L’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Charles Konan Banny, est décédé ce vendredi à l’âge de78 ans, à Paris, des suites d’une maladie, a annoncé la télévision nationale ivoirienne (RTI).
Table des matières
Charles Konan Banny décédé à Paris à l’âge de78 ans
Atteint de Covid-19, Charles Konan Banny avait été évacué à Paris pour une meilleure prise en charge.
Ancien premier ministre ivoirien sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2007, Charles Konan Banny était également un acteur clé de la politique ivoirienne.
Né le 11 septembre 1942 à Divo, cet économiste de formation a commencé sa brillante et longue carrière professionnelle en 1969 comme chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricole en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre un an plus tard, l’Organisation interafricaine du Café (OIAC), dont il fut le secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.
Devenu directeur national de la BCEAO pour la Cote d’Ivoire
En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la BCEAO pour la Cote d’Ivoire, puis gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993.
Devenu officiellement gouverneur de la BCEAO le 1er janvier 1994, il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005.
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015
La même année, le 4 décembre 2005, à la suite de la crise ivoirienne, il est nommé premier ministre de la Côte d’Ivoire. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.
A lire aussi
Décrit comme un homme de consensus, Charles Konan Banny a été président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014, avant d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 remportée par son prédécesseur à la tête de la BCEAO, Alassane Ouatara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire.