Comment contourner le blocage VPN sur votre abonnement IPTV ? « Comment trouver une solution à mon écran noir ? ». Cette question, référence aux problèmes de blocage VPN, est actuellement au cœur des interrogations des utilisateurs, et pour cause : tandis que les abonnements IPTV vous permettent d’avoir accès à un panel de vidéos en tout genre, certains d’entre eux ont mis en place un paramétrage sur-mesure capable de venir bloquer votre VPN.

Blocage VPN sur votre abonnement IPTV ?

Protéger ses données, débloquer des contenus sans restriction géographique… les VPN procurent un grand nombre d’avantages. Ainsi, des fournisseurs tels que Netflix ou SVOD Disney+ (pour ne citer qu’eux) souhaitent désormais cadrer le champ de mouvement des utilisateurs en les cantonnant aux accès standards.

Cet article a donc pour objectif de cibler clairement les mesures concernant le blocage VPN des fournisseurs IPTV, à savoir que le procédé décrit plus bas est applicable pour toutes autres cas de figure.


Sommaire

  1. Abonnement IPTV : le pourquoi du blocage VPN
    1. Blocage VPN : les fournisseurs IPTV légaux
    2. Blocage VPN : Les fournisseurs IPTV illégaux
  2. Abonnement IPTV : Comment empêcher le blocage VPN ?
    1. Modification du protocole VPN
    2. Utilisation de l’option camouflage du VPN
    3. Changement de port VPN
    4. Changer de serveur VPN
  3. Connaitre le processus de blocage VPN pour mieux le contrer

Abonnement IPTV : le pourquoi du blocage VPN

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer que le terme « abonnement IPTV » (une forme de streaming) englobe deux types d’acteurs : les fournisseurs légaux et les fournisseurs illégaux. Ainsi, il convient d’identifier les raisons propres à chacun.

Blocage VPN : les fournisseurs IPTV légaux

Parmi l’ensemble des prestations proposées par un VPN, la suppression des données de géolocalisation est ici un point essentiel.

Ce procédé offre notamment la possibilité d’avoir accès à la totalité des contenus d’un fournisseur IPTV, et ce peu importe le lieu d’émission.

blocage-vpn-iptv- www.kafunel.com Blocage VPN 100% à contourner sur votre abonnement IPTV
blocage-vpn-iptv- www.kafunel.com Blocage VPN 100% à contourner sur votre abonnement IPTV

Cette volonté a notamment été conditionnée par la fluctuation des normes législatives et des droits d’exploitation selon les pays.

Précédemment citées, des plateformes comme Netflix et SVOD Disney+ doivent ainsi composer avec les différentes législations.

Cas pratique :

En France, un film ne peut être accessible sur une plateforme VOD que 17 mois après sa fin de diffusion au cinéma. Aux USA, ce délai varie entre 2 et 13 mois.

Les fournisseurs d’abonnements IPTV bloquent donc les VPN afin de se conformer aux exigences de chaque pays, au détriment des utilisateurs. Mais il existe une autre raison : l’étude analytique.

Afin d’optimiser leurs campagnes publicitaires, ces plateformes collectent l’intégralité des données d’utilisation des abonnés, ainsi le blocage VPN permet de parer aux incohérences de résultats liées à leur utilisation.

Blocage VPN : Les fournisseurs IPTV illégaux

Ici, les raisons de bloquer un VPN sont moins évidentes. Pour autant, il suffit de se mettre à la place de ces revendeurs pirates pour comprendre rapidement ce qu’il en est.

On peut tout d’abord identifier la crainte de se faire attraper. En effet, les fournisseurs d’abonnements IPTV illégaux ont besoin de contrôler l’ensemble des utilisateurs afin de vérifier que l’adresse IP utilisée ne corresponde pas à un établissement gouvernemental, un commissariat… Bloquer un VPN permet ici de s’assurer de la validité des utilisateurs.

Mais le blocage VPN est également déterminé par la volonté du fournisseur d’abonnements IPTV d’acquérir le plus de clients possibles.

Ainsi, bloquer un VPN permet de vérifier que l’abonnement n’est pas partagé entre plusieurs utilisateurs.

