Des responsables dâAssociations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Kaffrine (centre) comptent organiser incessamment des journées de désherbage, les activités du mouvement Navétane étant suspendues cette année à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

ââNous sommes en train de nous organiser pour faire des journées de désherbage à travers les places publiques tels que les cimetières, les postes de santé, le centre de santé et des écoles afin que la population sente la présence des ASCââ, a indiqué à lâAPS le président de la zone 1B de Kaffrine, Matar Cissé.
ââIl nây a pas de navétanes cette année à cause de la maladie à coronavirus. Et, les populations doivent sentir la présence des jeunes à travers les ASC. La semaine prochaine, nous allons démarrer nos journées de désherbageââ, a assuré M. Cissé, relevant que sa zone compte au total 14 Associations sportives et culturelles.
Matar Cissé a souligné que la zone 1B de Kaffrine avait déjà mené des campagnes de sensibilisation pour combattre la maladie à coronavirus à Kaffrine.
ââCette année, durant des jours, nous avons essayé de mobiliser les communautés autour de la lutte contre la transmission communautaire. Sur le terrain, les associations ont fait du porte à porte (…)ââ, a-t-il fait savoir.
ââAprès ces journées de set-sétal, nous allons aborder des journées de don de sang dâici fin octobre afin de renforcer la banque de sang de lâhôpital régional de Kaffrineââ, a encore annoncé M. Cissé.
En lâabsence des activités du mouvement navétanes à Kaffrine, les ASC vont essayer ââde trouver dâautres moyens pour organiser des activités citoyennes pour occuper la jeunesseââ, a t-il dit.
ASC de Kaffrine annoncent des journées de désherbage
ââGlobalement, nous essayons de nous adapter par rapport à cette nouvelle donne qui est la pandémie de la Covid-19ââ, a fait savoir le secrétaire général de la zone 1A de Kaffrine, Cheikh Ndao.
Selon lui, durant ces vacances, la zone 1A qui compte 11 ASC a mené des activités de sensibilisation pour aider les populations à mieux comprendre la pandémie.
ââNous avons mené des activités de sensibilisation pour faire face à la maladie à coronavirus. Il y a une participation symbolique de toutes les ASC pour aider lâEtat dans la lutte contre la Covid-19ââ, a-t-il notamment rappelé, annonçant lâorganisation dâactivités de nettoiement dans les quartiers populaires de Kaffrine.
Un autre programme de sensibilisation sur la maladie à coronavirus est prévu dans les prochains jours, a t -il indiqué.
ââLes navétanes, ce nâest pas seulement le football. Nous appelons toute la jeunesse à participer à nos activités durant ces périodes de vacances pour davantage améliorer le bien-être de notre populationââ, a lancé M. Ndao.
Il a également appelé les jeunes de Kaffrine à davantage respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour éviter les risques de contamination de la maladie à coronavirus.
A lire aussi Migrations au masculin et féminin de 1970 à 1980 et plus encore dans les années 1990
La commune de Kaffrine compte au total 25 associations sportives et culturelles (ASC) dont 11 pour la zone 1A et 14 pour la zone 1B.
à Koungheul également, selon le président de lâASC ââNexléââ de la zone 1A, Yankoba Top, ââles ASC ont transformé cette année lâénergie des navétanes en action de lutte contre la pandémie de la Covid-19 et de reboisementââ.
ââCette année, bon nombre dâASC de Koungheul ont organisé des journées de sensibilisation sur la maladie à coronavirus. Les entités sportives et culturelles locales se sont davantage impliquées dans la lutte contre le coronavirus à Koungheulââ, a-t-il fait savoir non sans rappeler lâorganisation des journées de reboisement par les différentes ASC de Koungheul.












