Campagne de commercialisation agricole : Faye réclame une juste rémunération des produits des agriculteurs. Le chef de l’État a demandé au gouvernement, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, de veiller à une juste rémunération des produits vendus par les agriculteurs au cours de la campagne de commercialisation des récoltes.
Table des matières
Campagne de commercialisation agricole : Faye réclame une juste rémunération des produits des agriculteurs
‘’En évoquant la campagne de commercialisation de la production agricole, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller à la préservation des intérêts des producteurs [et] à la juste rémunération de leurs productions’’, a écrit le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Bassirou Diomaye Faye appelle en même temps les ministres concernés à travailler au ‘’développement de l’industrie nationale, dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique’’, lors de la commercialisation des produits agricoles.
→A lire aussi
‘’Il a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation d’un prix adéquat du kilogramme d’arachide au producteur’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
Méthode d’intervention’’ des pouvoirs publics dans ‘’le marché de l’arachide’’
Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État a invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à ‘’définir […] une méthode d’intervention’’ des pouvoirs publics dans ‘’le marché de l’arachide’’.
→A lire aussi
Une telle méthode devrait permettre d’‘’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale’’, lit-on dans le texte.
Consensus entre les autorités, les opérateurs et les industriels de la filière arachide
Le président de la République tient à ce que la ‘’méthode d’intervention’’ des pouvoirs publics dans le marché de l’arachide fasse l’objet d’un ‘’consensus’’ entre les autorités, les opérateurs et les industriels de la filière arachide.
→A lire aussi
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.