Buvez-vous suffisamment d’eau par jour ? Cette question divise les avis, mais pourtant, la réponse est plus simple qu’il ne le semble.
Buvez-vous suffisamment d’eau par jour ?
Une question qui divise
Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ? Découvrez dans cette galerie si vous buvez suffisamment d’eau au quotidien, ou au contraire, si vous avez besoin de changer vos habitudes.
Le corps réclame ce dont il a besoin
Tout d’abord, ne soyez pas trop obsédé par cette question. Notre corps sait comment nous demandera de l’eau quand nous en aurons besoin.
Quand faut-il boire et dans quelle quantité ?
À moins de souffrir d’un problème de santé quelconque ou de se trouver dans des conditions extrêmes, la sensation de soif nous indique qu’il est temps de boire de l’eau.
La soif est instinctive
Cette sensation de soif est une indication suffisante pour notre organisme. Les êtres humains sont, après tout, des animaux, qui répondent à leurs instincts.
Mais quelle est la quantité d’eau idéale ?
On considère que la bonne quantité d’eau à boire est d’environ 1 ou 2 litres d’eau par jour. La quantité exacte dépend de la constitution physique de chacun. Plus vous dépensez d’énergie, plus vous aurez besoin de vous hydrater.
4 à 8 verres d’eau
Concrètement, cette quantité représente 4 à 8 verres d’eau par jour.
Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?
Selon l’un des grands mythes de notre société, boire beaucoup d’eau par jour nous aiderait à perdre du poids. Mais est-ce vraiment le cas ?
Pas une solution pour perdre du poids
Il se peut que boire souvent de l’eau puisse réduire l’anxiété des personnes qui suivent un régime strict (et sûrement inadéquat) mais, en général, les experts assurent que boire beaucoup d’eau ne fait pas maigrir. En revanche, l’eau est plus saine que n’importe quelle autre boisson.
L’eau est-elle la seule façon de s’hydrater ?
Non. En fait, 20 % de nos apports en liquides ne proviennent pas de l’eau.
Les fruits sont aussi une source d’hydratation
Les fruits nous permettent de nous hydrater. Grâce à eux, nous obtiendrons les 20 % d’eau que nous ne buvons pas directement. Mais n’oubliez pas que la teneur en sucre des jus de fruits est élevée. Ils ne doivent donc pas remplacer l’eau.
Boire de l’eau après un effort
Il est bien évidemment important de s’hydrater après avoir fait des exercices physiques. Et, dans ce cas, notre corps nous demande même une ration supplémentaire d’eau.
Boire lorsqu’on transpire
Plus on transpire, et donc plus notre corps perd de l’eau. Il est également important de s’hydrater lorsqu’il fait chaud.
Gardez toujours de l’eau à portée de main
Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir toujours de l’eau à disposition. Pour s’hydrater bien sûr… ou venir à bout d’une affreuse quinte de toux !
Non au plastique !
Quant aux bouteilles d’eau en plastique, pour des raisons écologiques, il vaut mieux tirer un trait dessus. Préférez les gourdes en verre ! Pratique, et plus durable.
S’hydrater à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur
Boire de l’eau est le meilleur moyen d’hydrater votre corps, mais il est aussi très important de l’hydrater en extérieur. Pensez à hydrater votre peau au quotidien avec une crème, ou un baume.
Source de vie
Quoi qu’il en soit, en buvant raisonnablement de l’eau chaque jour, vous hydraterez votre corps et votre peau vous remerciera. L’eau est source de vie, mais elle devient de plus en plus rare. Ne la gaspillez pas !