Compositions nutritionnelles contenues dans 100 g de Moringa (feuilles, poudre, graines et gousses)

Source : Moringa oleifera : Une revue sur l’importance nutritive et son application médicinale.

Du fait de sa forte teneur en protéines, le Moringa est souvent comparé à la spiruline, une algue aux multiples bienfaits et particulièrement riche en vitamines et minéraux. En effet, on compte 20 à 25 gr de protéines pour 100 gr de Moringa (contre 60 gr pour la spiruline).

Moringa : un intérêt nutritionnel reconnu

Moringa un intérêt nutritionnel reconnu
Moringa un intérêt nutritionnel reconnu

Parce qu’il est riche en calcium, le Moringa convient particulièrement aux personnes souffrant d’ostéoporose, aux enfants en pleine croissance, comme aux intolérants au lactose.

La plante est également riche en protéines et en fer, et représente donc une bonne alternative pour les personnes ayant un régime végétarien/végétalien.

Aussi, pour les personnes anémiées, le Moringa est une excellente alternative au thé vert (qui réduit l’absorption du fer dans l’organisme).

La plante est également riche en magnésium, et favorise l’endurance et l’énergie, deux qualités prisées des sportifs. Grâce à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, le Moringa permet aussi de lutter contre les carences.

Arbre aux miracles / moringa Fertilité Féminine utilisez du Moringa pour tomber enceinte
Arbre aux miracles / moringa Fertilité Féminine utilisez du Moringa pour tomber enceinte

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here