L’avocat de François Mancabou indexe le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes et annonce une plainte. L’avocat de François Mancabou, Me Ousseynou Gaye a indexé le Commissaire Bara Sangharé de la Sureté urbaine et ses hommes comme responsables de la mort de son client. Dans une interview accordée à L’Observateur, la robe noire a annoncé une plainte à la CPI.
Table des matières
Avocat de François Mancabou indexe le Commissaire Bara Sangharé et ses hommes et annonce une plainte
L’acte de décès émis par l’hôpital Principal qui évoque une mort naturelle ne convainc pas Me Ousseynou Gaye.
« D’abord, est-ce que vous pouvez voir un médecin d’un hôpital délivrer un avis de décès à la place d’un certificat médical? Personne n’est fou.
Vous avez bien vu qu’il s’agit d’un avis de décès. Cet avis de décès, est-ce que c’est pour informer les gens que François Mancabou est décédé ? Est- ce que nous ses avocats et sa famille avons besoin d’être informés par ce moyen-là par l’hôpital ?
Non. Nous pensons que tous ceux qui décèdent dans les hôpitaux, on n’avise pas les gens, surtout leurs parents ou avocats, de cette manière ».
La nature et la cause efficiente de la mort de François Mancabou
L’avocat attende de l’Hôpital (Principal) de délivrer un certificat de genre de mort sans une autopsie, à la limite, pour au moins leur donner la nature et la cause efficiente de la mort de François Mancabou.
Mais, selon lui, si l’hôpital ne donne pas ça, c’est parce que tout simplement c’est fait en droite ligne de ce qui s’est fait depuis le début de son arrestation le 17 juin dernier à son domicile.
Des actions vont être menées
Me Ousseynou Gaye est prêt à tout pour que lumière soit faite sur les circonstances du décès de son client. Bien que le procureur ait déclaré que Mancabou a violemment cogné le mur et les grilles de la cellule de détention, ces raisons ne sont pas suffisantes pour lui. Il compte mener des actions.
« La première, c’est de saisir la Cour pénale internationale (Cpi) en raison des tortures qui ont été l’objet du décès de Mancabou.
Nous allons saisir également le Tribunal judiciaire de Paris pour que toutes les personnes qui ont été à l’origine de ces tortures, si elles entrent dans l’espace Schengen, puissent être arrêtées et auditionnées.
Nous allons aussi saisir nos juridictions pour tortures et homicide volontaire sur François Mancabou. Nous ne manquerons pas non plus de saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, les Nations Unies, la Cour de Justice de la Cedcao pour des tortures sur M. Mancabou », a-t-il soutenu.
Me Gaye ne va pas se limiter là.
Ce sont là les actions que l’avocat va mener dans le cadre de cette affaire. François Mancabou a été, selon lui, « torturé jusqu’à la mort », parce que simplement il a « refusé » d’apposer sa signature sur un Procès-verbal (Pv) d’audition de police qu’ils ont concocté.
« Quand il est venu à la Sûreté urbaine (Su) du Commissariat Central de Dakar, ils ont arraché son téléphone et l’ont éteint au moment où il tentait d’appeler un avocat pour qu’il vienne l’assister. Jusqu’à ce jour, il n’a pas reçu son téléphone.
A lire aussi
Ils ont refusé qu’il ait un avocat pour l’assister, alors que le règlement de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) évite ces tortures-là.
S’il avait eu un avocat, il n’allait pas subir ces tortures mortelles. Mais Mancabou a eu un moment de lucidité pour le dire à ses proches avant de sombrer à nouveau dans le coma. Voilà ce qui est arrivé ».
Sélectionnés pour vous
- Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel connaît une hausse de 10,7 % par rapport à 2020
- L’intersyndicale de la Sen’Eau prolonge sa grève de 48 heures
- Sénégal : près de 4 milliards FCFA de la FAO pour la résilience et la reforestation des territoires et des écosystèmes
- Covid19 : 30 nouveaux cas dont 4 importés rapportés ce mardi
- Sénégal : hausse de 1,4% des prix des matériaux de construction en juin 2022 (Ansd)