Même si nous vous recommandons fortement de ne pas passer par des abonnements IPTV illégaux, vérifiez quoi qu’il arrive les conditions d’utilisation, notamment au niveau des VPN.

Abonnement IPTV : Comment empêcher le blocage VPN ?

Maintenant que nous avons identifié les raisons, intéressons-nous maintenant aux moyens permettant d’empêcher le blocage de votre VPN par les fournisseurs IPTV.

Modification du protocole VPN

Les applications de la quasi-intégralité des fournisseurs VPN vous permettent de choisir parmi plusieurs protocoles. Ainsi, le protocole OpenVPN (en UDP) est généralement celui utilisé par défaut.

La modification de ce procédé va permettre de changer la méthode de chiffrement, la vitesse, l’anonymat, le port… et donc de potentiellement empêcher le blocage.

Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à l’interface de l’application. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs protocoles : IKEv2/IPsec, L2TP, PPTP, OpenVPN en TCP etc.

Utilisation de l’option camouflage du VPN

Certains VPN ont également anticipé ce phénomène de blocage en proposant une option de camouflage sur-mesure.

Notamment, NordVPN, via l’option Obfuscated Servers, vous permet d’activer cette fonction pour avoir ainsi accès à l’intégralité des contenus des fournisseurs d’abonnements IPTV.

Changement de port VPN

La plupart des sites internet nécessitent des informations sécurisées. Pour parvenir à cela, votre connexion internet va passer par le port https, autrement dit le port 443.

Par conséquence, le port n’est quasiment pas bloqué étant donné que c’est lui qui va permettre l’échange des codes identifiants. Nous vous recommandons donc de paramétrer votre VPN via le port 443.

Le port 80 (pour http) peut également apparaitre comme une solution de bon sens. Attention cependant, ce port est moins sécurisé.

Changer de serveur VPN

Tout simplement, une autre solution serait de changer de serveur afin de viser une adresse IP qui ne figure pas dans la liste noire de votre fournisseur IPTV.

empecher-blocage-iptv-vpn- www.kafunel.com Blocage VPN 100% à contourner sur votre abonnement IPTV
empecher-blocage-iptv-vpn- www.kafunel.com Blocage VPN 100% à contourner sur votre abonnement IPTV

En effet, ces derniers ont adopté une pratique se reposant sur un listing d’adresses IP identifiées comme « interdites ».

Malheureusement pour eux, le nombre phénoménal de serveurs VPN fait que la mise à jour de ce fichier s’avère n’être qu’une simple utopie.

Il apparait donc intéressant de switcher entre les serveurs afin de brouiller les pistes.

Connaitre le processus de blocage VPN pour mieux le contrer

Les solutions précédemment citées se reposent avant tout sur les actions menées par les fournisseurs d’IPTV pour bloquer votre VPN. En l’occurrence, il existe au moins 3 méthodes pour permettre ce blocage :

  • Bloquer les adresses IP
  • Bloquer certains ports
  • DPI (pour Deep Packet Inspection)

Ainsi, nos solutions ont pour but de venir contrer ces procédés. Il est donc important de garder à l’esprit que la défaillance d’une solution n’engendre pas l’annihilation de toutes les autres, au contraire !

Votre fournisseur d’abonnement IPTV peut constituer une liste noire d’IP, ou utiliser un DPI pour ce qui est de la surveillance, pour autant, il ne peut pas tout anticiper : n’hésitez donc pas à combiner l’intégralité de nos solutions afin d’assurer le déblocage de votre VPN.

À lire aussi


Commentaires

Le 07/01/2020 à 10 h 38 min, Wiliam a dit :

Bien que ce soit payant j’ai fini par opter pour un VPN payant (les gratuits sont moins fiable), mon but étant de garder une certaine liberté d’expression sans risquer d’aller en prison ou d’avoir des problèmes dans mon travail… bien sûr, c’est l’une des meilleures options pour le streaming…


Par la rédaction (Kafunel.com) avec Astuces & Aide Informatique,
le 05/05/2021, mis à jour le 06/05/2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici