Dans une « Discussion on innovation potential in Africa« , Bill Gates prédit la date de la fin de la pandémie à Covid-19.

Bill Gates a donné plus de 1,75 milliard de dollars par le biais de sa Fondation pour la recherche et des fournitures médicales contre la pandémie de coronavirus.

Ayant été impliqué dans la question des menaces biologiques pendant des années par le biais de la même organisation philanthropique qu’il dirige, le fondateur de Microsoft a accordé une attention particulière à la lutte contre la crise actuelle. Cependant, certains problèmes sont trop complexes.

“Nous essayons de combler le plus rapidement possible le fossé entre les pays riches et les pays en développement qui sont vaccinés”, a déclaré Bill Gates dans une interview accordée à El País.

“En ce moment, il y a un grand écart. La quantité de vaccins qui se trouve dans les pays riches est très élevée, même en comparaison avec les pays à revenus moyens comme le Brésil et l’Afrique du Sud, qui ont connu une terrible épidémie, et qui continuent à vacciner à un rythme lent.”

La question de la thésaurisation des vaccins par les pays riches a déjà été abordée par l’Organisation mondiale de la santé, qui a appelé à une distribution beaucoup plus large.

Bill Gates en déclin dans les pays riches 

Cependant, des pays comme les États-Unis ont déjà une avance considérable dans la vaccination de la population (plus de 10 %), tandis que le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine, commencent à peine à dépasser 1 % de la population.

Bill Gates, qui a plus de 60 ans, a pu recevoir le vaccin. “J’ai reçu le vaccin de Moderna il y a quelques jours en Californie, où ils vaccinent déjà les personnes de plus de 65 ans.”

Cette inégalité signifie que le coronavirus est en déclin dans les pays riches mais se maintient dans d’autres endroits, qui pourraient prendre beaucoup plus de temps pour se rétablir et revenir à la vie normale.

En fait, les responsables de la santé affirment que personne ne peut être sûr tant qu’au moins 70 % de la population n’est pas vaccinée.

“Cela nous a certainement appris la nécessité d’une coopération mondiale. Cet effort mondial de partage de l’information a été important, car c’est le monde contre le virus et aucun pays ne peut se fermer complètement.”

Bill Gates Bill Gates

Bill Gates Bill Gates NurPhoto
Bill Gates Bill Gates NurPhoto

Les prédictions de Bill Gates

Les médias ont interrogé l’homme d’affaires sur ses prédictions pour dans un an. Sa vision est positive, mais laisse ouverte la question de savoir quand la pandémie s’achèvera vraiment.

“[Dans un an], les effets dramatiques de la pandémie seront derrière nous. Il se peut que le virus circule encore dans certaines régions du monde. La question est de savoir si nous pouvons ramener le nombre d’infections à zéro ou s’il va devenir un virus endémique, ce qui signifie que nous devrons maintenir la couverture vaccinale à des niveaux élevés.”

“D’ici l’été 2021, les choses seront revenues à la normale, et d’ici 2022, dans des pays comme l’Espagne et les États-Unis, on aura possibilité d’organiser des événements majeurs”, a-t-il déclaré.

La mi-2021 est une date qui a été constamment mentionnée, mais au rythme où vont certaines campagnes de vaccination, principalement dans les pays en développement, cela semble peu probable.

Dans des pays comme les États-Unis, où elle progresse rapidement, ces changements se feront sentir plus immédiatement.

Et il semble possible que d’ici 2022, les concerts de masse ou les réunions de ce type soient de retour, mais le reste du monde mettrait plus de temps à se remettre de la pandémie.

Bill Gates se concentre actuellement sur les effets du changement climatique et sur la manière de les inverser.

“C’est plus difficile à résoudre, mais les effets négatifs – si nous ne les résolvons pas – sont beaucoup plus graves (que la pandémie) […]

A lire aussi

Aux États-Unis, grâce à l’élection de Biden, c’est une période de plus d’espoir pour le climat, malgré le fait que nous devrons lutter contre les dégâts laissés par la pandémie pendant de nombreuses années à venir.”

Source : Via GQ México y Latinoamérica.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici